Le Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or (Muscardinus avellanarius) -

Publié le 20 Novembre 2019

e Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or  (Muscardinus avellanarius) - Photos Patrick Montceau-
e Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or  (Muscardinus avellanarius) - Photos Patrick Montceau-

e Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or (Muscardinus avellanarius) - Photos Patrick Montceau-

Le Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or  (Muscardinus avellanarius)

Le Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or (Muscardinus avellanarius)

Le Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or  (Muscardinus avellanarius) Musée de Luneville

Le Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or (Muscardinus avellanarius) Musée de Luneville

Nom scientifique : Muscardinus avellanarius Linnaeus, 1758)

Nom en allemand : Haselmaus


Origine du nom : son nom de genre,  « muscardinus  » provient de l’italien « moscardino », dragée au musc, qui rappelle l’odeur musquée de ce rongeur, et son nom d’espèce « avellanarius », provient du nom scientifique et latin du noisetier ou de son nom en vieux français, « avelinier ».

Observation : le  8 novembre à Berg

Classification : il fait partie de la famille des Gliridae qui comprend 28 espèces seulement réparties en 9 genres. Il existe aussi une trentaine de genre fossiles. Ces rongeurs vivent dans les régions tempérées et tropicales y compris les savanes, le long des rivières et en montagne ou dans les champs cultivés. La plupart sont de très bons grimpeurs et vivent dans les arbres. Ils ont 5 doigts fonctionnels  aux pattes postérieures et 4  à l’avant (comme Mickey). Parmi leur particularités : ils ont  des incisives très  affûtées, des yeux proéminents, une queue en panache,  une activité crépusculaire ou nocturne  et sont capables d’hiberner quand ils habitent  les régions froides. Les plus connus sont les loirs, lérots, muscardins.


Dimensions:  14 à 17 cm dont  la queue d’environ 8 cm

Poids : 15 à 35 grammes (avant l’hiver quand il a fait le plein de graisses de réserve   Longévité : 5 ans
Description :  
Une petite souris jaune rousse avec des yeux globuleux noirs, de petites oreilles bien visibles, une queue hérissée de longs poils contrairement à la plupart des souris, assez longue se terminant non pas par un panache mais plutôt par des  poils en forme de pinceau.
Sa queue lui sert de balancier quand il se déplace avec virtuosité et rapidité dans les arbres grâce à un squelette très léger.
Il peut détacher la fourrure de sa queue quand il risque d’être prédaté un peu à la manière du lézard des murailles qui perd sa queue.

Ses membres postérieurs sont terminés par 5  doigts munis de  griffes acérés alors que ses pattes avant ne comptent que 4  doigts. Ses griffes sont de vrais  crampons. Elles lui permettent de courir très rapidement  dans tous les sens quand il se déplace dans les arbres..


Biologie et activité:
Les muscardins sont de vrais animaux arboricoles. Leur corps est parfaitement adapté à ses déplacements avec agilité en toute sécurité sur les plus petites branches. Ils possèdent un verrouillage automatique des tendons des pattes pour rester accrochés sans effort ou faire le mort en cas de danger. Ils s’activent au crépuscule et la nuit et sont donc difficiles à observer.

IIs construisent de jolis petits nids toujours au dessus du sol, de  1 à 1.5 mètre à 4 mètres. Ces nids de 6 à 13 cm sont organisés, tissés en sphère avec des fibres de ronces, des feuilles, des lichens des radicelles découpés en lanières et entrelacés. Ils sont  rembourrés à l’intérieur par des matériaux douillets comme de la mousse, des poils .
Madame et Monsieur Muscardin aiment le grand confort et sont ordonnés. Pas comme les mulots ces rongeurs de bas étage qui habitent dans les mêmes endroits. Ces derniers  font des nids n’importe comment avec n’importe quoi . C’est un vrai petit bazar à côté de la jolie maisonnée de Sieur Muscardin, un vrai Hobbit.


 

Nid de Le Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or  (Muscardinus avellanarius)

Nid de Le Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or (Muscardinus avellanarius)

Noisettes découpées par le Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or  (Muscardinus avellanarius)
Noisettes découpées par le Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or  (Muscardinus avellanarius)

Noisettes découpées par le Muscardin, Muscardin des noisetiers, Rat d'or (Muscardinus avellanarius)

Noisette rongée par un mulot ou un campagnol

Noisette rongée par un mulot ou un campagnol

Hibernation :
Les muscardins hibernent dans un nid au sol sous les feuilles mortes une grande partie de l’année, d’octobre à mars chez nous mais dès le  mois d’août dans certains pays du nord ! Ne jamais toucher ces nids d’hibernation car cela pourrait mettre en péril les muscardins hibernants, souvent à plusieurs dans ces dortoirs.

La température interne du muscardin peut descendre  sous 0°C jusqu’à -3°C ce qui lui permet d’économiser de grands quantités de nourriture. L’hibernation peut être coupée par quelques réveils énergivores. Ils ne doivent pas se prolonger faute de quoi notre muscardin brûlerait toutes ses réserves et ne terminerait pas l’hiver en vie ralentie.
D'après des études lituaniennes, donc en Lituanie, pays froid, la mortalité hivernale y est supérieure à 64% et jusqu’à 80%. Les mâles adultes survivent mieux (44%) que les jeunes16%). Ceux-ci n’ont pas réussi à accumuler assez de réserves avant l’hiver. La survie est aussi problématique si la neige, bon isolant est absente et si les prédateurs, sanglier, renard,  sont bien présents.

