Quiz Anab du jeudi ( 6 juillet )

Publié le 6 Juillet 2023

La Coccinelle ocellée ou l’Anatis ocellé (Anatis ocellata).

La Coccinelle ocellée ou l’Anatis ocellé (Anatis ocellata).

Bonjour chers lecteurs,

le quiz sur la coccinelle ne vous a pas trop inspirés car difficile ?.
Il me semblait assez facile. il suffisait de remarquer ces anneaux oranges autour des taches noires! Une petite recherche internet avec le sbons mots clés et hop...

Déjà, un grand merci de vos réponses et recherches.

Pierre a  (avec raison) comme livre de chevet un très bon bouquin, le Chinery , maintenant introuvable ou à des prix prohibitifs en occasion. Sa réponse  est simple et juste "Elle a des petits yeux... A. o"

Bernard n'a pas le Chinery ni le guide Salamandre et piétine "Avec une centaine d'espèces en France, il est difficile de l'identifier. Il faut sans doute avoir un bon livre. C'est une bête à bon Dieu".

Toll  invoque le Ciel et trouve: "A.o Elle fait des beaux yeux à tout le monde.
En patois alsacien, on l'appelle Bête à bon Dieu.
Dans d'autres langues, son nom commun est également d'origine religieuse.
"

Jpl regarde vers l'Orient : "N’aurait elle pas les yeux bridés ? Ceci étant je n’en ai pas vu sur aliexpress."'


C'était bien A.o. , La Coccinelle ocellée ou l’Anatis ocellé (Anatis ocellata).,
présentée dimanche dernier sur ce blog.

Bonne semaine

Roland

Quiz Anab du jeudi ( 6 juillet )
Quiz Anab du jeudi ( 6 juillet )

Wàs ìsch denn dìes ?
 


Vu et photographié dans la nature sauvage de notre région.

1/ Cherchez et trouvez le nom général de ce quiz  et ce sera déjà la bonne réponse

2/ Vous pouvez proposer un nom plus précis si vous en avez envie et une idée?


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.
A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un blog véritablement pluridisciplinaire. Voilà que l'on nous invite à revoir Alphonse Daudet. <br /> Merci Kubler!m
Répondre
K
Cette fleur me fait penser à Maître Cornille qui, en son moulin, a dû plus d'une fois recevoir la visite d'une charmante corneille à l'incroyable plumage bigarré... Pourquoi pas ?
Répondre
R
Quelle imagination!!
T
Finalement, j'ai triché, car malgré la deuxième photo (merci à notre Quiz Master), je me creusais la tête.<br /> Tout à fait les mêmes résultats que ceux de Raymonde.<br /> 🙄<br /> Par contre pour la deuxième photo Plantnet (et ce n'est certainement pas la première fois!) m'a donné un résultat assez bizarre: "Nuttallanthus texanus" qui en plus, n'est pas une fabacée.<br /> <br /> On se réjouit de toutes ces futures connaissances basées sur les applis.<br /> Devrions nous dire "vivement l'IA!" ?
Répondre
R
Fabacée oui ! Je propose aussi C.v = S. v. = C.b !<br /> Elle aime le calcaire...
Répondre
P
Je serai bien d'accord avec Bern@rd pour C.v. avec ses fleurs bigarrées. Trop acide chez moi, je la vois rarement.
Répondre
T
Le détail en bas à gauche me fait penser à une <br /> fabacée: V. s ?
Répondre
P
on ne voit pas tout ! vrille ou folliole ? comment est la tige ? gousses ?<br /> Je vais réfléchir et reprendre plus tard... mais peut être Cb ou une A ... ?
Répondre
P
Je suis souvent distrait...
R
i Pierre, tu n'étais pas pressé, j'ai ajouté la seconde photo suite à ta remarque 😎🤣
P
je ne regardais que la 1ere photo.... trop pressé); donc C'est Big -stop -
B
On dirait bien une Fabacée. Je crois connaître son C.v 😊<br /> Elle embellit actuellement le bord de nos routes.
Répondre