Quiz Anab du jeudi (5 octobre)

Publié le 5 Octobre 2023

Renoncule flammette, Petite douve, Flammule	(Ranunculus flammula)
Renoncule flammette, Petite douve, Flammule	(Ranunculus flammula)

Renoncule flammette, Petite douve, Flammule (Ranunculus flammula)

Salut les amis,


un grand merci d'avoir cherché à résoudre l'énigme de ce quiz et merci de vos réponses.
Ce n'était pas vraiment facile car ce quiz n'est pas très présent partout. Donc il fallait le connaitre pour répondre.


En reprenant vos réponses dans l'ordre d'arrivée,
Pierre a tourné autour du quiz " je vois surtout des plantes qui poussent dans l'eau dont une peut être a des fleurs jaunes..."
Pierre a noté la tige "rougeâtre" et a cru voir "un ochréa"

Toll a demandé "La photo a été prise quand, STP, Quizmaster?"
La réponse obtenue n'était pas engageante car le critère de date n'est pas le lien le plus facile pour trouver ce quiz. Cela n'a pas empêché Toll de trouver la réponse, certes,  aidé(e) par Claudine.
"R.f Une plante contradictoire mais à fort caractère, comme le suggère Claudine."


Claudine a trouvé la lumière et la flamme dans la pénombre de ce quiz  "Elle déclare sa flamme à son habitat aquatique sans reculer."


Un grand bravo d'avoir cherché et trouvé.
Il s'agissait de la Renoncule flammette, Petite douve, Flammule, (Ranunculus flammula) présentée dimanche dernier sur ce blog.

Bonne semaine

Roland

Quiz Anab du jeudi (5 octobre)
Quiz Anab du jeudi (5 octobre)

Wàs ìsch denn dìes *?
*Qu'est ce que c'est ce truc?


Vu et photographié dans la nature sauvage dans notre région


1/ Quel est le menu favori, le groupe de plantes préféré de la chenille de ce papillon ?

2/ Vous pouvez aussi proposer un nom à cette bestiole  si vous en avez envie et une idée.


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.
A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mes excuses pour les fautes de frappe
Répondre
T
Merci Martine, et Bernard.<br /> Voilai pour le menu:<br /> Je crois comprendre que la femelle C.p pond ses œufs dans les poacées, comme la Moline bleue, des habitats contenant beaucoup d'azote.<br /> Dans ces plantes, les chenilles fabriquent des tubes et s'y réfugient. Elles s'y nourrissent.<br /> <br /> Le papillon adulte préféré un menu plus sophistiqué, en raison du nectar: bugles et campanules.<br /> Moline bleue, bugle bleue et campanule bleue; ça vous rappelle un certain banquet à Versailles, le 20 septembre dernier? Il est bien noble ce papillon!🤣🤣🤣
Répondre
A
Toll, Je pense que tu as une petite frustration pour ne pas avoir pu goûter le homard...🤣<br /> <br /> Moi aussi d'ailleurs...😜<br /> Roland
M
D'accord, je vais vous donner un petit coup de main !<br /> J'espère que Roland ne m'en voudra pas !<br /> Il s'agit d'une Hespérie : Cp<br /> Mais il faudra trouver sa plante hôte pour répondre au quiz !<br /> Alors à vos boussoles mais que cela reste un plaisir, il ne faut pas en attraper des maux de tête !
Répondre
A
Mais non mais non Martine. Impossible de t'en vouloir.<br /> <br /> au contraire, je ne savais pas trop comment donner qq indices aux quizeurs en panne d'inspiration.<br /> Merci.<br /> Roland
B
Je suis H. Echec et mat. Mes chenilles se nourrisent de Poacées.
Répondre
T
Pour le double quiz d'aujourd'hui, tu nous donnes, cher Roland, une pince à épiler (question 1) pour nous aider à trouver une aiguille dans une botte de foin! 😳🤣<br /> J'ai comparé beaucoup de belles photos; je me suis attardée légèrement sur E.t., M.a., et E.a.<br /> Les troncs étaient trop courts (entre autres).<br /> <br /> Conclusion: la même que Bern@rd ( infiniment mieux renseigné que moi). <br /> "Un quiz pour Martine !😊"
Répondre
B
Tu me surestimes Sylvie !
R
Bravo Toll d'avoir cherché <br /> je reconnais que la question n'est pas facile,<br /> cette famille de fleurs est rarement utilisée par les chenilles de papillons de jour
M
les Cam...ées ??
Répondre
B
Un quiz pour Martine !😊
Répondre