Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Glissantes, affamées et parfois en colère”, les loutres en surnombre à Singapour

Publié le 2 Avril 2024

Loutre du zoo de Singapour

Loutre du zoo de Singapour

Publié sur courrier international
Elles bloquent la circulation, pillent les bassins privés de leurs poissons, et, plus rarement, s’en prennent à des humains. À Singapour, la population de loutres a explosé et les autorités peinent à les canaliser.

Elles sont à Singapour ce que les renards sont à Londres : les loutres, bien qu’elles correspondent dans l’imaginaire collectif à de sympathiques animaux aquatiques, sont devenues bien difficiles à gérer pour la cité-État. Leur population “a plus que doublé depuis 2019”, rapporte The Guardian. Pas moins de dix-sept familles différentes de cette espèce de mustélidés “pêchent le tilapia dans les points d’eau, dorment sous les ponts et dévastent les bassins privés de poissons”, précise le quotidien britannique. À quelques rares occasions, des loutres ont même attaqué des humains dans des parcs.

Fin 2021, un ressortissant britannique avait raconté au quotidien The Strait Times avoir été mordu “26 fois en dix secondes” par un groupe d’une vingtaine de loutres lors d’une promenade dans les jardins botaniques de la ville. “J’ai cru que j’allais mourir”, avait-il confié au journal.

Sur une note moins dramatique, certaines loutres ont aussi fait parler d’elles pour avoir bloqué la circulation, comme ce fut le cas au mois de mars devant le palais présidentiel, montre cette vidéo de la BBC.

Pillages de carpes koï

Aujourd’hui, “il n’y a plus un seul endroit à Singapour où l’on ne trouve pas de loutres”, explique N Sivasothi, chercheur en biologie à l’université nationale de Singapour, qui se surnomme lui-même “l’homme aux loutres” sur son compte Instagram.

Mi-octobre, les autorités ont déplacé pour la première fois une famille de loutres à pelage lisse comprenant six individus, afin de l’installer “dans une zone non divulguée” située au nord-est de la ville, dans le district de Seletar, relate la chaîne de télévision singapourienne CNA. Les spécialistes craignaient que ces loutres deviennent agressives avec les humains, car la femelle s’était installée trop près d’un chemin fréquenté pour donner naissance à une portée. Cette famille de loutres, complète The Guardian, “s’était introduite ces derniers mois dans des propriétés privées pour piller les poissons des bassins, attaquant jusqu’à dix maisons en une seule nuit”.

À l’automne 2021, Insider consacrait déjà un reportage détaillé à ce phénomène, titrant “Singapour est terrifiée par une population grandissante d’adorables loutres, qui ont dévoré pour des milliers de dollars d’onéreuses carpes koï”. Et le média américain de constater :

“Désolation, destruction et carcasses des poissons, voilà ce qu’elles laissent dans leur sillage.”

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité hors région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aimerai connaître la raison de cette natalité explosive !
Répondre
A
Je ne sais pas Bern@rd, à creuser. Sans doute beaucoup de nourriture disponible entre carpes Koï des bassins et déchets.<br /> <br /> Roland