La Cardamine amère (Cardamine amara)

Publié le 26 Avril 2023

Fleur de Cardamine amère (Cardamine amara) butinée par un syrphe,  Melanostoma scalare  (détermination Martine Devondel Anab)

Fleur de Cardamine amère (Cardamine amara) butinée par un syrphe, Melanostoma scalare (détermination Martine Devondel Anab)

Fleurs et feuilles de la Cardamine amère (Cardamine amara)
Fleurs et feuilles de la Cardamine amère (Cardamine amara)
Fleurs et feuilles de la Cardamine amère (Cardamine amara)
Fleurs et feuilles de la Cardamine amère (Cardamine amara)

Fleurs et feuilles de la Cardamine amère (Cardamine amara)

Cette belle Cardamine amère est peu connue à l’inverse de la Cardamine des prés.  Sa présence est bien plus restreinte en raison de la disparition de nombreuses zones humides et de son absence dans l’ouest du pays.

Roland



Nom scientifique : Cardamine amara L., 1753

Origine du nom : du grec « Kardamine  » qui désignait un cresson et du latin   « amara», signifiant « amer ».

Autres noms communs français : Cresson amer

Noms en dialecte alsacien,: Bitter-Grünkresse  en allemand Bittere Schaumkraut (auch Falsche Brunnenkresse oder Bitterkresse

Noms anglais : large-bitter-cress

Date et lieu  de l’observation : vue en fleurs le 22 avril  à Ratzwiller  (67)

Famille de plantes: celle des Brassicacées ( la Cardamine des prés , la Capselle bourse-à-pasteur, l’Alliaire officinalela Cardamine hérissée, la Moutarde des champs, le Passerage champêtre, le Radis sauvage, le Tabouret perfolié  et des comestibles comme les choux,  le colza, moutardes ).

Cette famille est homogène. Les caractères de base  sont pour la  plupart des genres européens :
 symétrie d’ordre 4 et bilatérale. Les 4 pétales et 4 sépales sont libres et protègent les 6 étamines, 4 petites et 2  grandes.
Les fruits sont  très variés, de la forme d’un petit haricot à une pièce de monnaie ou une petite bourse. La clé de reconnaissance des espèces repose en grande partie sur l’aspect des fruits de « très allongé » à « circulaire » et  à leur segmentation interne.
Il existe 200 espèces de cardamines différentes dont 7 dans notre région.


Catégorie : plante vivace à saveur amère, pousse souvent en colonies.

Hauteur : 15 à 60 cm de haut.

Tige: anguleuse, verte, remplie de moelle, glabre ou pubescente. Elle émane d’une souche noueuse et stolonifère qui lui permet de s’étendre au fil des années. La reproduction est surtout végétative grâce aux segments de stolons  qui essaiment dans le cours d’eau.

Feuilles : tige très feuillée mais sans  rosettes à la base.
Les feuilles de la partie inférieure sont longues et pétiolées, avec 4 à 8 paires de folioles larges, anguleuses grossièrement dentées. Une grande foliole termine la feuille. Les feuilles du haut sont sans pétiole, avec des folioles ovales et sinuées
Elles sont toutes alternes et non embrassantes.


 

La Cardamine amère (Cardamine amara)
La Cardamine amère (Cardamine amara)
La Cardamine amère (Cardamine amara)

La Cardamine amère (Cardamine amara)

Présence de de la Cardamine amère (Cardamine amara) selon INPN

Présence de de la Cardamine amère (Cardamine amara) selon INPN

 

Floraison : d’avril à juin et jusqu’en août selon l’altitude et la latitude

Fleurs : blanches, rarement roses, grandes, de 8 à 14 mm . Elles sont groupées en grappes lâches de 2 à 30 fleurs. Les fleurs de la Cardamine amère ont 4 pétales dressés, 4 sépales verts de 3 mm à base enflée. Les  6 étamines sont typiques des brassicacées qui en ont 4 grandes et 2 petites. Les anthères (sacs polliniques) sont pourpre violacé puis noires et les filets qui les portent sont glabres. Le pistil se termine par un style et un stigmate unique.
Les fleurs sont souvent dépassées par les premières siliques.

