Le Merle noir

Publié le 18 Avril 2020

Le Merle noir (Turdus merula) Photos : Claudie Stenger
Le Merle noir (Turdus merula) Photos : Claudie Stenger
Le Merle noir (Turdus merula) Photos : Claudie Stenger

Le Merle noir (Turdus merula) Photos : Claudie Stenger

Nom scientifique : Turdus merula      Linnaeus, 1758

Etymologie : "turdus" viendrait de l'indoeuropéen "trozdos", qui signifie "oiseau noir" et "merula" qui  désignait " le merle" .

Nom Allemand/dialecte : Amsel -ou Schwarzdrossel

Observation : Sarre-Union le 14 avril

Classification et famille:  Le merle noir appartient à la famille des  Turdidae (ou turdidés) ,  famille de petits oiseaux de type passereaux constituée de 17 genres et de plus de 167 espèces comme les merles et les grives. Il existe 83 sortes de merle de part  le monde.

Description :
le mâle est entièrement noir, pattes et doigts compris à l'exception de son bec jaune prononcé et un anneau jaune-orange vif autour de l’œil. il est possible de voir quelquefois des mâles en partie blancs car le merle est une espèce ayant une tendance à l'albinisme.

Les femelles sont brun foncé pattes et doigts compris avec des nuances plus claires sur la gorge et la poitrine et elles n'ont pas de bec et d'anneau coloré autour de l’œil.
Le plumage du jeune mâle est brunâtre. Jusqu'à son premier hiver, il a le bec brun-noir et n'a pas encore l'anneau orbital jaune-orangé de l’adulte.

Dimensions : 24 à 27  cm de long pour 30 à 40 cm d'envergure. Son poids moyen est de 100 g (75 à 120 g)

Chant :
On dit que le merle siffle, flûte, appelle ou babille
Avec son chant mélodieux et rempli de fantaisie, le merle noir est certainement l'un des plus grands chanteurs parmi les oiseaux de jardin. Le merle chante juché sur un arbre élevé et c'est un des premiers à retentir au lever du jour.
Ce chant est très riche et mélodieux, incluant des pauses fréquentes entre les différentes phrases. À l'opposé de la grive, le merle répète rarement sa phrase dans son chant. Le merle imite fréquemment les sifflements humains. Le chant devient moins fréquent après la ponte.
En automne, il arrive que le merle chante en sourdine. Les cris, très variés selon l'humeur, vont des pik pik pik aigus, marquant l'excitation, aux poc poc d'inquiétude, sourds et peu sonores. (écoutez ci-dessous).

Chant du Merle noir (Turdus merula)


Nourriture:
Comme tous les
turdidés, les merles recherchent leur nourriture au sol de préférence. Lors des hivers cléments, ils trouvent sous les arbres et les buissons des escargots, des vers et des larves d’insectes. Ils tournent souvent la tête pour localiser les vers.
Le merle se nourrit dans les espaces ouverts et les sous-bois, mais toujours à proximité du couvert végétal. Il est particulièrement bruyant lorsqu'il fouille les feuilles mortes à la recherche d'insectes et de vers.

Dans les jardins : il est important dès lors de laisser à leur intention des feuilles mortes dans nos jardins.

  • Plantez des buissons épais qui lui fourniront baies et chenilles (troènes, sureau noir, roncier, aubépines, houx, cotonéaster,pyracantha…) ou du lierre grimpant pour qu’il ait un abri où confectionner son nid.
  • Conservez des zones de pelouses basses dans votre jardin, sa zone de chasse privilégiée.
  • Laissez des pommes abîmées au sol en hiver.
  • Si vous souhaitez protéger vos fruits (les fraises notamment), installez des filets de protection.
  • N’utilisez pas de pesticides.

C'est un visiteur régulier des mangeoires. Il est attiré par les miettes de pain (déconseillé) , la graisse, le fromage, les gâteaux (déconseillé), le riz soufflé, les déchets de cuisine (déconseillé), les graines, les flocons d’avoine trempés dans l' huile, les raisins secs, les baies séchées, fruits à pépins (pommes et poires) ainsi que les noix…
 

Reproduction nidification : dès mars le merle cherche dans un arbre buissonnant un emplacement à au moins 2 m pour établir son nid. Il aime le lierre, le houx, l’aubépine arbuste qui offre des abris et défenses naturelles comme des piquants. A noter que les nichées entre 2 et 5 m  sont les moins prédatées mais si elles sont trop hautes elles le sont aussi.

La période de nidification varie de mi-mars à début juillet. Elle peut s’élargir en fonction de l’habitat. En zone urbaine plus chaude, des pontes ont été observées dès janvier !


