Tarin des aulnes

Publié le 13 Décembre 2020

Mâle (jaune)  et femelle de Tarin des aulnes  (Spinus spinus)- Photos Claudie Stenger
Mâle (jaune)  et femelle de Tarin des aulnes  (Spinus spinus)- Photos Claudie Stenger

Mâle (jaune) et femelle de Tarin des aulnes (Spinus spinus)- Photos Claudie Stenger

Nom scientifique : Spinus spinus (Linnaeus, 1758)
anciennement Carduelis spinus


Origine du nom :  « spinus» est  le nom en grec ancien d’un oiseau non identifié qui a été choisi pour nommer les tarins

Nom allemand : Erlenzeisig

Nom anglais : Eurasian Siskin

Observation : le 4 mai à Niederstinzel (57)

Famille : passereau de la famille des pinsons ou Fringillidae, des petits oiseaux granivores de 10 à 25 cm. Ils mangent des graines, fruits et bourgeons et même des noyaux de cerise pour le Gros-bec. L’alimentation des jeunes doit être plus riche avec apports de protéines, vers et insectes. Elle comprend une grande diversité d’espèces en Afrique, avec par exemple 35 espèces de serins et dans certaines îles où des espèces se sont diversifiées. Les îles Hawaï comptent 34  espèces du genre Drepanidini. Les plus connus des Fringillidae sont les Bouvreuils, les pinsons ; les tarins... Ce sont des oiseaux de petite taille avec un bec pointu et solide, quelquefois très gros comme le bien nommé gros-bec. Les teintes de leurs plumages sont variables de discret à rouge très voyant comme les bouvreuils. Les nids sont en forme de coupe et construits par la femelle. La plupart sont des oiseaux sédentaires et sociaux. Le Pinson des montagnes est une exception. C’est un  migrateur qui peut former des groupes immenses de  millions d’individus comme en Suisse dans les années 1951-52. De nombreuses espèces endémiques sont en danger dans le monde en raison de la petitesse de leur habitat, de sa destruction, des maladies aviaires et  de la chasse.
Cette famille de passereaux a été modifiée très largement après des études génétiques qui ont démontré les parentés plus ou moins proches des différentes espèces.


Dimensions et poids : 12 cm avec la queue, envergure environ  20 cm, poids  11 à 18 g.

Longévité : 15  ans

Description : c’est un petit oiseau de couleur jaune verdâtre au bec fin et long. Le dessus de la  tête et la bavette sont noirs chez le mâle.
Le corps et la queue sont rayés de bandes noires et claires, avec une bande jaune vif sur l’aile. Le ventre est jaune clair
La femelle est moins contrastée que le mâle, plus rayée sur le devant et les flancs.
Chant : mélodieux et  aigu à deux notes, comme tchii iii
. (Écoutez ci-dessous
).
Mâle (jaune) et femelle Tarin des aulnes  (Spinus spinus)- Photos Claudie Stenger
Mâle (jaune) et femelle Tarin des aulnes  (Spinus spinus)- Photos Claudie Stenger
Mâle (jaune) et femelle Tarin des aulnes  (Spinus spinus)- Photos Claudie Stenger

Mâle (jaune) et femelle Tarin des aulnes (Spinus spinus)- Photos Claudie Stenger

Strobiles (fruits) de l'Aulne glutineux (Alnus glutinosa)

Strobiles (fruits) de l'Aulne glutineux (Alnus glutinosa)

Vol : ondulant et bondissant.

Habitat : oiseau présent  dans les milieux arborés: forêts de feuillus mélangées à des conifères, jardins, vergers, parcs. C’est un oiseau du nord où il se reproduit, et des massifs montagneux de l’Europe de l’Ouest, la Russie, les forêts du nord, la taïga et jusqu’au Japon.
Le Tarin des Aulnes est présent toute l’année en France. Il est surtout observé en octobre et mars-avril, lors du passage d’oiseaux Nordiques et Orientaux, qui vont hiverner en Espagne. Beaucoup passent l’hiver en France et fréquentent les mangeoires.
Vers fin mars, les Tarins quittent leurs retraites d’hiver, et retournent dans les aires de reproduction.


