Isodonte mexicaine- Sphex de Saussure

Publié le 5 Novembre 2017

Isodonte mexicaine- Sphex de Saussure	(Isodontia mexicana) Noter les trois ocelles  sur la tête
Isodonte mexicaine- Sphex de Saussure	(Isodontia mexicana) Noter les trois ocelles  sur la tête

Isodonte mexicaine- Sphex de Saussure (Isodontia mexicana) Noter les trois ocelles sur la tête

Voici une abeille remarquable par sa taille de guêpe, vraiment très très fine. Elle vient régulièrement butiner mes menthes dans mon jardin. Comme son nom l’indique, elle n’est pas originaire de France mais du Mexique et est apparue en France dans les années 1960 ou même depuis 1944  avec les GI selon certains auteurs.
Depuis les années 2000 et le changement  (pour le moment le réchauffement) climatique elle s’est acclimatée dans le nord et dans nos régions, en 2008  dans le Bas-Rhin.


Roland


Nom scientifique :  Isodontia mexicana (Saussure, 1867)


Nom allemand :
Stahlblauer Grillenjäger
 

Observation :  à Sarre-Union le 21 août

Classification   l’ordre des Hyménoptères ( les abeilles) et de la famille des Sphecidae.. Les hyménoptères comprennent 150 000 espèces de type abeille, c’est gigantesque. On en a retrouvé 2000 dans les fossiles mais ils devaient être beaucoup plus nombreux.
Cette  famille des Sphecidae compte 7700 espèces différentes.

Points communs : antennes à 12 articles chez la femelle, 13 chez le mâle, pilosité simple,
Insectes carnassiers dont la spécialité est la paralysie d’autres insectes par des piqures d’une très grande précision  sur les ganglions nerveux,
juste aux endroits non cuirassés.  Ces proies vivantes servent de nourriture à leurs larves pendant plusieurs semaines !.
La découverte et la description en a été faite par le génial Jean-Henri Fabre et écrite dans ses inestimables  
Souvenirs entomologiques que vous pouvez trouver sur internet facilement car le copyright est épuisé. Point rare, il est disponible en version écrite et en bande audio.


Description : taille de 15 à 25 mm, les femelles étant un peu plus grosses que les mâles. Sa couleur est entièrement noire.
 Les ailes sont fumées, brun noir. Particularité : l’abdomen est relié au thorax et à la tête par un fin pétiole. Le premier segment thoracique (pronotum) a un lobe arrondi.

La tête porte trois ocelles de couleur noire.Les ocelles sont des capteurs sensitifs, d'odeur lumière ou son. Tout n'est pas encore compris sur leur utilité.


Période d’observation : juin à septembre

 

Isodonte mexicaine- Sphex de Saussure	(Isodontia mexicana)
Isodonte mexicaine- Sphex de Saussure	(Isodontia mexicana)
Isodonte mexicaine- Sphex de Saussure	(Isodontia mexicana)

Isodonte mexicaine- Sphex de Saussure (Isodontia mexicana)

Biologie :   la femelle pond ses œufs dans des cavités - d'où l'utilité des hôtels à insectes et dans d'autres cavités creuses. Elle y construit 6 à 8 cellules séparées par des parois  de débris végétaux. Elle place dans la cellule une sauterelle ou un criquet vivant mais souvent aussi des chenilles de papillon,  qu'elle paralyse . Elle pondra ensuite un œuf à un point bien déterminé de sa proie, celui qui permettra la consommation la plus rationnelle. Ceci évite à la proie de mourir et de pourrir.
Les œufs après éclosion vont se nourrir de cet insecte et se transformer en nymphes, en 3 à 8 semaines.
La larve du sphex se nourrit ainsi toujours d'un insecte vivant et de chair fraîche!
Le nid peut compter de 6 à 8 cellules séparées les unes des autres par des brins d’herbe.


Hibernation : les œufs sont pondus en fin d‘été dans les crevasses adaptées, des écorce d’arbres, pins et épicéas en particulier, à proximité de violettes. Ils sont également pondus dans des cavités artificielles comme les rainures  de vitre des mes  rambardes vitrées. Les petites larves issues de ces œufs vont hiverner après s’être abritées dans un cocon qu’elles ont filé (diapause).


Nourriture des adultes :   se nourrit de nectar des plantes comme les menthes, le lierre, les solidages, la carotte, le fenouil…

Confusion possible : difficile car ce sphex  est très typé mais il existe deux espèces autochtones. L'une est de couleur rougeâtre (I. splendidula) ,  l'autre  à un thorax pédicellé plus court (I. paludosa).

Protection : non protégé, considérée plutôt comme invasive, prend la place de nos sphex autochtones dans les écosystèmes.!

Prédateurs : oiseaux.



Origine du nom:
vient du latin  « isodontia » , donitia , les dents, et "iso", "égale", donc, « à dents égales », et le prénom, "mexicana" relatif à son lieu de découverte.


Articles de référence et bibliographie :

vidéo bluffante sur le nid et surtout sur la ponte, à voir absolument même si la musique est niaise

https://www.youtube.com/watch?v=GEApdTOYURo  (ponte-nid durée 1min40))

autres références

https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels

https://www.youtube.com/watch?v=ZVASSQPjoys (
https://www.quelestcetanimal.com/hymenopteres/lisodonte-mexicaine/

https://de.wikipedia.org/wiki/Stahlblauer_Grillenj%C3%A4ger

Texte, photos et bibliographie : Roland Gissinger Anab

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Bernard,<br /> <br /> merci de votre commentaire et précisions sur ce sphex présent aussi dans le Lubéron. Certains scientifiques font le suivi de cette espèce, sans doute pour suivre son extension.
Répondre
B
Bonjour, <br /> Fort intéressant, hyméno que je ne vois pas dans mon secteur. (Marignane), par contre je l'ai suivi dans mon village du Luberon (04) sur des menthes aquatiques également.<br /> Merci<br /> Bon dimanche
Répondre