Science décalée : les sangliers polluent autant qu'un million de voitures

Publié le 23 Octobre 2023

Science décalée : les sangliers polluent autant qu'un million de voitures

paru sur futurasciences le 25/7/2021

Non contents de causer des ravages aux cultures et des accidents de la route, les sangliers contribuent aussi au changement climatique, en raison de leur mauvaise manie à farfouiller le sol à la recherche de glands. Une illustration de plus des méfaits des animaux envahisseurs.



Les sangliers pullulent en France et dans le monde. Ils seraient aujourd'hui plus de 2 millions en France, soit 3 sangliers par kilomètre carré. Leur population est devenue « hors de contrôle », dénoncent de nombreuses associations : 809.992 sangliers ont été abattus en France sur la saison 2019-2020, contre environ 100.000 en 1989-1990. Or, les sangliers causent des dégâts considérables sur les cultures. Ils détruisent les jeunes arbres dans les forêts et provoquent des de la route. En outre, la prolifération des sangliers augmente le risque sanitaire, car ils sont porteurs de maladies comme la peste porcine qui contaminent les élevages de cochons. Mais ces ne s'arrêtent pas là : selon une nouvelle étude publiée dans Global Change Biology, les sangliers auraient une contribution non négligeable au , équivalente à la pollution de 1,1 million de au niveau mondial.

Il ne s'agit pas ici des dues à leur comme pour les vaches, mais de leur aptitude à fouiner et remuer le sol. « Les sangliers sont comme les tracteurs qui labourent les champs et retournent la pour trouver de la nourriture », explique Christopher O'Bryan, principal auteur de l'étude. « Nos calculs indiquent que les porcs sauvages labourent actuellement une superficie d'environ 36.000 à 124.000 kilomètres carrés, dans des endroits où ils ne sont pas indigènes, rapporte le chercheur (le modèle exclut les populations naturellement sauvages, ). Or, le sol contient 3 fois plus de que l'atmosphère. Même une petite quantité de ce carbone relâché dans l' a le potentiel d'accélérer le changement climatique ».

4,9 millions de tonnes de CO2 émises par les sangliers

L'équipe a d'abord estimé la population des sangliers à partir de 10.000 cartes, puis modélisé la superficie du sol perturbée en fonction des conditions climatiques, du type de végétation et de l'altitude. Ils ont ainsi calculé que les sangliers libèrent 4,9 millions de tonnes de CO2 chaque année dans l'atmosphère. Et ce n'est qu'un début, préviennent les auteurs : « Si cette se développe dans des zones où le sol est très riche en carbone [comme dans les régions tropicales, NDLR], le risque d'augmentation des va être exacerbé ».

Des chasseurs d’élite contre les sangliers

Malheureusement, se débarrasser des sangliers n'est pas une mince affaire. En 2005, sur l'île de Santa Cruz, au large des côtes de Californie, des tireurs d'élite en ont abattu 5.000 sangliers qu'ils ont dû ensuite ramasser un par un. « Cela a pris 14 mois et a coûté 5 millions de dollars », relate le site Wired. La Ligue de protection des oiseaux () défend elle aussi une méthode radicale : « Vous confiez la mission à l'armée, vous mettez un mirador et vous agrainez [les attirez avec des grains, NDLR]. C'est comme ça que font les Allemands », préconise son directeur Yves Verilhac.

 

 

En retournant la terre, les sangliers libèrent le CO2 du sol dans l’atmosphère.

En retournant la terre, les sangliers libèrent le CO2 du sol dans l’atmosphère.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Changement climatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour régler le problème des sangliers,il faudrait de manière prioritaire couper ce cordon omblilical qui lie chasseurs et paysans,car les deux sont bénéficiaires dans extension du nombre de sangliers.<br /> une suggestion que les fédérations de chasse comptent statutairement un naturaliste.
Répondre
A
Merci Christian.<br /> Oui sans doute des pistes intéressantes. <br /> Certains chasseurs sont de bons naturalistes mais hélas pas tous et d'autres n'ont que mépris de la vie animale hors gibier...<br /> <br /> Une autre piste serait de faire payer tous les dégâts occasionnés aux véhicules puisque les chasseurs ne régulent plus rien.<br /> Multiplication par 10 des sangliers, c'est de l'élevage.<br /> <br /> Roland<br /> <br />
B
Au secours Obelix !
Répondre
T
Seuls les trois dernières lignes de l'article et l'encadré permettent aux lecteurs/lectrices peu informés de comprendre la cause de ce "fléau", en grande partie humaine.<br /> Car il serait facile d'interpréter cela comme une apologie de la chasse.
Répondre
A
Merci Toll. L'encadré est je suis d'accord très important.<br /> Roland
B
Le mal est fait. Je vois qu'aucune solution n'est vraiment proposée.
Répondre
A
Moi pareil c'est pour cela que tu appelles Obélix au secours! 😅<br /> Roland
J
Sauf erreur, il me semble bien qu’en France chaque année on élève des sangliers pour la chasse. Bizarrement, ce n’est pas cité dans cet article et effectivement, en labourant la terre, combien de CO2 émet t-on? Pareil pour les travaux routiers comme certaines autoroutes…Le texte ci-dessus ressemble à du grand n’importe quoi.
Répondre
A
Jpl, cet article ne fait pas le tour du problème des sangliers.<br /> Oui ils auraient pu comparer aux terres labourées ce qui n'enlève rien au problème de surpopulation de sangliers dont les chasseurs et politiques minimisent les effets<br /> Roland
C
L’agriculture intensive laboure sur quelle surface ? là , pas de problème de CO2 ? Ils sont tous le cerveau retourné par la propagande climatique , il faudrait qu’on adhéré à ce vaste mensonge politique , les vrais scientifiques , ceux qui n’ont pas accès aux merdias dénoncent ces âneries .A quand un article sur la moutonnerie ?
Répondre
A
Cayssales, ton énervement et manque de pondération font que l'on ne comprends pas ton propos.<br /> Difficile de te répondre ou de débattre..<br /> Roland