Le Milan royal

Publié le 6 Mai 2015

Bilan des actions menées dans le cadre du Plan régional d’actions en 2014

Bilan des actions menées dans le cadre du Plan régional d’actions en 2014

Le travail effectué par la LPO Alsace en 2014 s’inscrit dans la continuité des actions proposées dans le Plan régional d’actions (PRA) en faveur du Milan royal en Alsace rédigé en 2012 (Heuacker V. & Didier S., 2012), des actions ayant déjà été mises en œuvre depuis 2007.
Le PRA Milan royal est fondé sur trois axes principaux : connaissance, conservation et sensibilisation. Etabli sur une durée de cinq ans, il vise à : - Organiser un suivi cohérent des populations ;
- Mettre en oeuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de l’espèce ou de ses habitats ;
- Informer les acteurs concernés et le public ;
- Faciliter l’intégration de la protection de l’espèce dans les activités humaines et dans les politiques publiques
Ce plan régional a été validé en CSRPN en 2012 et présenté lors d’un comité de pilotage régional le 10 janvier 2014.
Le Milan royal en Europe, en France et en Alsace
Avec une envergure pouvant aller jusqu’à 165 cm, le Milan royal est la plus grande des onze espèces de rapaces diurnes nicheurs d’Alsace. Il est aisément reconnaissable à sa longue queue rousse triangulaire et échancrée, sa tête claire, et les deux tâches blanches situées sur les faces inférieures de ses ailes.
Milan royal Milvus milvus adulte en vol. (Photo : R. Riols)

Milan royal Milvus milvus adulte en vol. (Photo : R. Riols)

Nom scientifique : Milvus milvus (Linnaeus, 1758)

Considéré comme l’un des plus beaux rapaces diurnes du Paléarctique occidental, le Milan royal est une espèce dont l’aire de répartition est quasiment restreinte à l’Europe. Cette espèce a subi un déclin drastique dans la plupart de son aire de répartition au cours des XIXème et XXème siècles, en partie à cause des persécutions humaines et des modifications des pratiques agricoles.
Quatre pays hébergent plus de 90% de la population mondiale : l’Allemagne, la France, la Suisse et l’Espagne. La France abrite un effectif de 3000-3900 couples territoriaux sur les 19000-25000 mondiaux. Sa répartition est hétérogène et dessine une bande reliant le Nord-Est au Sud-Ouest de la France.
En légère augmentation de 1970 à la fin des années 1980 suite à la protection légale des rapaces, la population française était estimée à 2300-2900 couples entre 1979 et 1982. Les populations du Nord-Est étaient alors prédominantes avec près de 85% de l’effectif national concentré dans quatre régions : Lorraine, Champagne-Ardenne, Alsace et Franche-Comté. Ces populations ont connu un déclin important lors des 10-15 dernières années: 80% de diminution en Lorraine, 80% en Champagne-Ardenne, 50% en Alsace.
Distribution et abondance du Milan royal en France (Carte extraite de Rapaces nicheurs de France).

Distribution et abondance du Milan royal en France (Carte extraite de Rapaces nicheurs de France).

Son régime alimentaire est l’un des plus variés de tous les rapaces européens : généraliste et charognard opportuniste, il est également capable de prédation et de kleptoparasitisme, bien que ce ne soit pas un oiseau agressif ni puissant. Son alimentation dépend non seulement des conditions locales mais aussi de la période de l’année. La proportion de mammifères est très importante dans son alimentation dans la plupart des études menées. Il semble que les Milans royaux ne défendent pas un territoire de chasse exclusif vis-à-vis de leurs congénères. Seul son proche parent, le Milan noir, possède une alimentation aussi variée, bien que ce dernier consomme beaucoup moins de proies terrestres que le Milan royal.
Son comportement migratoire est très variable, c’est pourquoi il est qualifié de migrateur partiel. De façon générale, les populations les plus nordiques vont passer l’hiver dans la région méditerranéenne, notamment en Espagne où les effectifs peuvent alors être considérables : selon une estimation, jusqu’à 70 000 oiseaux y ont passé l’hiver 1993-1994. Par ailleurs, il a été constaté depuis les années 1950 qu’une partie des populations de certains pays avait tendance à passer l’hiver sur ses sites de reproduction ou à proximité. Ceci est notamment le cas pour certains individus nichant en Allemagne, en Suède, en Suisse et en France (Massif central, Pyrénées), et au Royaume-Uni.
La saison de reproduction, qui va de la période de parade jusqu’à l’indépendance des jeunes, débute pour le Milan royal vers la mi-février. Les parades nuptiales sont suivies par la construction du nid, constitué de branches, de brindilles et d’éléments très divers : papier, tissu, plastique, foin. Le nid doit être facile d’accès, c’est pourquoi il se trouve fréquemment à moins de 100 m de la lisière, dans des zones à flanc de coteau.
Le Milan royal est une espèce généraliste capable d’évoluer dans une grande gamme de paysages avec comme impératifs de base la présence de milieux forestiers de petite taille qui lui permettent de nicher, d’hiverner, d’abriter des proies, et des milieux ouverts pour s’alimenter. Bien que les besoins du Milan royal soient satisfaits par un grand nombre d’habitats et de conditions climatiques à travers l’Europe, il conserve certaines préférences et évite les milieux trop arides ou trop humides. Peu farouche, il est souvent présent à proximité des villages et des fermes qui sont une source potentielle de nourriture. Les Milans royaux sont régulièrement associés aux terres arables et aux pâtures. C’est une espèce typique des zones agricoles ouvertes associant l’élevage extensif et la polyculture. Il peut être présent en plaine mais il préfère les étages collinéen et montagnard dont la topographie ondulante lui permet d’utiliser les masses d’air pour le vol.
Le Milan royal est souvent confondu avec le Milan noir, rapace diurne le plus abondant au niveau mondial (il existe de nombreuses sous-espèces). Ce dernier est nettement plus sombre, plus trapu et pratique davantage le vol battu tandis que le Milan royal est un planeur par excellence. Le Milan noir est étroitement lié aux zones d’eau douce, est plus abondant dans les basses terres et se reproduit avec succès dans les zones très chaudes. Ce dernier n’est pas menacé en Alsace, contrairement au Milan royal.
Milan noir (Photo : P. Matzke)

