Oxalis corniculé, Trèfle jaune (Oxalis corniculata)
Le 11 avril 2018, sur ANAB Association Nature Alsace Bossue

Oxalis corniculé, Trèfle jaune (Oxalis corniculata)

cette fleur ne fait pas toujours la joie des jardiniers car elle est difficile à repousser quand elle arrive dans un jardin.. .
Ses feuilles ont une forme voisine de celles des trèfles à la différence que les petites divisions de la feuille (folioles) sont verticales et non horizontales.


Roland


Nom scientifique : Oxalis corniculata L., 1753


Origine du nom : vient du grec  «oxis» acide, et « als », le sel, car elle secrète de l’oxalate de potassium comme les autres oxalis,  et du latin  « corniculata » , petite corne, allusion sans doute à la forme de ses fruits.
Pour le fun d’après l’INPN ,  ses noms en Polynésie sont « pänihi’i, pätoa ’ava’ava, pä’i’i, ou encore "pä’ihi ’ava’ava, pä’ihi »
et d’autres noms encore selon les îles, comme quoi les noms latins ont une certaine utilité !

Nom commun allemand/ dialecte : Horn-Sauerklee

Date de l’observation: le 31 août à Sarre-Union  

Famille de plantes : Cest la famille des oxalidaceae  qui comprend en France l’Oxalis petite oseille, la carambole, un fruit exotique, de forme étoilée et graphique. Cette famille  comprend 5 genres et plus de 880 espèces. Les fleurs de cette famille sont solitaires ou groupées. Elles ont  une symétrie radiale d’ordre 5, soit 5 sépales, pétales, étamines et carpelles. Les carpelles sont en général soudés en un seul ovaire à  cinq chambres contenant chacune 1 à 2 ovules. Les fruits ont souvent des mécanismes de dispersion des graines  grâce à une partie charnue du fruit qui se contracte en séchant puis  libère brutalement les graines.
 

Type : plante herbacée  annuelle  ou vivace , couchée

Hauteur: 10 à 30  cm tige étalée, radicante aux nœuds, dépourvue de stolons

Feuillage: feuilles  à 3 folioles en forme de cœur inversé (on dit, obcordé), souvent lavées de pourpre, munies de petites stipules à la base   


Floraison: d’avril à octobre
 
 

Fleur d'Oxalis corniculé, Trèfle jaune (Oxalis corniculata) variété rougeâtre, atropurpurea

Fruit d'Oxalis des fontaines dont la forme est voisine de l'Oxalis corniculé

Couleur des fleurs:  jaune. La fleur a une forme de rosace régulière à 5 pétales,  de 4 à 8 mm, 10 étamines dont 5 plus courtes et 5  styles en croix de 4 à 6 mm.


Confusions possibles.oui, avec l’Oxalis des fontaines (Oxalis fontana)  mais dont le port est dressé et  qui possède des stolons souterrains filiformes. D’après la nouvelle flore de France, la différence  avec Oxalis corniculata est que Oxalis fontana n’a  pas de  pétioles dilatés (à vous de bien observer!).


Habitat:  adore les interstices entre les pierres dans les chemins, et aussi les jardins, les champs, chemins et terrains incultes et les vignes
Plante cosmopolite.

Fruit : est une capsule, allongée, aux angles saillants et qui éclate à maturité en projetant les graines ce qui explique sa grande et rapide dispersion.
Les pédicelles des fruits sont réfléchis après maturité.

Jardinage:
Si vous ne supportez plus d'être envahi par cette plante il existe quelques solutions. La plus simple et la plus longue est d'enlever la plante, toutes les bulbilles (facile à dire) et retirer les fleurs dès leur apparition et avec délicatesse si elles sont déjà en graines. Les graines sont projetées au moindre choc... Le paillage diminue l'invasion de cette plante et en dernière arme le brûleur thermique, à gaz ou électrique.


 

Usage alimentaire : Toute la plante est comestible à condition de ne pas en abuser en raison de quantités  importantes d’acide oxalique.
Les personnes arthritiques et rhumatisantes doivent éviter de la consommer.
Les feuilles et jeunes fruits peuvent être préparés en salade ou pour faire une limonade en ajoutant du sucre.
 



Médecine : .plante utilisée en médecine traditionnelle orientale pour soigner  les maladies de peau, et comme anti-inflammatoire, du système digestif, reins intestins et anti oxydant car elle contient de nombreux acides dont l’acide ascorbique.
Elle est aussi utilisée comme antiseptique pour la peau et la bouche.






Texte et photos Roland Gissinger (Anab)



Sources bibliographiques voir index biodiversité

Pain de coucou, Oxalis petite oseille, Surelle, Alleluia, Vinaigrette, (Oxalis acetosella) à titre d'exemple d'oxalis à fleurs blanches

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
ANAB Association Nature Alsace Bossue est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'