Pollinisation
La pollinisation est en général autogame (sans échange avec d’autres fleurs de la même espèce) mais de nombreux insectes, abeilles et mouches.  visitent cette fleur  et permettent une fécondation croisée.


Fruits : Ce sont des siliques qui mesurent  de  2 à 4 cm (1 à 2 mm de diamètre). Ils  sont portés par un pédicelle étalé-dressé égalant la moitié de la silique.
Les graines peu nombreuses sont disposées sur un rang dans chacune des deux loges de la silique.  Les graines sont brièvement ailées. Leur dissémination est assurée par le vent (anémochorie) ,les animaux (zoochorie) et les eaux de pluie. (hydrochorie). Des mots  savants donnés pour vous permettre de pavoiser à votre prochaine fête entre amis.

 

Habitat : dispersée sur sols riches en nutriments et eau fraîche, très humides. On la trouve dans des sites froids et ombragés ou de mi ombre comme les forêts, marais, sources, rivières. Elle aime les montagnes, zones marécageuses et les limons fins ou argileux. Elle est présente dans toute l’Europe surtout centrale et boréale jusqu’à 2400 m.
.
Confusion possible : peu probable avec sa grande taille et son milieu de vie très humide. Les spécialistes distinguent des sous espèces, dans les Pyrénées, subsp pyrenaea dans les Alpes (subsp austriaca), les Balkans : subsp balcanica.

Statut et réglementation: présente en montagne et la partie est de notre pays en France. Elle est absente de la zone ouest et le long du littoral Atlantique. Elle est protégée dans la Région Pays de Loire., classée vulnérable (VU) dans les régions Limousin, Corse, Bourgogne,  et quasi menacée NT en Bretagne.
Sa rareté est attestée par son classement Znieff dans onze régions à ce jour : Ile-de-France,  Champagne-Ardenne, Picardie, Haute-Normandie, Centre-Val de-Loire,  Bourgogne, Bourgogne-France-Comté, Hauts-de-France, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Corse.



Usage alimentaire : les  feuilles de saison peuvent être utilisées comme aromatiques. Elles sont aussi mangées crues en salade (ou alors cuites si plus âgées), dans des potages ou en légumes. Elles sont amères et piquantes.  Les racines sont quelquefois dégustées, après cuisson, avec du vinaigre
La plante est riche en vitamine C et a été utilisée comme antiscorbutique.
Usage médicinal :
La Cardamine amère contient un constituant piquant, la Glucocochlearine un glucoside d’huile de Moutarde.


Il n’existe pas d’indication médicale pour cette plante sur wikiphyto car cette plante peu fréquente vient seulement d’être étudiée par les chercheurs.
Les processus d’inflammation dans le corps humain sont liés au stress oxydatif. Ils provoquent des cancers, diabète, maladie à coronavirus, vieillissement de la peau, lésion des tissus. Ce stress oxydatif découle de la présence dans l’organisme de radicaux libres ou oxydants de formes chimiques diverses. Ils sont apportés par l’alimentation, la pollution mais peuvent aussi être générés par notre organisme quand nous sommes soumis à un stress psychique ou physique.
La recherche pour trouver de nouvelles substances naturelles anti radicaux libres est donc en pleine expansion.
Il est connu par ailleurs que les espèces de la  famille des brassicacées contiennent des composants anticancéreux.
Ce n’est pas l’une ou l’autre molécule qui est bénéfique mais le cocktail qui comprend des stérols, caroténoïdes, triglycérides insaturés et acides gras essentiels.


