Flore des bordures de routes (1/2)

Publié le 19 Février 2021

Les derniers épisodes neigeux dans notre secteur, nous ont rappelé l'utilité du traitement hivernal des chaussées. Ces opérations qui incluent le salage ont des répercussions sur la flore et la faune des accotements de route, en particulier sur la bande proche de la chaussée. Plusieurs cas de figure existent : soit, l'accotement est entièrement gazonné, soit une bande arasée se situe entre la chaussée et la berme herbeuse. Cette bande large de quelques décimètres est généralement engravillonnée, très tassée et constitue un élargissement de la zone roulable en cas d'urgence (cf bande d'arrêt d'urgence des autoroutes). C'est dans cette frontière entre le bitume et la couverture d'herbe dense que se situe une flore particulière adaptée aux conditions extrêmes. Ce milieu présente des conditions très contrastées où alternent humidité excessive et sécheresse extrême, absence de sol (humus), apports de polluants (métaux lourds et composés organiques issus du trafic routier) et enfin la présence possible de sel provenant des opérations de salage.

C'est là qu'il est possible de croiser assez régulièrement pendant la saison de végétation, quelques espèces qui peuvent se retrouver aussi en bordure des trottoirs. En voici quelques exemples et leurs caractéristiques .

 

Espèces rencontrées

-  deux “herbes” :  Poacées (Graminées) :

Puccinellia distans (Jacq.) Parl., 1848

Nom commun : Agrostide ou Puccinellie distante / D : Gemeiner Salzschwaden

 

Plante vivace en touffes, Haut. 20-50 cm. Tige couchée à redressée. Feuilles vertes, glauques, larges de 2-3 mm. Ligule obtuse à tronquée (env. 1 mm) .

Panicule de 5-15 cm, rameaux étalés (2 à 5 dans le bas) , en partie réfléchis après la floraison. Épillets (L 4-6 mm), violacés, composés de 3-6 (8) fleurs. Glumes membraneuses, l'inf. longue d'env. 1 mm, la sup. atteignant 2,5 mm. Pas d’arête.

 Agrostide ou Puccinellie distante (Puccinellia distans)
 Agrostide ou Puccinellie distante (Puccinellia distans)
 Agrostide ou Puccinellie distante (Puccinellia distans)
 Agrostide ou Puccinellie distante (Puccinellia distans)

Agrostide ou Puccinellie distante (Puccinellia distans)

Eragrostis minor Host.1809

Nom commun :   Petit eragrostis, Faux pâturin  / D : Kleines Liebesgras

Plante annuelle en touffes. Haut. 10-30 cm. Tige couchée à redressée. Feuilles larges de 1-4 mm, bords pourvus de glandes jaunâtres, sessiles (loupe). Gaines et bord des feuilles  munis de poils étalés et anneau de poils au niveau de la ligule. Panicule étalée, rameaux inf. par 1-2, portant tous des épillets dès la base. Épillets aplatis (L:5-10 mm, l:1,5-2 mm), souvent plus longs que leurs pédicelles, constitués de 8-15 fleurs, imbriquées, sans arêtes. Glume inf. un peu plus courte que la sup.glumelles (L: 1,5-2 mm), violacées à carène munie de glandes en forme de cratère.

 

A signaler l’existence de 2 autres Eragrostis plus rares : E pilosa et E multicaulis dont la présence est plus ou moins discutée.

Petit eragrostis, Faux pâturin (Eragrostis minor)
Petit eragrostis, Faux pâturin (Eragrostis minor)

Petit eragrostis, Faux pâturin (Eragrostis minor)

- Des Dicotylédones de petite taille

Cochlearia danica L. 1753 

Nom commun : Cochléaire ou cranson du Danemark / D : dänisches Löffelkraut

L'espèce a été signalée en 2017-2018 sur la bande centrale de l'autoroute de l'Est (A4) qui traverse l'Alsace Bossue, "sous forme de populations assez denses bien visibles au moment de la floraison  (fleurs  blanches), courant avril (H Tinguy) ".

 - Observateur (2019), in Collectif. Contribution à l’inventaire des trachéophytes du nord-est de la France - Année 2019, Les Nouvelles Archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, 16: x-y.

Cette petite crucifère (10 à 20 cm), plus ou moins couchée, possède des feuilles en cuillère (limbe en rein ou en triangle), des grappes compactes de fleurs blanches. Comme son nom l'indique, elle est originaire du littoral de l'Atlantique nord.

Une description plus complète sera fournie lorsqu'un observateur local nous apportera  un échantillon photographié dans son nouvel environnement. Mais attention, vu son emplacement, il est inutile de risquer sa vie !


Ne ratez pas la suite de cet article

Flore des bordures de routes (2/2)


Texte et documentation Étienne Feuchter (Anab)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région, #Fleurs vertes-brunes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article