Du compost sur son balcon

Publié le 8 Mai 2015

Du compost sur son balcon

Les secrets du lombricomposteur ont été dévoilés, la semaine dernière, à Lorentzen, lors d’une conférence sur le compostage. 30 % de notre poubelle est constitué de déchets organiques facilement biodégradables. La plupart du temps ces déchets sont collectés alors qu’ils peuvent être valorisés par le compostage.

Le compostage pratiqué habituellement nécessite d’avoir un jardin. Il existe également une technique, moins connue mais tout aussi efficace, permettant aux foyers sans jardin de valoriser leurs déchets organiques, c’est le lombricompostage. Ce dernier utilise l’activité biologique de vers de terre spécifiques pour transformer les déchets organiques en un compost de qualité.

Le lombricomposteur peut être placé à l’intérieur

Il se pratique à l’aide d’un lombricomposteur, vendu dans le commerce, sur internet ou fabriqué soi-même. Le lombricomposteur est composé de plusieurs éléments superposés. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer. Les vers de compost placés à l’intérieur vont se nourrir des déchets organiques et les transformer en compost. Ce sont des vers rouges spécifiques que l’on trouve dans le compost d’extérieur, dans le fumier ou en forêt. Les vers sont capables de transformer chaque jour une quantité de matière équivalente à la moitié de leur poids.

Terreau de couleur noire

Les vers de compost travaillent efficacement à des températures allant de 15 à 30 °C. Ils acceptent une diversité importante de nourriture tant que ce sont des matières biodégradables. Plus les déchets sont petits, plus leur décomposition et leur transformation en compost est rapide.
Il est important d’ajouter régulièrement des matières carbonées (marc de café, feuilles mortes, carton) aux déchets azotés (épluchures de légumes, fleurs fanées, restes de repas). Elles permettent l’apport du carbone indispensable au développement des bactéries, de réguler l’humidité en absorbant une partie de l’eau libérée par les déchets et fournissent les fibres nécessaires au développement des vers.
Un lombricompost mûr se présente sous la forme de terreau de couleur noire et à l’aspect grumeleux dans lequel on n’observe quasiment plus de déchets. En général, le lombricompost est mûr en quatre à six mois.
Un liquide, appelé « lombrithé », se forme lors de la décomposition des déchets par les bactéries. En effet, l’activité des bactéries libère l’eau contenue dans les déchets organiques qui se charge en éléments fertilisants (azote, phosphore, potassium…) pour devenir un engrais liquide. La récupération du liquide, se fait grâce au bac servant de socle au lombricomposteur.
DNA-M.-C. B. 03/05/2015
Du compost sur son balcon
Du compost sur son balcon

Rédigé par ANAB

Publié dans #Consommation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article