Le Platystome des semailles (Platystoma seminationis)

Publié le 3 Avril 2024

Le Platystome des semailles  (Platystoma seminationis)
Le Platystome des semailles  (Platystoma seminationis)
Le Platystome des semailles  (Platystoma seminationis)
Le Platystome des semailles  (Platystoma seminationis)

Le Platystome des semailles (Platystoma seminationis)

La biodiversité comprend de nombreuses espèces plus ou moins connues et plus ou moins sympathiques. Les mouches jouent un rôle important dans les écosystèmes  car leurs larves se nourrissent des matières en décomposition et participent ainsi au recyclage de la matière organique. Ce Platystome est assez commun. Roland

Nom scientifique : Platystoma seminationis (Fabricius, 1775)
synonyme Musca seminatonis


Nom allemand : Breitmundfliege

Nom anglais : dancing kiss fly

Origine du nom : provient du grec« platy », «grande» et de «stoma» , « la bouche », donc, la grande bouche, un de ses traits particuliers par rapport à d’autres mouches. Son nom d’espèce « seminationis » signifie « semer », peut-être pour son apparition lors des semailles .

Observation : le 3 mai à Weyer (67)

Classification :  .  C’est un diptère de l’Ordre des Diptères ( du grec di, deux et pteron, ailes ) qui compte 8 000 espèces en France métropolitaine du sous ordre des brachycères, les mouches à antennes courtes à 3 articles.
Ce groupe comprend des insectes au nom vernaculaire de mouches, syrphes, taons, moustiques., une soixantaine de familles dont seulement quelques unes  sont connues du Grand Public, les Syrphidés, les Tabanidae (les taons), les Tachinidae (les tachinaires) ,les Sarcophagidae (mouches sarcophages)….
Ce Platystome des semailles fait partie de la famille des Platystomatidae. C’est un groupe de mouches aux ailes avec des taches transparentes et toujours en mouvement (en langue anglaise  « mouches signal » ) Elles sont aussi appelées  « mouches dansantes » en raison du rituel complexe d’accouplement (1 et 2).

Dimensions : 5 à 6.5 mm -Le poids est de 4 mg par adulte. Pour avoir une idée, c'est le poids d'un grain de sable et demi. Un grain de sable de 1 mm  pèse 2.6mg.

Durée de vie : avril  à octobre mais surtout présent en mai.
  
Description : mouche de petite taille mais trapue.  
La bouche de cette mouche est très large et laisse apparaitre une grosse trompe pour s’alimenter. Ses yeux  souvent brun rougeâtres sont très grands par rapport à la taille de son corps. Ils sont nettement séparés chez la femelle et jointifs chez le mâle comme chez la plupart des syrphidés. Le thorax est noir moucheté de brun clair. Les ailes sont noires parsemées de nombreuses taches transparentes. Les pattes sont entièrement noires.  Les antennes sont courtes et prolongées par un long cil dénommé arista.
Particularité, cette mouche a souvent l’abdomen relevé qui forme ainsi un angle avec le thorax.

 

Nourriture des larves :  les larves se nourrissent  de matières organiques dégradées, champignons du sol ou qui se développent sur les végétaux, litière végétale et excréments.

Nourriture des adultes : l’insecte adulte ailé, se nourrit du pollen et du nectar des fleurs très diverses. C’est un faible auxiliaire de pollinisation. Il se nourrit et fréquente les Apiacées (famille de la carotte, du céleri…), les Euphorbiacées comme l’Euphorbe petit-cyprès.

Biologie et activité : Le temps de développement des œufs jusqu’au stade adulte varie avec la température du milieu : il va de 20 à 40 jours environ. La femelle pond de nombreux œufs sur les matières en décomposition.

Particularité : les mouches possèdent deux ailes vestigiales appelées balanciers en raison de leur forme. ces mini haltères  tournent en sens inverse des ailes et permettent ainsi un contrôle ultraprécis de la vitesse d'avancée. Le syrphe est capable de faire du vol stationnaire comme un hélicoptère et des acrobaties. Cette capacité explique son nom anglais de « fly drone », mouche drone. C’est facile à observer quand il recherche sa nourriture sur les fleurs. Le nombre de battements d'ailes est d'environ  120 par seconde.

Reproduction : l’accouplement après une parade nuptiale, une dance des deux protagonistes, femelle et mâle, qui comprend une « embrassade » avec la trompe !

Habitat : les adultes fréquentent de préférence les endroits boisés et clairs : haies, lisières de forêts,  mais aussi les terrains ouverts : endroits incultes et hautes herbes. Ce Platystoma  est présent dans toute l’Europe , Proche Orient (4)  et comme « exotique »  en Amérique du Nord depuis 2003 (3).

Confusion  Celle-ci sort du lot, elle est très typée. En général, les mouches restent difficiles à identifier pour les non spécialistes que l’on appelle les diptéristes. Pas très connu, mais c’est à rapprocher du fait que les spécialistes des papillons sont désignés comme des lépidoptéristes.

Ailes de différents Platystoma selon (4) pour identification rapide. Il manque justement le Platystoma des semailles (k) sur cette planche



Prédateurs : araignées, chauve souris, oiseaux

Protection : insecte commun, sans protection légale.


Texte et photos: Roland Gissinger (ANAB)

 
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Réponse à ANAB: Les girafes ne vrombissent pas autour de mon escalope ! 😂
Répondre
A
🤣🤣
B
Aspect pas très attirant, mais comme toutes les autres créatures elle fait partie de la biodiversité.
Répondre
A
Attirant, attirant tuas raison de le faire remarquer Bern@rd.<br /> Tout est dans notre éducation et dans le contexte de société où l'on vit.<br /> Pourquoi adorons-nous les girafes et n'aimons -nous pas les mouches??<br /> Roland
T
Merci pour cet article instructif et les magnifiques photos.<br /> Les tissus haute-couture s'inspirent des ailes. <br /> Le fonctionnement du corps est encore un bon exemple de biomimétisme. <br /> A l'exception de la beauté des ailes (goût personnel), la bestiole a une apparence aussi sinistre que celle des drones qui s'en inspirent.<br /> <br /> https://www.bioxegy.com/post/drones-et-biomim%C3%A9tisme-top-5-des-drones-bio-inspir%C3%A9s
Répondre
A
Merci Toll de ces commentaires. Pour peu que l'on y fasse attention, les ailes de cet insecte, pas très glamour , deviennent de la Haute Couture. Bien vu.<br /> Merci du lien qui montre que la nature est une source inépuisable d'inspiration y compris pour la haute technologie.<br /> Roland