 
Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte vers 10 -12 mois. Les accouplements ont lieu le premier semestre.  Les portées sont de 3 à 5  petits en moyenne entre avril et septembre dans nos régions, avec quelquefois deux portées. Les petits  sont sevrés vers 8 semaines et autonomes vers 10 à 16 semaines

 
Nourriture :
L’adulte s’alimente en priorité bien sûr de noisettes, noyaux de merises, de prunelles, mais aussi de petit  fruits comme les mûres, d’insectes, chenilles et pucerons, bourgeons, feuilles de chèvrefeuille et même quelquefois d’œufs d’oiseaux nichant dans la haie.

Comment différentier une noisette consommée par un muscardin de celle rongée par  un mulot.
Le trou rongé  dans une noisette par un muscardin est souvent parfaitement circulaire. En observant de près la découpe, (à la loupe, c’est encore plus visible), le bord interne est lisse. Le bord externe porte des marques de petites dents, obliques, bien régulières. Elles dessinent un cercle clair le long du bord du trou.

Au contraire, les mulots et campagnols, découpent les noisettes avec des marques externes verticales irrégulières et des marques internes.
L’écureuil quand à lui découpe les noisettes en deux, il est plus costaud.
Habitat:
Il est présent dans les sous bois denses comme les haies et lisières forestières de toute l’Europe jusqu’à 2000 m. Il préfère quand ces haies sont couvertes de lianes comme le lierre, les chèvrefeuilles ou la clématite. Il peut alors voyager d’arbre en arbre sans aller au sol. Il néglige les hautes futaies. Présent en France métropolitaine dans la partie Nord, absent dans le tiers du territoire au sud sauf région sud est.
La densité de muscardins en France est inférieure à 5 individus à l’hectare et souvent réduite à 1 ou 2/ ha.


Prédateurs : sangliers, renards, rapaces nocturnes comme la chouette hulotte, Chouette effraie, Chat sauvage

Protection :
Statut de protection : nationale, espèce protégée sur l’annexe IV de la Directive Habitats.

Il est classé en statut défavorable mauvais dans la zone atlantique, et défavorable inadéquat en zones alpine et continentale. Ce jargon est un classement des espèces utilisé de manière standard dans toute l’Europe pour identifier les différents stades des espèces en danger de disparition
Ces deux statuts signifient que notre muscardin est en danger sérieux de disparition dans les habitats cités.
Les menaces les plus importantes sur le muscardin sont la disparition de son habitat : disparition des parcelles arbustives, ronciers, vieux arbres morts.





Texte et photos: Roland Gissinger (Anab)




Espèce  en Statut défavorable inadéquat :
Espèce pour laquelle un changement dans la gestion des politiques en place est nécessaire pour qu’elle retrouve un statut favorable, mais qui n’est pas en danger d’extinction

Espèce  en Statut défavorable mauvais
Espèce
en danger sérieux d’extinction, au moins régionalement, au moins un des paramètres est évalué défavorable mauvais



Superbes photos de
Patrick Montceau-
Texte et autres photos Roland Gissinger (Anab)



Sources bibliographiques voir index biodiversité

https://animaldiversity.org/accounts/Gliridae/

https://www.naturemp.org/IMG/pdf/livretmuscardin.pdf
https://cdnfiles1.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/publications/MonographiesLR/MuscardinListerougeFC.pdf
https://www.deutschewildtierstiftung.de/wildtiere/haselmaus


 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
super article , La Hulotte revue des amoureux de la nature lui a consacré un numero le 59 , à lire aussi !<br /> cela donne bien envie de fabriquer des nids dans son jardin ...
Répondre
A
Merci heintz Imbs de ton appréciation et merci de la référence à la Hulotte dont les articles sont toujours au top avec humour et grande précision. J'envoie un plan de nichoir à muscardins à tous les adhérents Anab et aux lecteurs qui feront la demande via le formulaire de contact.<br /> <br /> Roland
R
Merci heintz Imbs de ton appréciation et merci de la référence à la Hulotte dont les articles sont toujours au top avec humlur et grande préicision. J'envoie un plan de nichoir à muscardins à tous les adhérents Anab et aux lecteurs qui feront la demande via le formulaire de contact
M
Extra ???????? Merci pour la découverte de cette petite souris au logis si ordonné. Mon noisetier est pour l'instant trop jeune pour recevoir un nid mais il grandira et pourra recevoir la cabane de ce Hobbit ????
Répondre
A
Merci Martineke et ravi de t'avoir fait découvrir cette charmante bestiole. Pour la voir arriver chez toi il faut que ton noisetier soit près d'une forêt. Ce petit Hobbit n'est pas aussi mobile qu'un grand.<br /> <br /> Belles découvertes<br /> <br /> Roland