Quiz Anab du jeudi (1er février)

Publié le 1 Février 2024

La Petite cigüe, Faux persil, Éthuse, Ache-des-chiens (Aethusa cynapium)

La Petite cigüe, Faux persil, Éthuse, Ache-des-chiens (Aethusa cynapium)

Bonjour chers lecteurs,

un très grand merci de vos recherches et de vos réponses.
La familles des ombellifères-apiacées fait souvent figure d'épouvantail aux novices en botanique. Pourtant avec une bonne flore, une loupe et une plante avec  fleurs et fruits,  c'est souvent chose facile. C'est bien plus facile que d'autres familles aux critères plus pointus comme certaines violacées ou onagres.

Ici vous n'aviez pas tous les éléments devant vous et la photo ne montrait pas tous les critères caractéristiques du quiz. D'ailleurs la question était "quelle famille?"  Malgré cela, certains ont trouvé non seulement la famille mais aussi l'espèce. Épatants.

Pierre a montré le chemin avec une démarche rigoureuse sans utiliser de logiciel autre que celui de ses cellules grises ...: " une apiacée, glabre aussi, feuilles très découpées et les fleurs sont blanches  fruit renflé à cotes pas très saillantes..."

Bern@ard  penche pour un adjuvant délicieux au Munster "Une apiacée certes. Une des familles qui posent le plus de problèmes aux botanistes. Certains y consacrent leur vie. Seul les fruits permettent une identification sûre. En consultant la flore d'Alsace, je penche pour une plante qu'on appelle cumin en Alsace, mais sans conviction."

Christian aime les gourmandises et pense à une ombellifère particulière: "J'essaie de ne pas me faire Berce(r) par les réponses.C'est bien sûr une ombellifère, pas la grande cigüe,,par contre je pense à cette plante dont on faisait un fruit confit avec la tige.
Je pencherais alors plus vers l'espèce cultivée que l'autre forestière
."

Claudine ne consomme pas le quiz au contraire de Socrate : "La boisson préférée de Socrate ? Ah les apiacées ! Une famille qui me donne mal à la tête."

Toll  est mali (gne)  et avance, avec ses questions,  pas à pas vers la réponse , nom de la famille du quiz, et  aussi vers le nom de l'espèce du quiz."La toute dernière boisson de Socrate? La photo est-elle légèrement floue pour que l'on ne puisse pas voir s'il y a des poils ou non?  Le quiz n'est pas comestible.
Mais si on pouvait le toucher pour l'examiner, ce pourrait être A.
c"

Que dire, bravo à tous car vous avez trouvé ombellifère et pour certains cigüe et même, "Petite cigüe". Il s'agissait bien d'elle présentée hier sur ce blog la Petite cigüe, Faux persil, Éthuse, Ache-des-chiens (Aethusa cynapium) .

Bonne semaine

Roland

Quiz Anab du jeudi (1er février)

Wàs ìsch denn dìes *?
*Qu'est ce que c'est ce truc?


Vu et photographié dans la nature sauvage de notre région.



1/ A quel ordre d'insectes de  notre région pouvez-vous rattacher ce quiz ? 

2/Quel genre et ce sera déjà la bonne réponse ?


3/ Vous pouvez proposer le nom de a famille ou un nom plus précis si vous en avez envie et une idée.

Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.
A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me permets d'ajouter une petite contribution à la résolution du quiz proposé par Roland jeudi.<br /> <br /> La moitié du quiz a été résolue car beaucoup ont reconnu dans ce coléoptère une chrysomèle.<br /> Effectivement elle remplit les critères pour être admise dans la famille des ChrysomeliDae : <br /> 1/ Antenne filiforme en chapelet, sans massue ( caractéristique des Scarabeidae ) <br /> 2/ 4 articles aux tarses ( segment terminal de la patte ), très visibles sur la photo.<br /> <br /> Elle fait partie également de la sous - famille des ChrysomeliNae:<br /> 1. Antennes écartées à leur base.<br /> 2. Base du pronotum égale à la largeur de la base des élytres .<br /> <br /> Elle fait aussi partie du genre Chrysolina/ Oreina :<br /> 1. Pronotum régulièrement convexe, sans bourrelet.<br /> 2. Marge du pronotum plus fortement ponctuée.<br /> Je ne prends que les critères visibles sur la photo. <br /> <br /> Le quiz est une Chrysolina de couleur fondamentale bleu - violet, avec une ponctuation élytrale et pronotale peu dense et confusément étendue : il s'agit de Chrysolina coerulans , la Chrysomèle bleuâtre, qui fréquente les lieux humides sur diverses menthes.<br /> <br /> Il ne s'agit pas de Chrysolina herbacea ( Oreina menthastri ) C.h ( O.m ), la Chrysomèle de la menthe dont la couleur foncière est verte avec des reflets bleuâtres ou dorés.<br /> Si vous mettez les 2 chrysomèles côte à côte, il apparaitra très clairement que Chrysolina herbacea a une ponctuation élytrale plus dense, moyenne à forte, avec des stries régulièrement alignées et des interstries différenciées, ce que ne présente pas Chrysolina coerulans.<br /> <br /> A.a : dans ses recherches ,Toll a pensé aussi, je pense, à Agelastica alni, la Chrysomèle de l'aulne.<br /> Si tu mets, Toll les 2 photos côte à côte, tu remarqueras qu'Agelastica alni a les antennes insérées très près l'une de l'autre. <br /> Elle ne fait donc pas partie de la sous famille des Chrysomelinae mais bien de celle des Galerucinae.<br /> Il s'agit de la Galeruque de l'aulne.Elle présente aussi des antennes et des pattes noires, ce que ne présente pas Chrysolina coerulans<br /> Je ne parle que des crières visibles sur la photo.<br /> Oui , le diable se cache parfois dans les détails !<br /> <br /> T.t ( Crache-sang ) , cette chrysomèle de couleur noire virant parfois au bleu , pataude à la démarche lourde préfère les terrains dénudés mais sera reconnaissable sur une photo par ses tarses très élargis.<br /> <br /> Comme dirait Roland, bravo pour vos recherches, vous n'étiez pas loin de la solution !
Répondre
A
Extra cette explication merci Martine
T
Grâce à un test de Daltonisme (ou presque), la comparaison d'images supplémentaires, mais surtout le commentaire de Roland, ma réponse s'aligne avec celles de Jpl et Pierre.<br /> C.h
Répondre
T
S'il s'agit de T.t, on pourrait supposer que la bestiole ne crache pas parce qu'elle fait pleinement confiance au propriétaire du doigt. <br /> Je penche plutôt pour A.a car le corps est d'un bleu métallique.<br /> <br /> Visite très intéressante à l'Ecomusée d'Alsace.
Répondre
A
Pierre et les autres quizeurs. Déjà un très grand bravo pour vos réponses .<br /> Pour le nom de l'espèce suivez la piste de Jpl<br /> <br /> <br /> Roland
P
ah ah ? pour T t ça peut avoir des reflets métalliques bleus.
T
Si la bestiole vivait dans la bouse ou sur les cadavres, le propriétaire du doigt sur la photo aurait pris des précautions, je pense. Pas assez vert pour correspondre à l'indice de Jpl. <br /> On continue.
Répondre
C
D'accord avec Pierre, avec ses gros fémurs et ses élytres ponctuées....non je ne parle pas de Pierre ! Peut-être A....a
Répondre
P
je ne sais pas si mes fémurs sont gros mais je ne pense pas avoir d'élytres ...
B
Un coléoptère, peut-être une chrysomèle. Roland, peux-tu préciser son habitat afin d'orienter mes recherches ?
Répondre
A
Désolé Bernard pour ma réponse tardive.<br /> le quiz vit dans les prairies humides de plaine et montagne , ou en lisière forestière.<br /> Roland
P
un coléoptère: peut être phytophage ? peut il voler ? peut on voir son crachat svp ? famille des Chrysomèles peut être ?
Répondre
R
Cela approche Pierre. Le "crachat" n'est pas typique chez cette espèce.
J
Peut être que j’aime la menthe mais de là à boire un morito …
Répondre
P
c'est vrai que C h (ou Om) peut avoir des reflets bleus aussi et aime bien les zones humides...