Réponse au Quiz Anab du jeudi 16 décembre

Publié le 23 Décembre 2021

Feuilles opposées de La Gentiane jaune, Grande gentiane   (Gentiana lutea)

Feuilles opposées de La Gentiane jaune, Grande gentiane (Gentiana lutea)

Feuilles alternes de Vérâtre blanc (Veratrum album)

Feuilles alternes de Vérâtre blanc (Veratrum album)

Chers amis lecteurs,

un grand merci de vos réponses et recherches.

Ce dernier quiz de l'année a été facilement découvert et vous a rappelé de bons moments de cueillette et de  boire un petit  coup.


Pomme63 est intarissable sur ce quiz qu'elle connait bien "G.l je pense. A ne pas confondre avec V.a dont les nervures des feuilles sont différentes et surtout feuilles alternes. En fleur aucune confusion possible. Très courante en montagne dans mon Auvergne. "

Noter sa recette experte  "Avec la racine, difficile à récupérer, je fais un vin, blanc ou rosé très apprécié par les amies(is). Je fais macérer avec une gousse de vanille qui permet d'atténuer l'amertume"

Flo y a goutté et approuve à 100% : "Quant à moi, je la fais macérer avec des zestes d'oranges, et c'est pas mal non plus. -Mon apéritif favori!"

Pierre nous alerte sur les risques de confusions  avec un sosie toxique "Alternate or not, that is the question ! oh la belle jaune !"

Raymonde en a trouvé en basse altitude " il faudrait que j'aille voir au jardin botanique de Saverne ou sur la côte de Delme où les Bavarois en ont laissé !"

Kubler  est parti à la recherche d'une connaissance proche de notre quiz "A tout hasard, avec le risque, comme disait toujours mon ami Jean Zian, de me fourvoyer en des endroits inexistants, je pencherais bien pour.... ? Ben non, ça ne doit pas être ça, alors c'est donc autre chose..." "


Bravo à vous tous et à tous ceux qui ont cherché. Notre quiz était  bien La Gentiane jaune, Grande gentiane   (Gentiana lutea) présentée en début de semaine sur ce blog.

La Gentiane jaune ne se confond pas avec le Vérâtre blanc. Par contre ces deux  plantes sans leurs fleurs peuvent facilement se confondre, leur taille étant voisine.



Le quiz est en vacances jusqu'au début de l'année prochaine, histoire de vous reposer les neurones.

A très bientôt.

Joyeux Noël et belles fêtes à tous

Roland




 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui merci pour ces beaux articles.<br /> Dommage que j'habite loin de vous....mais les Monts du Forez....et moi sommes prêts à vous accueillir !<br /> Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année malgré cette fin d'année encore bien compliquée pour les rencontres.<br /> A l'année prochaine....avec impatience.
Répondre
R
Pomme63 un grand merci de ton commentaire. L'invitation n'est pas tombée dans le vide. L'Auvergne est un très beau pays, très riche en biodiversité, paysage, patrimoine et personnes intéressantes!<br /> <br /> Joyeux Noël et bonne glissade (e güeter Rùtsch en alsacien ) vers la nouvelle année.
H
un article instructif comme d'ailleurs tous les articles de l' année ! La gentiane me relie à mon enfance passée dans la vallée de Munster , années 60 où elles s'épanouissaient en abondance sur nos belles pentes montagneuses ; Pourquoi ne nous retrouverions nous pas , tous les membres pour déguster une liqueur ou vin de gentiane réalisée par ceux qui ont ce savoir faire ancestral ? une sympathique façon de commencer notre nouvelle année 2022 et ce sera une découverte pour ceux qui ne connaissent pas ce breuvage ! Joyeuses fêtes de fin d' année , Merci pour la richesse des informations semées tout au long de l'année qui s'achève , qui ont si joliment nourri notre curiosité !
Répondre
A
Merci beaucoup Heintz de ton message, de ton amour partagé de la nature et de tes appréciations pour notre blog Anab. Belle idée de se retrouver autour d'une gentiane. Reste à concrétiser.<br /> <br /> Joyeux Noël et Bonnes fêtes<br /> <br /> Roland