Le Lin des Alpes, Lin saxicole, Lin d'Ockendon (Linum alpinum)
Publié le 10 Janvier 2024
Il existe de nombreux lins sauvages en dehors du lin cultivé. Voici le lin des Alpes et ses particularités. Il est à rechercher sur d’autres massifs montagneux calcaires.
Roland
Famille de plantes Le Lin des Alpes fait partie de la famille des linacées qui comprend 290 espèces réparties en 10 genres, des fleurs, des lianes et quelques arbres. Ces plantes sont présentes un peu partout mais plutôt dans les zones froides à tropicales. Elles ont un aspect voisin des caryophyllacées, la famille de l’œillet. Les feuilles sont entières et disposées en spirale sur la tige.
Leur symétrie est d’ordre 5, avec 5 pétales libres, 5 sépales libres ou soudés à la base, 5 étamines ou 5 étamines fertiles et 5 stériles et 2 à 5 carpelles soudés.
Les linacées sont importantes surtout le Lin cultivé, Linum usitatissimum, très utilisé pour sa fibre et ses graines riches en acide linolénique.
Origine du nom : vient du grec « linon », le lin et « alpinum » signifier « des Alpes, alpin ».
Nom scientifique Linum alpinum Jacq., 1762
Nom allemand/ dialecte : Alpe,-Lein
Nom anglais : Alpine flax.
Date de l’observation : vu le 2 juillet au Val d’Escreins commune de Vars (Hautes-Alpes -05)
Catégorie : plante vivace de montagne. Le mot savant est « plante orophyte »
Port : bas, plante densément feuillée à tige dressée et glabre
Hauteur : 10 à 30 cm
Feuilles : alternes, étroites presque linéaires, lancéolées de 2.5 cm de long. Le limbe est simple de 0.5 à 2 mm de large. Les feuilles n’ont pas de pétiole.
Fleurs et fruits du Lin des Alpes, Lin saxicole, Lin d'Ockendon (Linum alpinum) et répartition selon INPN
Floraison : juin à juillet
Fleurs : corolle de 2 à 3 cm bleue à symétrie radiale avec des stries blanches, fines et convergentes vers le centre. Les fleurs sont groupées par grappes de une à huit fleurs. Les pétales de 12 à 20 mm de long ont une marque jaune à leur base.
Les fleurs sont penchées avant leur floraison. Les stigmates sont ronds et mesurent moins de 0.8 mm de long.
Le calice est formé de 5 sépales lancéolés de 5 à 7 mm, glabres et pointus à leur extrémité. Ils ont 3 nervures visibles à leur base.
Les 10 étamines en deux verticilles portent des anthères (sacs polliniques) blanches. Le style est sphérique.
Pollinisation : ce lin est pollinisé par les insectes, des hyménoptères, abeilles et bourdons velus et des diptères comme les syrphes.
Les nectaires sont cachés sous les étamines pour obliger les insectes qui pompent le nectar à se saupoudrer au passage de pollen et féconder d’autres fleurs de la même espèce en croisant les gènes.
Fruits : c’est une capsule glabre de 6 à 8 mm, à 10 loges. Elles renferment chacune 1 graine noire et brillante de 4 à 5 mm. Le pédicelle est dressé, rarement penché.
Habitat : fleur typique des endroits caillouteux et calcaires mais aussi des pâturages et pelouses de montagne. Sa zone de présence varie de 1400 à 2500 m. Plante d’origine européenne présente dans les Pyrénées, les Alpes et montagnes calcaires jusqu’à l’Oural.
Confusion possible : oui, avec les autres lins et avec d’autres sous espèces de ce lin. Les différences ne sont pas évidentes.
Une nouvelle espèce Linum katiae très proche de ce Linum alpinum été définie en 2011 par Peruzzi (1).
Son tableau de critères botaniques mesurables en fin d‘article montre en particulier que le nombre de fleurs du Lin alpin est en moyenne de 3.7 +- 2 fleurs par tige alors que ce nouveau lin, Linum katiae, situé uniquement en Calabre, a bien plus de fleurs par tige : 2 +-0.8 fleurs. La difficulté est que ces chiffres ne sont que des moyennes. Vous pouvez trouver un brin de Lin des Alpes avec 2 fleurs et un brin de Lin katiae avec 3 fleurs.
Protection :
Ce Lin des Alpes ne bénéficie d’aucune protection légale. Il est classé vulnérable en Franche-Comté (Jura) et menacé en région Aquitaine. Il est classé déterminant ZNIEFF en Bourgogne-Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Nouvelle-Aquitaine.
Usage horticole : plante utilisée pour décorer les massifs de fleurs
Usage alimentaire:
Pas d’intérêt pour le Lin des Alpes car il existe le Lin cultivé. . Le Lin cultivé est bien plus disponible et productif. Il a de nombreuses et intéressantes propriétés alimentaires et médicales, c’est un trésor de bienfaits.
C’est la meilleure source végétale d’acide linolénique oméga-3. Deux cuillerées à soupe de graines de lin apportent plus de 140 % de l’apport quotidien recommandé en oméga-3.
Usage médicinal :
Ce Lin des Alpes ne figure pas dans wikiphyto la référence
Pour en avoir une idée, lisez ces extraits copiés de wikiphyto mais, attention, relatifs au Lin cultivé, Linum usitatissimum
Indication de la plante entière
Constipation
Colites spasmodiques
Régulateur de la flore digestive
Ménopause
Prévention des cancers du colon, du sein, de la prostate
Dyslipidémies
Anti-oxydant, laxatif et nutritif, action anti-inflammatoire, anti-oxydante, propriétés de modulation hormonale et amélioration du statut lipidique
Langage des fleurs
Le lin serait symbole de simplicité et gratitude pour certains et pour d’autres de richesse, prospérité, sagesse, amour et longévité.
Que demander de plus ?
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Voir la bibliographie utilisée dans notre rubrique répertoire- index des plantes
1/ A new species of Linum perenne group (Linaceae) from Calabria (S Italy) Linum kattiaePeruzzi 2011
/image%2F1479375%2F20240108%2Fob_717e35_f.png)