Soutien à la préservation du blaireau

Publié le 12 Mai 2017

DNA/L'ANAB est très impliquée dans le programme de suivi de biodiversité du GEPMA sur le blaireau.
Plusieurs bénévoles de notre association communiquent depuis de nombreuses années les données relatives à la vie du blaireau sur ses terriers dans notre région
et ses impacts éventuels.
A noter que dans le Bas -Rhin le blaireau n'est pas chassable.
Roland


Article paru dans les DNA le 09/05/2017
Opération « J’agis pour la nature »

Le suivi des terriers de blaireau par le GEPMA a fait progresser la connaissance de l’espèce. Photo : Pascal Gérold ancien président et fondateur de l'Anab

Le suivi des terriers de blaireau par le GEPMA a fait progresser la connaissance de l’espèce. Photo : Pascal Gérold ancien président et fondateur de l'Anab

La fondation Nicolas Hulot, en partenariat avec la Fondation de France et la Fondation Nature et découverte, a créé des primes intitulées « J’agis pour la nature » afin de faire connaître et encourager le bénévolat en faveur de l’environnement naturel.

Parmi les 14 actions primées sur 87 dossiers sélectionnés : le réseau Blaireau, mobilisation de préservation du blaireau eurasien initié par le GEPMA (groupement d’étude et de protection des mammifères d’Alsace).

Depuis 2003, le GEPMA et ses quelque 80 observateurs recensent les terriers dans les deux départements du Rhin. Les bénévoles récoltent des données qui sont non seulement utilisées comme indicateurs dans le suivi de la biodiversité mais permettent également de réaliser des études comparatives d’une année sur l’autre et étudier l’évolution de la lente recolonisation du territoire (le blaireau avait presque disparu dans les années 70).

La prime « J’agis pour la nature » vaut au GEPMA et son réseau Blaireau un soutien de 1 000 euros.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Protection animale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour<br /> Nous avons un terrier de blaireaux dans notre parc de 1,5 hectares en Touraine<br /> Ma femme est revenue tard la nuit passée de son hôpital et elle a vu un de nos chats avec un 2ème animal sur le gazon proche de la maison<br /> Elle est sûre que le 2ème animal était un blaireau (manière de marcher, jambes courtes etc), il a vu la voiture et il est parti vers notre sous-bois et son terrier<br /> Savez-vous si les chats domestiques et les blaireaux deviennent "amis" parfois? Ils étaient allongés ensemble sur le gazon, un drôle de découverte pour ma femme?<br /> Bien cordialement<br /> Julian Last
Répondre
R
Bonjour Julian<br /> <br /> et merci de partager cette expérience avec nous.<br /> <br /> Vous avez bien de la chance d'avoir un terrier de blaireaux dans votre parc, c'est relativement rare même si selon les régions cet animal est assez fréquent;<br /> <br /> Pour ce qui est de ses relations avec les chats domestiques, je ne sais pas. Le livre de référence sur le blaireau de Delachaux Niestlé n'en parle pas. Je pense que le blaireau a peur du chat domestique. Le blaireau n'est pas fait pour la chasse à courre. Pour ma part j'ai du mal à imaginer qu'ils deviennent amis.<br /> <br /> Ce qui est certain c'est que le blaireau partage son terrier très régulièrement avec le chat sauvage (et le renard). Ils se tolèrent ou s'ignorent.. Notre collègue Jean-Jacques a filmé les trois espèces sortant d'un même terrier avec une caméra infra rouge!<br /> <br /> Tenez-nous au courant des rencontres avec ce blaireau!
R
Bonjour Stephan<br /> <br /> oui c'est une belle découverte.<br /> C'est encore mieux de la partager et de la signaler pour mieux protéger les blaireaux au GEPMA.<br /> cité dans cet article.<br /> Peut-être l'as tu déjà fait ?<br /> Sinon prend contact avec eux :http://gepma.org/<br /> <br /> Tu peux aussi devenir suiveur de terrier comme moi et de nombreux collègues en suivant régulièrement ce terrier et d'autres.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Roland
Répondre
R
parfait Stéphane
S
Bonjour Roland, oui étant également suiveur sur 2 communes, je suis en contact avec le GEPMA. Je signale systématiquement les coordonnées d'un nouveau site avec mes premières observations. <br /> Je vais recevoir le livre référence sur notre ami le blaireau car je veux en connaître plus pour pouvoir expliquer son mode de vie aux gens et les sensibiliser à sa protection.
S
Bonjour,<br /> <br /> je découvre de nouveaux sites à chaque fois que je pars en balade mais à part les signaler, je n'ai pas le temps de les suivre dans le temps... Ma dernière découverte : 6 gueules en plein champs de maïs et toutes fraîches. Le sol est idéal pour le blaireau dans les collines au Sud de Mulhouse.
Répondre