La Grande consoude

Publié le 24 Août 2015

La Grande consoude (Symphytum officinale )

La Grande consoude (Symphytum officinale )

Nom scientifique : Symphytum officinale L. 1753
Allemand/dialecte: Wallwurz
Autres noms : Langue de vache, oreille d'âne, (lié à la forme de ses feuilles), herbe à la coupure
Observation: 9 août 2015 à Eschwiller
Famille de plantes = celle du myosotis (Borraginacées), familles de plantes souvent très velues et dont les couleurs des fleurs changent pour certaines avec la maturité (myosotis, pulmonaire).
Hauteur: 40 à 120 cm. Plante vivace avec souche épaisse
Tige : dressée à 4 angles, couverte de poils rudes.
Feuilles : ovales, allongées en triangle jusqu'à 30 cm. Elles sont épaisses et rêches. Celle de la base ont un pétiole (tige).
Feuille de La Grande consoude (Symphytum officinale )

Feuille de La Grande consoude (Symphytum officinale )

Floraison : mai à juillet.
Couleur des fleurs : jaune crême, rose, violet variable selon les plants mais uniforme pour un même plant. Les fleurs ont une forme de clochette et sont disposées en grappes spiralées. La corolle a 5 dents, les pétales sont soudés par la base. Les graines sont au fond des fleurs fanées et sont lisses et luisantes.
La Grande consoude
La Grande consoude
Habitat : plante des clairières, coupes de bois, fossés humides, bords des étangs...
Origine du nom : vient du grec «symphuton» -nom grec générique donné à un groupes de plantes médicinales vulnéraires car son usage est très ancien- et «officinal», renforce le fait que son usage soit médicinal.
Médecine : était utilisée depuis 4000 ans par les médecins pour souder les fractures, d'où son nom commun (qu'on soude = consoude). La pulpe obtenue par broyage de la racine était appliquée sur le membre brisé et durcissait formant un plâtre protecteur. Les chercheurs ont trouvé dans les tissus de la consoude de l'allantoïne. Cette substance a la propriété d'accélérer la formation de nouvelles cellules, osseuses ou de la peau. Ceci explique les nombreux usages externes (astringente et cicatrisante contre les entorses, élongations, rhumatismes, plaies, escarres, mais aussi furoncles et autres maladies de peau, aide à cicatriser les gerçures et piqûres d'insectes)...
Diminue aussi les inflammations de la bouche, toux sèches
Usages alimentaires : contient des substances très toxiques pour le foie (alcaloïdes pyrrolizidiniques). L’usage alimentaire est donc fortement déconseillé.
Variations couleur chez La Grande consoude (Symphytum officinale )
Variations couleur chez La Grande consoude (Symphytum officinale )

Variations couleur chez La Grande consoude (Symphytum officinale )

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article