Fête de la nature : préserver la biodiversité

Publié le 18 Mai 2015

Pour célébrer la « Fête de la nature », le Gorna, centre de sauvegarde de la faune sauvage, organise le mercredi 20 mai de 9 h 30 à 11 h 30, à la maison forestière du Loosthal de Neuwiller-lès-Saverne, une action de sensibilisation à la préservation de la biodiversité locale par la visite de son sentier pédagogique.

Une des missions du Gorna : soigner les animaux sauvages et les relâcher. Photo DNA

Une des missions du Gorna : soigner les animaux sauvages et les relâcher. Photo DNA

Situé dans le Parc naturel régional des Vosges du nord et intégré dans un espace naturel classé Natura 2000, le sentier pédagogique du centre de soins pour la faune sauvage (Gorna), permet à chacun de découvrir de nombreux thèmes destinés à encourager les initiatives individuelles de protection de l’environnement.
La fête du 20 mai au Gorna, organisée en partenariat avec Électricité de Strasbourg Réseaux (ESR), fait partie de l’événement national, « Fête de la nature ». Elle est ouverte à tous et accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Trois nouveaux panneaux d’information
Différents sujets seront abordés mercredi : l’importance du maintien de la biodiversité dans son jardin, l’évolution des protections des réseaux électriques pour l’avifaune, la préservation des insectes, l’entretien raisonné des espaces verts et le ralentissement du réchauffement climatique par les énergies renouvelables.
La visite du sentier permettra également de dévoiler un nouveau thème de sensibilisation, présenté en trois panneaux récemment installés, sur le thème de « la faune sauvage et les collisions routières » : l’impact des collisions sur les populations animales, les conseils de sécurité pour les automobilistes et les aménagements spécifiques des réseaux routiers.
En adéquation avec le thème général de la Fête de la Nature 2015, un accent particulier sera donné à la conservation de la faune aquatique avec notamment la présentation, par l’association de Lohr, « Les piverts », de leur action de sauvegarde des batraciens lors des migrations de printemps.
Trophée de l’engagement
Toujours à l’occasion de cette fête, Jean-Claude Mutschler, directeur d’Électricité de Strasbourg Réseaux récompensera le Gorna d’un « Trophée de l’engagement EDF Grand Est » doté d’un prix de 1 000€. Initiés en 2012, ces trophées récompensent l’engagement associatif des salariés. Fin 2014, trois initiatives ont été sélectionnées pour cette dsitinction, dont le Gorna et son action de sensibilisation à la préservation de la biodiversité avec son sentier pédagogique réaménagé.
Et pour clôturer l’événement, une petite surprise est annoncée…
Animation gratuite, parking gratuit (20 pl + deux réservées aux personnes à mobilité réduite). Contact : Gorna, ✆ 03 88 01 48 00 ou faunesauvage@gorna.fr. Plus d’infos : www.gorna.fr
DNA-17/05/2015

Rédigé par ANAB

Publié dans #Actu-conf-films-expo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article