La femelle construit seule en 4 à 13 jours ,  son nid avec des  brindilles, de la mousse, des poils, de l’herbe et termine toujours avec de la boue. Elle pond de 2 à 6 œufs, bleu-vert tachetés de brun-rouge. Après 2 semaines les petits sortent des œufs et  les parents les  nourrissent par d'incessantes allées et venues, pendant 20 jours.  Sortis du nid les parents continuent à les nourrir comme vous le voyez sur  une des photos.

Des études ont montré que 42% des femelles de Merle noir déposaient 2 pontes par an, 8% trois et 3% quatre pontes !


Habitat : son territoire habituel est la forêt d'arbres à feuilles caduques. Il trouve dans les jardins des conditions plus favorables que dans la forêt; La preuve est que les ornithologues ont évalué la densité de merles à 7 couples à l'hectare dans une zone de jardin et un seul couple  en forêt.


Migration : migrateur partiel (sauf en ville), une partie des merles migre dès l'automne en direction du sud ou du sud-ouest.


Prédateurs :
d’autres oiseaux comme les corvidés sont d’importants prédateurs des petits de merles, la pie en particulier ainsi que les écureuils.

Statut et protection: le nombre actuel de merles  (4 à 6 millions de couples) est stable et ne pose pas d'inquiétude. Il reste que cet oiseau figure sur la liste des espèces chassables!

Article illustré par Bernard et notre
collègue photographe naturaliste, Claudie Stenger dont vous avez déjà pu apprécier les photos sur notre blog. D’autres de ses photos sont visibles sur Flickr (cliquer)


Texte  Roland Gissinger (Anab) synthèse de sites internet et livres
femelle Merle noir (Turdus merula) -Photo Bernard Weinzaepflen

femelle Merle noir (Turdus merula) -Photo Bernard Weinzaepflen

La merlette, le nourrissage d'un jeune préadulte et le "grapillage" dans un cerisier du Merle noir (Turdus merula) Photos : Claudie Stenger
La merlette, le nourrissage d'un jeune préadulte et le "grapillage" dans un cerisier du Merle noir (Turdus merula) Photos : Claudie Stenger
La merlette, le nourrissage d'un jeune préadulte et le "grapillage" dans un cerisier du Merle noir (Turdus merula) Photos : Claudie Stenger

La merlette, le nourrissage d'un jeune préadulte et le "grapillage" dans un cerisier du Merle noir (Turdus merula) Photos : Claudie Stenger

Merle trembleur (Cinclocerthia ruficauda) Guadeloupe

Merle trembleur (Cinclocerthia ruficauda) Guadeloupe

Sources : la littérature sur le merle est très riche, intéressante,  sans doute car il est commun et a été très étudié.

La référence: le  livre de Georges Oslo, Grives et merles
chez Delachaux et Niestlé

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour, merci pour tout ce que vous partager dans votre site. J'habite en Autriche. Il y a un mois, un couple de merles a élu mon balcon pour nicher. Un émerveillement ! Hélas, lundi ma petite merlette est partie et n'est plus jamais revenue. J'ai découvert des coquilles d'œufs dans le nid. Sachant qu'aucun chat ou rat ne peut venir sur mon balcon, je me demande : est-ce possible que ce soit elle ou le mâle qui ait cassé les œufs ? Est-ce-que cela a déjà été observé chez ces oiseaux ? Je suis en tout cas bien triste de ne plus les voir... Au plaisir de lire votre avis. Merci.
Répondre
R
-- Bonjour Isabelle,<br /> <br /> Merci de votre commentaire positif pour notre blog depuis ce joli pays qu'est l'Autriche.<br /> <br /> merci aussi de votre question à laquelle nous ne pouvons répondre que de manière incertaine, n'étant pas des spécialistes de la question.<br /> <br /> Le livre de Georges Oslo, Grives et merles parle d'une innombrable quantité de prédateurs pour les merles et leurs œufs en particulier.<br /> L’écureuil est de loin le plus « féroce », puis la Pie bavarde, la marte, la fouine, le rat…<br /> <br /> <br /> Le plus simple pour un balcon comme chez vous serait une pie.<br /> <br /> Vous avez sans doute de belles choses à voir, dans votre environnement et avec votre habituelle attention vous allez vite oublier cette triste histoire.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Roland
R
Les photos sont superbes. Bravo et merci.
Répondre
R
Merci Rose et merci à Bernard et Claudie
J
Merci pour ces, une fois de plus, très belles images et article!
Répondre
A
Merci Jpl de tes commentaires et compliments, cela nous encourage à poursuivre la rédaction d'autres articles<br /> <br /> Roland<br />