Recyclage du plastique : le retour de la consigne ?

Publié le 9 Février 2018

Le gouvernement réfléchit à l'idée de mettre en place un dispositif de consigne pour améliorer le recyclage de bouteilles en plastique et canettes métalliques.

Publié sur Fr Info  le 6/2/2018

vidéo durée" 1 min 36


C'est ce qu'il s'appelle un "retour à l'envoyeur". Une soixantaine de supermarchés en France récupèrent nos bouteilles en plastique usagées. La récompense s'élève, selon les machines, d'un à deux centimes d'euro par bouteille seulement. Soit de 50 à 100 bouteilles pour gagner un euro : l'incitation financière est faible. La consigne est une vieille pratique qui a disparu dans les années 1980 avec l'avènement du "tout jetable". Aujourd'hui, seulement une bouteille en plastique sur deux est recyclée. L'objectif est de 100% en 2025.

Lancer l'habitude du recyclage systématique

La consigne peut-elle aider ? Pour l'association Zero Waste France, il faut être plus ambitieux encore. Collecter les bouteilles en verre pour les laver et les réutiliser, cela se fait à grande échelle en Allemagne. Les machines acceptent le verre et le plastique. 25 centimes la bouteille, alors que de l'autre côté du Rhin, à Strasbourg (Bas-Rhin), on est toujours à un centime. Un petit coup de pouce serait sans doute utile pour lancer l'habitude du recyclage systématique.

Rédigé par ANAB

Publié dans #préserver les ressources

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
il y a bien longtemps que j'espère une telle mesure. Au moins je récupérerai quatre sous à ramasser les déchets des "porcs" qui doivent avoir une voiture bien nickel à l'intérieur.
Répondre
J
J'imagine les files d'attente, les machines H.S., les gens aisés qui ne joueront pas le jeu ... Les décideurs sauront-ils l'anticiper ?
Répondre
R
c L. ces machines marchent très bien en Allemagne. je suis optimiste et pense qu'elles pourront marcher en France. En Allemagne, à 20 km d'ici, vous ne trouvez pas de cannettes alu ou bouteille consignée dans la nature ou sur les trottoirs en ville. Il se trouve toujours quelqu'un pour les ramasser et récupérer les consignes de celui trop négligent ou riche qui n'en a cure. <br /> <br /> <br /> Des études au Canada ou EU ont déjà montré voici plus de dix ans que le retour des bouteilles plastiques ou cannettes alu est directement lié au prix de la consigne. <br /> De mémoire pour une canette de 2 euros:<br /> - 10 centimes d’euro = 20% de retours <br /> - 20 centimes d’euro = 40% de retours <br /> - 30 centimes d’euro = 60% de retours<br /> - 50 centimes d’euro = 90% de retours .<br /> <br /> Si cette recette miracle de récupération des déchets n'a pas été appliquée la seule raison est la frilosité des politiques qui ne veulent pas faire d'ombre (diminuer leurs profits) aux entreprises et à leurs petits copains.<br /> Trop contraignant, trop ceci pas assez cela. L'intérêt à long terme et la préservation de l’environnement de la collectivité ne font pas partie de leurs priorités.