Quiz Anab du jeudi (2 mai)

Publié le 2 Mai 2024

Tiges de Sédum âcre, Orpin âcre, Poivre de muraille,  Poivre des murailles ( Sedum acre)

Tiges de Sédum âcre, Orpin âcre, Poivre de muraille, Poivre des murailles ( Sedum acre)

Bonjour chers lecteurs,

merci de vos recherches et réponses sur ce quiz pas facile.

Pierre aime les maths et les énigmes et répond avec un énigmatique :
"15 18 16 9 14 sp". Au passage il est corrigé par Toll "15 18 16 10 14 sp" "sans doute superviseur (se) de l'équipe des chiffreurs du MI6 ou de la DST ou encore du FBI .
Finalement après plusieurs jours de réflexion, j'ai trouvé, c'est la position numérique, l'ordre, des lettres du nom du quiz dans notre alphabet romain.
A vous de travailler maintenant.

Jpl voudrait voir les fleurs pour déchiffrer le quiz: "C’est Dommage, on a pas les fleurs.…mais les tiges ont une certaine « angulation « qui lui donne son nom, enfin, si je ne me trompe pas ." Jpl, la prochaine fois je vous donne la page de la Flora gallica où se trouve le quiz ...😋

Christian  "Pour sûr je suis une mousse et mes dents latérales me donnent peut-être mon nom, encore que je peux être suisse de prénom".
La géométrie de cette plante est trompeuse et Toll ne remet pas Christian sur la bonne voie. 😅
Ce n'est pas de la malice puisque Toll est toujours là pour rendre service (voir avec Pierre) mais sans doute un oubli de Toll qui m'a amusé.

Bern@rd arrive après les autres mais avec la bonne réponse. "pousse sur les murailles. Peut-être famille des crassulacées. SA ?"


Vous n'étiez pas obligés d'aller dans le détail, "sedum" ou "orpin" était la bonne réponse. Mais comme certains sont très forts, ils ont deviné qu'il s'agissait du Sédum âcre, Orpin âcre, Poivre de muraille,  Poivre des murailles ( Sedum acre) présenté dimanche dernier sur notre blog..

Bravo à vous TOUS.


Bonne semaine

Roland

Quiz Anab du jeudi (2 mai)
Quiz Anab du jeudi (2 mai)

Wàs ìsch denn dìes *?
*Qu'est ce que c'est ce truc?


Vu et photographié dans la nature sauvage de notre région.



1/ A quelle famille de  plantes pouvez-vous rattacher ce quiz et ce sera déjà la bonne réponse ?  

2/ Vous pouvez proposer un nom plus précis si vous en avez envie et une idée.

Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.

Si vous êtes sages vous aurez  droit à un indice supplémentaire😜

A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Une cousine de G.r. et de G.r. ? <br /> Une rosacée, c'est sûr
Répondre
T
Merci pour la feuille, Roland! Elle nous permettra (peut-être) d'avancer un peu;
Répondre
P
en fruit ou en fleur ?
Répondre
A
Pierre tu as le chic pour poser des quiz dans le quiz.<br /> Je sais qu'il n faut pas poser le pied gauche en premier en arrivant sur un bateau mais là c'est moi qui suis collé.<br /> Rapport avec le pied gauche ou autre chose?<br /> Roland
P
bizarre cette plante, ses pieds ne sont-ils pas admis sur les bateaux ?
A
Pierre, notre quiz du jour est en début de fructification. Absent dans l'ouest ce qui explique aussi la difficulté à trouver.<br /> En plus cette vue est souvent cachée par les sépales ce qui explique la difficulté à trouver sans utiliser Plantnet 😣ou autres applications<br /> <br /> J'ajoute une feuille pour les guizeurs situés à 'lOuest<br /> <br /> Roland
T
Moi aussi je sèche, pour les mêmes raisons. Les feuilles sont trompeuses.
P
Là je sèche vraiment, il me manque des éléments (fleurs et fruits, feuille) et voir la plante au complet (c'est beaucoup demander mais ce sera ce WE j'espère....). <br /> J'ai bien eu quelques idées mais sans suite. La consultation des flores (livres !) ne m'a pas vraiment aidé.<br /> Bon après midi.
T
🤔La photo a été prise quand, STP Quizmaster?
Répondre
A
Toll, Photo prise le 8 juillet au Champ du Feu (Hautes Vosges- Bas-Rhin)<br /> Bonne recherche
N
Une rosacée.<br /> CP, mais pas Code Postal.😊
Répondre
A
Bonjour Pierre,<br /> <br /> ne pique pas.<br /> Ce quiz n'est pas très connu pour être comestible mais son rhizome l'est<br /> Roland
P
ou ça pique juste ?
P
Bonjour, ça se mange et ça pique ?
B
Donc une rosacée
Répondre
B
Ressemble beaucoup à une plante que j'ai photographiée au bord du lac du Ballon: G r.
Répondre