Nourriture : se nourrit de végétaux et en particulier des petites  graines de conifères, d’aulnes, de bouleaux mais aussi d’autres arbres. Il consomme aussi des insectes, des petits vers, des araignées. En hiver il affectionne les graines contenues dans les fruits ou strobiles de l’aulne. Leurs minuscules graines restent  toujours  accessibles. Son bec pointu mais aplati est particulièrement bien dessiné pour aller chercher ces graines. Il en est dépendant, ce qui peut influer  sur les populations en cas de mauvaises fructifications de l’aulne.  C’est sans doute ces observations qui lui ont valu son nom de Tarin des aulnes. Il profite aussi des mangeoires quand c’est possible et apprécie les graines de tournesol.

Comportement : les tarins des aulnes  sont territoriaux uniquement quand ils nidifient. Ils se déplacent hors cette période en groupes quelquefois importants et avec d’autres passereaux. Une hiérarchie  sociale s’installe dans le groupe des Tarins d’aulne. C’est un des rares oiseaux où certains individus vont jusqu’à régurgiter leur nourriture envers des dominants validant ainsi la hiérarchie et une forte cohésion du groupe.

La période de reproduction est longue de février à août. Pendant cette période le mâle met en valeur la calotte de son crâne et ses belles plumes jaunes. Après l’accouplement et la construction du nid,  il manifeste un comportement territorial et restera monogame, soit une seule épouse, ce qui est loin d’être le cas de tous les oiseaux et de toutes les espèces. J'arrête là  mes précisions sur la monogamie des espèces... Les Tarins des aulnes sont si discrets pendant la période de reproduction, qu'une vieille légende germanique disait que ces oiseaux cachaient dans leur nid une pierre magique qui les rendait invisibles.

Nidification : la femelle construit  en haut d’un arbre un nid d’environ 10 cm  fait de brindilles et herbes,  garni à l’intérieur de lichens et mousses.  Le mâle apporte les matériaux.  La femelle  va alors pondre  4 à 6 œufs blanc-bleutés  tachetés de rouge-brique qu’elle couve pendant 2 semaines.
Les jeunes sont rapidement autonomes et peuvent voler après   2 semaines.


Prédateurs : rapaces, corneilles, écureuils, fouines

Protection  strictement protégé par la loi. L’estimation du nombre de couples nicheurs dans notre pays est mauvaise. Ses populations sont en régression puisque le Tarin des aulnes est classé critique en Alsace, en danger en Auvergne et vulnérable dans le Languedoc Roussillon. Il est classé Znieff en Alsace et Lorraine et dans 7  autres régions en particulier Sud du pays, Centre et Nord.

 

Article illustré par Claudie Stenger,talentueux photographe naturaliste de notre région,  d’autres photos d’oiseaux  et animaux sauvages sont visibles sur Flickr (cliquer)


Texte, bibliographie  Roland Gissinger (Anab) –Relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)

Webographie :
Wikipédia,  Oiseau-libre.net
https://de.wikipedia.org/wiki/Finken

 n°51   de La Hulotte  

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour! Merci pour cet article etvos superbes photos ! Cela fait deux ou trois jours qu' un couple de tarin vient se nourrir dans notre jardin (nous sommes près d'une forêt de feuillus/conifères ). Il semble qu' ils se soient intégrés à un groupe de pinsons des arbres, le mâle tarin s'imposant dans la mangeoire pleine de graines ! Magnifique!
Répondre
R
Bonjour Silva et merci de ce joli partage. Vous avez de la chance d'avoir ce spectacle sous les yeux
P
Superbe article, très belles images ! Merci pour ce que vous faites et bravo !
Répondre
R
Nous sommes rouges de confusion. Merci beaucoup Patrick et un grand merci à Claudie et Bernard pour cet article. .En retour, faites nous connaitre!!