Milan noir (Photo : P. Matzke)

Suite à la proposition de la LPO en 1999, Le Milan royal fait l’objet d’un plan national de restauration depuis 2002. Ce plan a pour objectif général de stopper le déclin des effectifs français et de restaurer les populations. Il inclut la mise en place de mesures favorables à la population nicheuse et hivernante ainsi que la création d’un réseau national et européen de connaissance et de conservation.
Le Milan royal

1/ Rapport DREAL complet disponible en PDF

sur simple demande auprès de l'Anab (voir formulaire de contact)
 

2/ Contact LPO : Sébastien Didier et Vadim Heuacker

Chargés de mission LPO Alsace

8 rue Adèle Riton

67000 Strasbourg

03 88 22 07 35

alsace.rapaces@lpo.fr -
http://alsace.lpo.fr

3/ Saisies des données des oiseaux et faune sauvage possible sur le site faune sauvage de votre région:
en Alsace,

https://www.faune-alsace.org/
Les sites régionaux sont pour certains fusionnés avec les autres.
Chacun de vous peut y participer après avoir créé un compte personnel (1 ou 2 minutes).

 

 

Le Milan royal

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour<br /> ce sont des oiseaux magnifiques j en ai 7 qui viennent régulièrement sur mes terrains chiper les os de mes loups
Répondre
R
Bonjour jc, <br /> <br /> tu as bien de la chance. Le Sundgau est avec notre région une des rares à avoir encore ces beaux oiseaux; En plus il parait que les suisses les nourrissent en hiver à Bâle.
J
Bonjour<br /> Pour info, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir admirer un vol majestueux d'un milan royal à Drachenbronn .<br /> Cordialement
Répondre
R
Bonjour Jose,<br /> <br /> merci du commentaire.<br /> Oui cet oiseau magnifique devient rare.<br /> Il se trouve que ce dimanche en sortie Grand Public avec l'Anab nous avons aussi eu droit à une démonstration de planeur ici à Bischtroff sur Sarre.
P
Bonsoir,<br /> <br /> Lors d'une randonnée du côté de Sickert, direction La Roche de la Croix, nous avons observé 2 milan royal majestueux.<br /> Super spectacle !
Répondre
A
Bonsoir Pascal,<br /> <br /> <br /> bravo pour ces belles observations. Je comprends que c'était beau.<br /> <br /> Ces oiseaux deviennent rares, vraiment dommage.<br /> <br /> Roland
V
Bonsoir, j'ai l'impression d'avoir aperçu un Milan royal ce soir sur le toit d'une habitation à Weislingen, alors qu'on discutait à moins de 20m, c'est possible ?
Répondre
R
Bonjour Sisi avec toutes ces espèces vous êtes vraiment des privilégiés à Weislingen, sans oublier le Torcol...
S
Bonjour Valérie ,bonjour membres ANAB,<br /> Oui nous avons la chance à Weislingen de pouvoir admirer ces beaux oiseaux ,<br /> ainsi que la chevêche ,la huppe fascié etc....
A
Merci Valérie de cette observation.<br /> <br /> Rien d'anormal à cette observation j'en ai aperçu deux fois cette semaine à Sarre-Union.<br /> D'habitude il sont quand même très farouches sauf s'ils ont vu un cadavre de chat ou de poule à cet endroit...<br /> <br /> Roland
K
Bonsoir, j'ignore si cela à de l'importance de signaler qu'un Milan royal survole la commune de Chaux dans le Territoire de Belfort depuis trois jours. Le confinement des humains lui va certainement bien. Je le vois tournoyer avec grâce sur ce même périmètre à longueur de journée, quelle chance !
Répondre
A
