Quiz Anab du jeudi (19 octobre)

Publié le 19 Octobre 2017

Trompe de Vanessa Atalante et photo de départ
Trompe de Vanessa Atalante et photo de départ

Trompe de Vanessa Atalante et photo de départ

Bonjour chers amis lecteurs,


réponses au Quiz de jeudi dernier.
Bravo les  JL, Aygues31, JPL, Jean-Claude, Hans et Bernadette

Vous avez tous trouvé qu'il s'agissait d'une trompe de papillon.
Comme ces trompes ont une structure de base voisine il était difficile d'aller plus loin.
Peut être avec un microscope électronique! Voir notre article de hier pour la photo.
Vous êtes toujours inventifs pour trouver des réponses alambiquées, bravo Jpl pour l'allusion (d'actualité) à Jean Rochefort,  reprise au bond par Jean Claude.

Pour les noms de papillons,  des égyptiens à nos jours, je vous conseille :
Le blog de JeanYves Cordier. C'est une mine d'informations sur l'histoire des noms (zoonymie) de papillons et d'autres noms d'animaux.
Les articles sont détaillés et pertinents.

La référence sur ce sujet.


 

Photo de Gérard C.

Photo de Gérard C.

Nouveau QUIZ, nouvelle énigme, proposé cette semaine par Gérard Che....

Wàs ìsch dan des ?

Qu'est-ce que c'est ce truc??

C'est lié à la nature de notre région.

Nom , et pourquoi pas, prénom!


Cela vous laisse bouche bée ??
Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez chercher et proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons  des pistes pour mieux identifier.


          Gérard et moi attendons vos réponses avec impatience.

Les "sachants", si vous pouvez donner la réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade,  poésie,
c'est encore mieux et cela encouragera d'autres à chercher.

Belle semaine
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merçi pour la patience avec moi Roland, mais j'attends le prochain quiz.
Répondre
H
endroit particulier = boucherie????????
Répondre
R
Hans, avant la boucherie...
H
Est-ce qu'il y a une ferme d'autruche en Alsace?
Répondre
R
Non Hans ce n'est pas un oiseau.<br /> Localisation : cette chose photographiée a été récoltée dans le sud ouest mais aurait aussi pu l'être chez nous dans un endroit particulier, pas très agréable...
H
S'agit-il d'une boulette de régurgitation? Mais de qui? Je ne le sais pas.
Répondre
R
Hans, tu es si près de la réponse que tu brûles
H
Ce truc est lié à la nature de notre région, on ne dit pas" à la nature sauvage" comme normalement. La production de cette boule(autres formes possible) peut aussi se faire dans un animal domestique....non?
Répondre
R
J'applaudis Hans à ta lecture précise de l'énigme du quiz. Tu as tout compris. Très bien.
J
Non, c'est surtout Hans qui a fait la très bonne déduction avec l'intérieur un animal ! Merci à lui et aux indices...et pour finir avec un autre jeu de mots bien pourri je dirais que je retourne voir si ma mère continue son tricot bizarre....
Répondre
J
Bonjour, c'est vrai qu'à ce stade là on n'en est plus à un cheveux ou un poil près, ensuite pour agir il faut avoir la fibre...dans tous les sens du terme
A
Bonjour Jpl,<br /> Un tricot bizarre à l'intérieur d'un animal me semble une métaphore digne d'un très grand intérêt afin de mettre chacun sur la voie. Toutefois, ce tricot terminé et bien porté, n'évitera pas de se retrouver quand même à poil.<br /> <br /> Nous sommes à un cheveu de la réponse.
J
Un rapport avec des poils ou végétaux ingérés? TB ?
Répondre
R
T'es trop fort JPL
H
Sans lumière, dans la terre, chose à trouver dans le monde des champignons ou à l'intérieur d'un animal?
Répondre
R
Bravo Hans, pour être arrivé à cette conclusion . Voici une réponse qui devrait toi et les autres quizeurs vous mettre sur la piste.<br /> C'est l'un ou l'autre, nous vous laissons encore chercher.
J
Cela aurait il un rapport avec les nocturnes?
Répondre
R
Non, JPL aucun rapport avec les animaux nocturnes mammifères , oiseaux ou insectes ou autres.<br /> Par contre cette chose se forme à l'abri de la lumière...<br /> <br /> Pas facile!
D
Haie, haie, haie, tu nous mets encore une fois dans une "bouse"!
Répondre
R
Chère ddelsass, bien vu cela y ressemble, mais comme énoncé plus bas il ne s'agit pas de Mist! La taille fait 7cm.
H
Roland, j'avais pensé au Mistkäfer, lui qui vit dans le dessert et fait des belles boules pour pondre, je sais, il ne se trouve pas en Alsace-Lorraine. Un peu de provocation donne des fois un nouveau indice...
Répondre
R
Hans je viens de remarquer une petite boulette -de Mist - dans ton message, les fins lettrés apprécieront. Comme dessert, cette boultette de Mist, je pense que cela restera en travers du gosier....<br /> Honte à moi car je me moque, mais moi je ne parle ni n'écrit aussi bien l'allemand que toi le français. Tu as aussi le droit de te moquer de moi quand je rédige mal mes articles...
R
oui je m'en doutais Hans,cela y ressemble. Avec l'accord tacite de Gérard je peux dire que ce n'est pas un insecte<br /> ou le produit d'un insecte.<br /> Gérard a donné ci dessous la dimension réelle : 7cm!!<br /> Bonne recherche Hans
B
Mystérieuse boulette...
Répondre
A
La "boulette" fait quand même 7 cm de diamètre mais il y en a de diverses formes et grosseurs.<br /> Il faut bien regarder la surface de la boule pour, déjà, deviner sa composition, c'est important.
B
Roland, pour le quiz précédent, je faisais allusion au sphinx papillon et monument égyptien!!!
Répondre
R
Oui, merci Bernadette, je n'avais pas réussi à faire le lien. Bravo pour le jeu de mots
H
Was isch dan des für mist? S.s., mais dans notre région?
Répondre
R
Hans fait-tu allusion à un insecte producteur de Mist?