Sauvetage d’amphibiens- opérations filets guides

Publié le 7 Mars 2019

Sauvetage d’amphibiens- opérations filets guides
Sauvetage d’amphibiens- opérations filets guides
Sauvetage d’amphibiens- opérations filets guides

A l’initiative de William Mortz, technicien forestier de l’ONF à Diemeringen et avec le soutien de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), des Piverts, de la Grange aux Paysages, de l’ANAB (Association  Nature Alsace Bossue), du Club Vosgien et de la Commune de Diemeringen, des dispositifs ont été installés à l’étang de Diemeringen pour éviter les écrasements d’amphibiens.

Chaque année, en effet, à la saison des amours ces amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons, salamandres...) quittent la forêt où ils ont passé l’hiver pour se reproduire dans une zone humide ou un plan d’eau.

C’est le cas à l’étang de Diemeringen où, pour le rejoindre, ces amphibiens doivent traverser une route forestière assez fréquentée pour en écraser une grande quantité.

Bien qu’enduits de secrétions répulsives pour éviter de se faire manger par des prédateurs, les crapauds ne sont pas équipés de gilets de protection et se font régulièrement écraser sur les routes lors de leur lente progression vers l’eau.

Cette installation de filets sur environ 200 mètres permet de les récupérer et de les amener en douceur vers leur lieu de reproduction. Elle devrait sauver une grande partie d’entre eux.

C’est l’objectif de cette opération où chaque jour pendant environ 2 mois des personnes des associations ou organismes précités passeront surveiller ces installations et effectuer ces transferts.

Pour l’équilibre de la Nature, il est important de protéger ces amphibiens car ils se nourrissent de limaces, de moustiques…et servent aussi de nourriture à des prédateurs naturels.

Merci à ceux qui croiseraient ces amphibiens de les aider, dans la mesure du possible…, dans cette migration.

Georges-Michel F (Anab)

Sauvetage d’amphibiens- opérations filets guides

Rédigé par ANAB

Publié dans #On parle de nous, #Protection animale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pareil chez nous, installation de deux sites de filets et récupération des crapauds pour éviter l’écrasement, depuis quelques années. Bravo à ces initiatives !
Répondre
P
Bonjour, <br /> J'ai une correspondante en Belgique et ses amis qui transvasent les amphibiens d'un côté de la route vers l'autre avec des récipients ! Bravo !<br /> Cordialement
Répondre
R
Merci Pierre-Jean de ce parallèle. Les crapauducs existent mais sont très coûteux à installer une fois que la route est faite.