Globulaire ponctuée, Globulaire de Willkomm, Globulaire de Bisnagar (Globularia bisnagarica)
Publié le 5 Juillet 2023
Globulaire ponctuée, Globulaire de Willkomm, Globulaire de Bisnagar (Globularia bisnagarica) et répartition selon INPN - vous avez reconnu au passage sur la 3ème photo, le papillon Aurore-(Anthocharis cardamine)
Voici une plante à découvrir en montagne et en plaine avec ses belles petites têtes bleu- clair
Roland
Nom scientifique : Globularia bisnagarica L., 1753
Origine du nom: vient de « globularia», « petite boule » et de « bisnagar», ville du sud de l’Inde. J’ignore complètement le lien avec la plante.
Autres noms communs : Globulaire commune, Globulaire ponctuée, Globulaire allongée
En lisant ces noms communs vous constaterez que certains sont identiques à une autre plante, Globularia vulgaris. Elle est aussi dénommée Globulaire commune ou vulgaire. D’où l’intérêt des noms scientifiques qui laissent beaucoup moins de doutes.
Nom commun allemand/ dialecte : Echte Kugelblume, Gewöhnliche Kugelblume
Nom anglais : common ball flower
Date de l’observation: 2 juin à Voellerdingen (67)
Famille de plantes : celle des Plantaginacées, qui comprend les plantains, les digitales, les véroniques et les gueules de loup du jardin. Elles étaient classées autrefois dans la famille des scrofulariacées. Ce changement provient des progrès en génétique et des analyses ADN. Les plantes sont regroupées au sein des familles en raison de leur ordre de filiation et proximité génétique et non plus en raison de leur ressemblance quelque fois accidentelle.
A noter que dans bon nombre de flores les globulaires figurent encore dans la famille des Globulariacées.
Autrefois cette famille des Plantaginacées ne comportait que 3 genres. Elle en comprend à présent plus de 200, regroupant 2000 espèces de par le monde. La majorité d’entre elles sont des herbes et plantes aquatiques et se situent dans les zones tempérées.
La famille n’est pas homogène si bien qu’il est difficile de donner des critères « familiaux ».
La plupart des genres ont une fleur de symétrie bilatérale, souvent d’ordre 4 (4 pétales, 4 sépales), d’autres ont des symétries d’ordre 5 à 8.
Elles possèdent deux grandes étamines et 2 petites ou seulement 2 étamines comme les véroniques. Le fruit est une capsule qui se divise selon des cloisons.
Globulaires : Les fleurs sont regroupées en capitules, qui ont la forme d’une petite boule. Chaque fleur est zygomorphe (symétrie bilatérale) et hermaphrodite. Elle possède 5 sépales soudés à dents inégales, 5 pétales en deux lobes, 4 étamines et un gynécée à deux carpelles soudés en un sel ovaire à 1 ovule.
Description: plante vivace et glabre
Hauteur: 10 à 30 cm peut atteindre 60 cm après floraison
Tige: dressée, rameuse et glabre.
Feuilles: glabres. Celles de la base, en rosette, sont pédonculées et souvent en forme de spatules avec quelques dents. Les feuilles de la tige sont nombreuses, alternes, sessiles, et lancéolées.
Floraison: avril à juin.
Fleurs: groupées en capitules de 1 à 1.5 cm de diamètre de couleur bleu-violacé pâle. Chacune des nombreuses fleurs mesure entre 6 et 8 mm de long.
Caractères communs aux Globulaires : les fleurs sont regroupées en petites boules. Chaque fleur est zygomorphe (symétrie bilatérale) et hermaphrodite. Elle possède 5 sépales soudés à dents inégales, 5 pétales en deux lobes, 4 étamines et un gynécée à deux carpelles soudés en un seul ovaire à 1 ovule.
La pollinisation est faite par les insectes. Selon certaines études, le nectar serait une bonne source pour les abeilles domestiques.
Fruits : ce sont des akènes entourés par le calice persistant. Ils sont dispersés par le vent et tombent surtout autour de la plante d’origine.
Habitat : cette globulaire préfère les pelouses des sols calcaires et rocailleux. On la trouve dans les endroits secs et chauds, pauvres en azote. Elle est présente dans le sud de l’Europe continentale et une petite partie ouest de l’Asie jusqu’au Caucase.
Confusion : cette globulaire est facilement confondue avec la Jasione des montagnes, Jasiona montana qui est une campanulacée. La jasione au contraire de la globulaire n’a pas de rosette de feuilles à la base. Sa fleur est régulière à 5 pétales et non pas bilabiée, en deux lèvres. Elle possède 5 étamines et un ovaire à trois loges.
Certaines globulaires se ressemblent beaucoup. La différence se fait par la forme et disposition des feuilles.
Protection : cette plante est surtout présente dans l’Est, le Centre. Elle est absente du bord de l’Océan, de Bretagne, Aquitaine, Normandie, Nord et du Massif Central. C’est pourquoi elle est protégée dans les régions Pays-de-Loire et Basse-Normandie. Elle est classée critique (CR) en région Auvergne, vulnérable (VU) en Corse, en danger (EN) en Basse-Normandie et Alsace, et (NT) quasi menacée en Picardie.
Une autre globulaire, La Globulaire à feuilles en cœur, Globularia cordifolia est une plante résolument alpine et assez fréquente dans ces montagnes. Elle affectionne les pelouses rocailleuses . Elle se différencie facilement de la Globulaire ponctuée, Globularia bisnagarica par le faible nombre de feuilles sur la tige (de zéro à 2) . Ces feuilles sont coriaces et présentent une échancrure en V à la pointe. Voir ci-dessous et la deuxième série de photos. Elle est classée vulnérable VU et protégée dans la région Midi-Pyrénées.
/image%2F1479375%2F20230704%2Fob_bb3eb4_globularia-cordifolia-j2-la-dole-718.jpg)
Utilité alimentaire:
Toutes les parties de la Globulaire ponctuée sont toxiques et amères. La molécule principale est la globularine. Elle provoque des vomissements, des coliques, des diarrhées, des étourdissements et des symptômes d'effondrement chez les humains. Ne jamais la consommer.
Utilisation médicinale :
Je n’ai pas trouvé d’utilisation précise de cette plante, Globulaire bisnagarica ni de sa cousine Globularia cordifolia .
Il existe de nombreuses médications avec une globulaire,présente autour du Bassin méditerranéen, la Globulaire purgative, Globularia alypum.
Les voici : c’est un agent cicatrisant très utilisé en médecine populaire dans toute cette région. Elle est riche en globularine, iridoïdes et composés phénoliques.
D’après wikiphyto, les nombreuses propriétés attribuées à Globularia alypum sont
Hypoglycémiante aide à la perte de poids
Anti-oxydant
Fébrifuge, sudorifique
Stomachique
Astringente, cholagogue, sudorifique, stimulante
Propriétés cicatrisantes
Des brevets ont été déposés en France pour l’utilisation d’extraits de diverses globulaires pour une crème anti-âge. Elle agirait sur le vieillissement de la peau et les molécules principales du derme, collagène et élastine. Elle diminuerait les rides et ralentirait même les pertes de cheveux en stimulant la repousse.
Affaire à suivre car pour le moment cela reste des études théoriques, dites in vitro, réalisées sur une batterie de 10 tests de référence.
Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab) et relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)