Lygus pratensis punaise miridae

Publié le 6 Janvier 2021

Lygus pratensis - adultes
Lygus pratensis - adultes
Lygus pratensis - adultes

Lygus pratensis - adultes

Voici à quoi ressemble une punaise de type Lygus sp  à l'état de larve, déjà avancée ici sur une astéracée Pulicaria dysenterica

Voici à quoi ressemble une punaise de type Lygus sp à l'état de larve, déjà avancée ici sur une astéracée Pulicaria dysenterica

Cette punaise ne porte pas encore de petit nom commun en français.  Vous l’avez déjà vue elle ou l’une de ses  cousines car elles sont communes. Il existe de très nombreuses espèces souvent dépendantes d’une seule plante ou d’un arbre bien précis.
Roland

 

Nom scientifique :  Lygus pratensis (Linnaeus, 1758)


Etymologie du nom :  « lygus » a une étymologie incertaine, peut-être « lygus » désignait-il déjà les punaises dans les temps anciens. Le nom d’espèce « pratensis », signifie « le pré ».


Nom allemand : Gemeine Wiesenwanze

Nom anglais : Mirid Bug

Observation : le 29 septembre à Sarre-Union

Famille : cette punaise est un insecte de l'ordre des Hémiptères, sous ordre des Hétéroptères, de la très grande famille des Miridae qui compte à elle seule plus de  11 000 espèces identifiées à ce jour dont 1200 en Europe. Leur forme générale est une ellipse allongée, souvent brillante avec deux triangles de couleur visibles à l’extrémité des cories (ailes antérieures). Les couleurs sont très variables, vives ou ternes. Ils se nourrissent de la sève des plantes ou prédatent en les piquant d’autres insectes. Les phytophages sont souvent nuisibles à l’agriculture, les autres comme celui-ci peuvent être des auxiliaires de l’agriculteur.

L’ordre des Hémiptères  comprend un nombre énorme d’espèces, 100 000 espèces environ dans le monde !
Les Hémiptères sont des insectes qui possèdent un rostre piqueur suceur comme les cigales, les punaises et d’autres plus petits, les pucerons, les cicadelles. Le sous-ordre des Hétéroptères  (30 000 espèces) sont des insectes qui possèdent des hémélytres, élytres partiellement membraneuses.


Dimensions: 6 à 7.5 mm  pour les mâles et 5.8-6.7 mm pour les femelles, mesures sans prendre en compte les antennes.

Durée de vie : toute l’année jusqu’en novembre


Description:
Punaise d’aspect brillant, et de taille large. Sa couleur très variable est de vert à rouge ou marron mais avec le scutellum (écusson)   en forme de coeur. Cet écusson a une tache noire à sa base. Les femelles ont un  cuneus  clair avec une tache noire au sommet. Le cuneus est  ce petit triangle pointu qui termine la corie ou hémélytre, l’aile coriace. Les mâles sont   en général plus foncés, rouges à noirs, les femelles plus vertes.. Lygus pratensis a des ailes dont la partie terminale n’est pas entièrement couverte par les hémélytres  Elles sont parsemés de points de manière régulière. . Elle porte deux antennes rouges. Les tibias sont rouges.

 

Nourriture:
Elle se nourrit avec son rostre formé de 4 segments. Il a une forme de  tuyau acéré qu’elle plonge dans les tissus des végétaux.  On la trouve des plantes comme les tanaisies, les marguerites, d’autres astéracées mais aussi sur des renoncules, linaires ou callunes
et sur les  arbres où elle se nourrit à l’occasion de pucerons.  Les adultes se nourrissent volontiers du nectar des fleurs.


Biologique et activité:
Cette punaise hiverne à l’état d’adulte dans le foin, les mousses ou sous les écorces des arbres abîmées.

Reproduction: la copulation a lieu têtes opposées. La femelle pond ses œufs  dans les bourgeons des plantes ou ailleurs.  Les œufs mettent quelques jours  pour éclore. Les œufs sont pondus en groupes et sont ronds. Les punaises miniatures sont vertes et ressemblent sans un examen attentif à des pucerons. Ils consomment la sève jusqu’au dessèchement de la feuille ou de la plante et peuvent faire des dégâts. Ils vont arriver au stade adulte, en 5 stades successifs (désignés par les chiffres romains I à V) sans passer par un stade nymphe ou chrysalide. On parle dans ce cas de métamorphose incomplète ou d’insecte paurométabole (métamorphose pauvre) tout comme les sauterelles, criquets et mantes. Les punaises  seront adultes fin de l’été.
Cette punaise fait une génération par an mais souvent elle peut en produire deux.

A noter qu’une guêpe du genre cherche avec avidité  les nymphes de Lygus pratensis  pour  pondre un  œuf dans chaque larve. Les larves de la guêpe parasitent ces punaises  qui meurent  juste avant leur éclosion. Des études  ont été menées pour évaluer la régulation des punaises des miridae par cette guêpe Peristenus et diminuer les pertes de certaines cultures agricoles.

Habitat: plantes basses et milieux ouverts, chauds, rudéraux et lisières des forêts de l’Europe. Elle est  absente dans le grand nord de l’Europe et présente seulement en petites populations

Prédateurs: chauve souris, oiseaux

Protection : pas de statut de protection pour cet insecte commun.


Texte, photos, et bibliographie : Roland Gissinger (Anab)

Identification : Martine Devondel

 


Bibliographie
Sites internet d’entomologie
Très joli et instructif livre , Insectes remarquables de Lorraine et d’ Alsace –JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise

Pour les spécialistes ou ceux qui veulent en savoir plus :

Wanzen Europa (Allemagne – en allemand et en anglais)

Régulation des miridae  par Peristenus
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S104996441730227X

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article