Des propriétés antianémiques, antiscorbutiques, diurétiques, reminéralisantes, antidiabétiques, dépuratives, hépatiques et décongestionnantes  du système respiratoire ont été reconnues chez la Cardamine amère.
L’article  très récent (2023) cité en bibliographie contient des informations sur la chimie intéressante de cette plante mais complexe réservée aux spécialistes et chimistes avertis.
Les chercheurs ont étudié les capacités antioxydantes et l’effet sur le stress oxydatif des extraits de cette plante sur des substances témoins.  Ils ont montré un bon potentiel lié à la présence de phénols, flavonoïdes, alcaloïdes, et lignanes.  Ils ont aussi vérifié l’absence de toxicité de cette plante par des tests in vitro en principe,  représentatifs de ce qui se passe dans notre organisme.

.

Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.


Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger Relecture Bernard Weinzaepflen  (Anab)-





Bibliographie
Voir fin d’article index plantes
A new subsepcies of Cardamine amara (grece-Bulgaria)

Evaluation of the anti-inflammatory, antioxidant, and cytotoxic potential of Cardamine amara 2023
Propriétés médicinales et composition en glucosinolates des brassicacées : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/13129476?dopt=Abstract
Isothiocyanates et action anticancéreuse : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4002831/
http://www.wikiphyto.org/wiki/Isothiocyanates
Thèse soutenue à Strasbourg sur la Recherche d'isothiocyanates à intérêts fonctionnel et technologique chez les Brassicacée

 

Voir et revoir les autres cardamines et les autres brassicacées déjà traitées sur notre blog en cliquant sur le lien en bleu:

  Alliaire officinale Alliara petiolata
  Bertéroa blanchâtre, Alysson blanc, Alysse blanche  Berteroa incana
  Capselle bourse-à-pasteur, Bourse-de-capucin Capsella bursa-pastoris
  Cardamine amère Cardamine amara
  Cardamine des prés,  Cresson des prés Cardamine pratensis
  Cardamine flexueuse, Cardamine des bois Cardamine flexuosa
  Cardamine hérissée, Cresson de muraille, Cardamine à tiges nombreuses Cardamine hirsuta
  Drave printanière /de printemps Draba verna 
  Julienne des dames Hesperis matronalis
  Moutarde des champs, Raveluche Sinapis arvensis
  Passerage champêtre, Passerage des champs Lepidium campestre
  Ravenelle, Radis sauvage Raphanus raphanistrum
  Sisymbre officinal, Herbe aux chantres Sisymbrium officinale
  Tabouret perfolié ou Herbe aux écus  Microthlaspi perfoliatum

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs blanches, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour ce bel article et les superbes photos !
Répondre
A
Merci Toll d'avoir apprécié<br /> <br /> Roland
B
Superbe photo de cette fleur butiné par un syrphe !
Répondre
A
Merci Bernard<br /> <br /> roland
C
Pour terminer sur la Cardamine des près ,elle figure dans la nomenclature homéopathique de Boiron ,mais je n'en ai pas trouvé l'utilisation dans une matière médicale.
Répondre
A
Merci beaucoup Christian de ces précisions sur la Cardamine des prés très voisine de celle du jour.<br /> Voir aussi notre article<br /> https://naturealsacebossue.over-blog.com/2015/05/la-cardamine-des-pres-ou-cressonnette.html<br /> <br /> Roland
C
La cardamine des près devait être connue des herboristes ,elle figure dans "Les ressources médicinales de la flore française"<br /> Sous le titre pharmacologie,on peut lire:<br /> Cette espèce antiscorbutique peut remplacer le Cresson, le Cochléria contre la goutte, l'asthme ou comme dépuratif; Cazin l'a employée comme expectorant dans l'asthme.<br /> C'est vrai que de l'eau a coulé sous le ponts cet ouvrage publié chez Vigot Frères date de 1961<br /> Par curiosité ,j'ai regardé chez chez l'abbé Kunzlé (Autriche) , chez Henri Leclerc,Chez Valnet,la plante n'est pas citée.
Répondre