Quiz Anab du jeudi ( 20avril)

Publié le 20 Avril 2023

Oxalis petite oseille, Pain de coucou, Surelle, Alleluia   (Oxalis acetosella)

Oxalis petite oseille, Pain de coucou, Surelle, Alleluia (Oxalis acetosella)

Bonjour amis lecteurs,


merci beaucoup de vos réponses à ce quiz et à tous ceux qui ont cherché sans répondre sur le blog.
J'ai l'impression que vous n'avez pas hésité longtemps pour ce quiz:

comme Pomme63 : "J'aime beaucoup cette plante qui forme en ce moment de jolis tapis blancs dans les sous bois humides, O.a. Plante comestible au goût particulier mais, comme l'alcool, à consommer avec modération !

BernardW68 résume très bien le quiz "Mes feuilles ressemblent à celle du trèfle, mais je n'en suis pas. Elles se replient quand la lumière vient à manquer. Mes feuilles sont veinées de mauve. Ma saveur est acidulée. Mon acide favorise les calculs rénaux. J'en arrive à la même conclusion que pomme 63: O.a"

Toll nous rappelle son nom d'oiseau  "Je fleuris pendant que chante le coucou. Je suis jolie à croquer. Mieux vaut m'éviter si vous souffrez d'arthrose ou de calculs rénaux.
O.a."


Pierre fait court "Oh ! A!" peut être béat devant cette plante?

Gérard propose une charade "Mr & Mme OCHS ont un fille, quel est son prénom (qui complète la réponse)"

Christian nous recommande des lectures classiques "Gérard de Nerval dans une de ses œuvres avec Aurélia évoque ce prénom qui qui est notre fleur, fleur de nos forêt au printemps".

Un grand bravo à tous pour ces bonnes réponses. C'était bien l'Oxalis petite oseille, Pain de coucou, Surelle, Alleluia   (Oxalis acetosella) présentée dimanche dernier sur ce blog.

Bonne semaine
Roland

Quiz Anab du jeudi ( 20avril)

Wàs ìsch denn dìes ?
 


Vu et photographié dans une zone très humide de notre nature sauvage de notre région cette semaine

1/ Cherchez et trouvez le nom général de ce quiz  et ce sera déjà la bonne réponse

2/ Vous pouvez proposer un nom plus précis si vous en avez envie et une idée?


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.

A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une salade au goût âcre
Répondre
T
C.a.<br /> La couleur des anthères est déterminante.<br /> A cause du coucou, j'avais d'abord hésité d'abord entre C.a. et C.p. . Ce dernier s'appelle aussi cuckoo flower en anglais. <br /> Encore un bon exemple pour démontrer que le latin est incontournable.
Répondre
B
Voici un quiz pas évident pour moi. Pomme63 m'a mis sur la voie. Fleur à 4 pétales, 6 étamines, donc en effet une brassicacée.<br /> Les anthères violettes sont caractéristiques. Comme elle aime l'eau elle doit être servie en ce moment en Alsace.
Répondre
P
Bon, une Brssicacée, une C. et avec ses anthères violettes je pense à C.a. même si avec une photo on ne peux pas la goûter. et "apprécier" son amertume.... à chacun ses goûts ! Moi j'aime bien les glaces a. et aussi dans la forêt noire...
Répondre