Bravo Karine pour cette belle observation.<br /> le Sundgau (dont ma famille est originaire) est avec l' Alsace Bossue la seule région à avoir un nombre notable de couples reproducteurs <br /> <br /> Si vous avez le temps e t l'envie vous pouvez mettre ces observations sur faunealsace :<br /> https://www.faune-alsace.org/<br /> Il faut cependant créer un compte.<br /> <br /> C'est de la science participative>. On apprend au fur et à mesure. Moi-même je ne suis pas tombé dans la marmite et cela ne fait qu'une dizaine d'années que^j'ai appris à reconnaitre des espèces et à les enregistrer.<br /> <br /> j'en apprends tous les jours!!<br /> <br /> Bonnes observations<br /> <br /> Roland<br /> <br />
M
Je ne sais pas comment se passent les comptages d animaux mais je tiens à vous signaler qu un couplé de Milan royal à l air d avoir élu domicile sur les hauteurs d orbey. Cela fais quelque temps que l on peut les observer planant en rond à la recherche de nourriture. Très beau spectacle de ces animaux que je ne me rappelle jamais avoir vu dans notre secteur.
Répondre
A
Merci maire de cette observation, quelle chance de pouvoir les observer.<br /> Les Milans royaux ne sont communs qu'en Alsace Bossue (ici) et dans le Sundgau. C'est donc un bon présage pour votre secteur.<br /> <br /> Le comptage des animaux ,oiseaux en particulier est en majorité réalisé par des bénévoles. Quelques salariés de la LPO en font aussi sur des sites bien ciblés mais ils ne peuvent faire la même chose que des centaines d'observateurs.<br /> <br /> Ces observations sont saisies sur Faune Alsace : <br /> https://www.faune-alsace.org/ <br /> où il est possible aussi de suivre les migrations dans notre région mais aussi d'autres groupes d'animaux (libellules, papillons, mammifères...)
O
Nous sommes entrain d'observer depuis deux jours un Milan dans le ciel de Hattstatt près de Colmar
Répondre
R
Quelle chance Auguste.<br /> C'est toujours impressionnant et beau de voir ces grands oiseaux se déplacer
C
Bonjour,<br /> Nous avons pu observer ce grand rapace planant au dessus de Hilsenheim (67) dans l'après-midi
Répondre
A
Bonjour Camille,<br /> <br /> vous avez eu de la chance de voir ce beau planeur car il est peu présent en plaine d'Alsace. Les zones où il reste quelques couples sont le Sundgau, L'Alsace Bossue et l'Outre Forêt.<br /> <br /> Vous avez la possibilité (si vous ne le savez pas déjà) de signaler aussi vos observations sur Faune Alsace:<br /> https://www.faune-alsace.org/<br /> Ce système existe dans la plupart des autres régions.<br /> Roland
L
Un milan royal vu aujourd’hui au dessus de spechbach le haut
Répondre
R
Bravo Laurent pour cette observation. Oui ces milans sont de retour. Il parait aussi qu'ils sont nourris en hiver près de Bâle à deux jets de pierre de Spechbach.
Z
J'aie pue photographiér un milan royal dans le Jura du côté de Lons le sonnier ce qui n'est pas trop sa region
Répondre
R
Carmen, tu as eu bien de la chance de pouvoir photographier ce magnifique oiseau.<br /> Il reste que le Jura est un des points de passage de la migration du Milan royal avant leur hivernage et après. <br /> plus de détails sur http://rapaces.lpo.fr/milan-royal/bilan-intermediaire-de-la-migration-du-milan-royal-sur-larc-jurassien.<br /> Je te souhaite d'autres belles photos.
J
L'un de ces superbes voiliers a déjà été sacrifié sur l'autel de l' "écologie" l'an passé, à Dehlingen.<br /> Pas très longtemps après la mise en service du parc éolien. Dramatique pour un effectif de seulement quatorze couples nicheurs... Les meurtriers engins se situent dans le Parc Naturel des Vosges du Nord .<br /> A quand une dénomination différente ? Suggestion : Parc Naturel des Eoliennes du Nord.
Répondre
G
Très bon article, très instructif....
Répondre