Quiz Anab du jeudi ( 27 avril)

Publié le 25 Avril 2023

La Cardamine amère (Cardamine amara)

La Cardamine amère (Cardamine amara)

Bonjour les amis,
 

un grand merci de vos réponses et de vos recherches pour trouver ce quiz de la semaine dernière.

Pomme63 en a salivé de plaisir "une Brassicacée, une C. et avec ses anthères violettes je pense à C.a. même si avec une photo on ne peux pas la goûter. et "apprécier" son amertume.... à chacun ses goûts ! Moi j'aime bien les glaces a. et aussi dans la forêt noire
"
Bernardw68 reconnait avoir été mis sur la voie par Pomme63  "Fleur à 4 pétales, 6 étamines, donc en effet une brassicacée.
Les anthères violettes sont caractéristiques"


Toll   a perçu le détail des couleurs dans les étamines "C.a. La couleur des anthères est déterminante.
A cause du coucou, j'avais d'abord hésité d'abord entre C.a. et C.p. . Ce dernier s'appelle aussi cuckoo flower en anglais.
Encore un bon exemple pour démontrer que le latin est incontournable.
"

Michel n'est pas très dessert comme Pomme63 et  y voit "Une salade au goût âcre".

Bravo de toutes vos réponses. Il s'agissait bien d'une brassicacée, la famille du chou et plus exactement  La Cardamine amère (Cardamine amara) qui vit dans les zones très humides et l'eau courante  et que nous avons présenté hier sur ce blog.

Bonne semaine

Roland

Quiz Anab du jeudi ( 27 avril)

Wàs ìsch denn dìes ?
 


Vu et photographié dans la nature sauvage de notre région cette semaine

1/ Cherchez et trouvez le nom général de ce quiz  et ce sera déjà la bonne réponse

2/ Vous pouvez proposer un nom plus précis si vous en avez envie et une idée?


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.

A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
En latin, elle serait une adepte de Marie .... Yann
Répondre
Y
Bonjour, à la faveur d'un surfage intensif, je croise votre blog.<br /> Et un quiz. Comment donner la raiponce sans trop d'indications.<br /> L'arrière de la fleur a une particularité, montrer des oiseaux ..... <br /> Peut être 5, à col recourbé.<br /> Adorable plante qui se sème et resème rapidement.<br /> Elle semble s'hybrider. Yann des environs de Strasbourg.
Répondre
C
A qui ai-je affaire ? Cette froufroutante est-elle une espèce alsacienne ou juste une échappée des jardins ? Je préfère la belle des Alpes....je suis chauvine !
Répondre
P
Il est vrai que celle des Alpes est une merveille mais bon... Je comptque tu sois chauvine !
B
J'en reste interdit (de réponse) 😊
Répondre
T
Granny's bonnet ! Good morning everybody! Comme le quiz est si facile pourquoi pas un peu d'anglais!<br /> A.v. <br /> Pretty colours. It seeds itself everywhere! Pas encore en fleurs chez nous. Très jolies feuilles.
Répondre
A
chouette de faire un blog bilingue de temps en temps. Merci Toll<br /> <br /> Roland
P
Déjà en fleurs chez vous, chance. Oui A v. Dans mon terrain, avec une terre argileuse qui retient l'humidité, elle se resème abondamment et c'est toujours la surprise de sa couleur, J'adore' !
Répondre
M
Bonjour à tous et toutes. <br /> Quel beau bonnet de bonne femme ! Disponible en diverses couleurs, bleu, rose, blanc ou pourpre.... Aime les zones humides.<br /> A.v <br /> Bonne semaine à toute l'équipe.<br /> <br /> Martine.
Répondre
A
Merci beaucoup Martineke<br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi<br /> <br /> Roland