Fin des véhicules à combustion en Chine

Publié le 18 Septembre 2017

La Chine va vers une interdiction de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles. Photo AFP

La Chine va vers une interdiction de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles. Photo AFP

La France ,le Canada, le Royaume-Uni  veulent arrêter la commercialisation des véhicules à moteur en 2040.
Avec l'objectif de la Chine, poids lourd économique et poids lourd de la pollution,  cela change la donne.

Roland



paru sur Libération/AFP  le 13septembre 2017

La Chine pourrait à son tour interdire les moteurs diesel et essence de son immense marché automobile. A la surprise générale, le gouvernement a annoncé ce week-end cet objectif, sans plus de détails. Pris de court, les marchés se sont emballés immédiatement. Deux jours plus tard, l’action du chinois BYD, spécialisé dans les véhicules électriques, a gagné 7,2 % à Hongkong. Et les fabricants de batteries au lithium se frottent les mains.

L’annonce pourrait remettre à plat les stratégies des constructeurs chinois et étrangers installés dans le pays. La Chine est le premier marché automobile mondial, avec 28 millions de voitures assemblées en 2016, soit environ 30 % de la production mondiale. Mais les ventes de véhicules électriques sont encore marginales. Sur les huit premiers mois de l’année, 320 000 véhicules électriques ou hybrides ont trouvé preneur en Chine. Une goutte d’eau rapportée aux 17 millions de voitures, tous types confondus, vendues sur la même période.

La Chine cherche désormais à populariser les voitures plus respectueuses de l’environnement. Cette potentielle interdiction des moteurs diesel et essence s’inscrit dans le cadre de la lutte antipollution, mais l’objectif est également industriel, Pékin souhaitant faire émerger un leader mondial capable de concurrencer les Occidentaux comme Tesla. La Chine peut déjà compter sur plusieurs constructeurs, comme BYD ou NIO. Cette start-up née il y a trois ans à Shanghai revendique déjà «la voiture électrique la plus rapide au monde» : un bolide à 1,5 million de dollars pouvant parcourir 420 kilomètres avec des pointes à 313 km/h.

Rédigé par ANAB

Publié dans #préserver les ressources

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oui Christian, tu as raison il ne faut pas être dupe et s'emballer.<br /> <br /> Tous les clignotants environnement et nature sont en rouge pour ceux qui suivent un peu ces questions. <br /> Pour éviter de sombrer dans le négativisme, la critique ou la morosité, nous essayons de signaler les points verts d'amélioration ou comme ici, ceux qui vont dans le bons sens!!
Répondre
C
Il ne faut pas trop s'emballer ,l'inertie de la nature peut réserver des surprises.D'autres pollutions existent aussi redoutable que le bouleversement climatique.Et quid de l'explosion démographique actuelle ?<br /> Le meilleur des mondes est probablement encore à venir.
Répondre