La Libellule fauve ( Libellula fulva)

Publié le 14 Juin 2023

La Libellule fauve   ( Libellula fulva)
La Libellule fauve   ( Libellula fulva)
La Libellule fauve   ( Libellula fulva)
La Libellule fauve   ( Libellula fulva)

La Libellule fauve ( Libellula fulva)

Répartition selon INPN de La Libellule fauve   ( Libellula fulva)

Répartition selon INPN de La Libellule fauve ( Libellula fulva)

Les libellules sont des insectes spectaculaires si on prend un peu de temps pour les observe rde loin. C’est plus difficile de s’en approcher pour admirer comment cet insecte est un petit chef d’œuvre de conception de la nature bien adapté à son milieu.
Roland

 

Nom scientifique : Libellula fulva O.F. Müller, 1764

Origine du nom : du latin, « Libellula »,  petit livre. Les libellules (anisoptères) ont les ailes ouvertes comme les pages d’un livre quand elles sont posées.  « fulva » vient du latin fauve.

Nom allemand : Spitzenfleck
Nom anglais : scarce chaser

Date de observation : le 15 mai dernier dans la forêt humide d’Offendorf (67)
Vu un insecte émergeant de son exuvie (enveloppe dans laquelle il termine sa dernière mue)

Classification et famille :

La Libelle fauve  fait partie de la famille des Libellulidés. C'est une des cinq familles en Europe centrale, qui constituent le sous-ordre des Anisoptères, les libellules vraies.
Avec les Zygoptères, aussi appelés demoiselles, les Anisoptères constituent l'ordre des Odonates dans la classe des insectes.

Les anisoptères ont les ailes dépliées au repos au contraire des zygoptères . Ils se reconnaissent à leur grand corps trapu. Leurs ailes antérieures  sont moins larges que les postérieures.

 

Période de Vol : mai à août

 

Taille totale : longueur 42-48 mm pour une envergure de 70-80 mm

Identification :
Les Libelullidaei sont des  Anisoptères,libellules qui se posent les ailes étalées.

Les Libellulidae représentent 950 espèces dans le Monde. Ils  ressemblent aux autres familles de libellules. Ils ont, de minuscules antennes. Leurs pattes postérieures  sont curieusement étalées quand l’insecte se pose. Ce n’est pas le cas des pattes avant.

La libellule fauve est une libellule de taille moyenne. La couleur du mâle adulte est un bleu pruineux.  Les trois dernier segments sont brun-noir. Les yeux sont gris bleus.
La femelle est jaune avec un trait noir sur le dessus de l’abdomen et une tâche noire au bout des ailes. Chez les deux sexes, une petite tache noire est visible à la base des ailes postérieures n’englobant pas la cellule discoïdale.


Biologie :

La Libellule fauve   passe 2 ans en stade larvaire dans les sédiments du fond de l'eau.
Dans l'eau, les larves de libellules sont des prédateurs et leur organe le plus efficace pour leur mode de vie prédateur est le masque de piégeage typique, qui se trouve replié  sous la tête au repos. Si la larve voit une proie, le masque de capture est déployé à toute vitesse. Les larves des libellules se nourrissent généralement d'autres larves d'insectes, mais aussi de petits vertébrés comme par ex. B. têtards.

Après jusqu'à 15 mues l'émergence. Ce stade est la sortie de l’insecte parfait ou imago, c'est-à-dire, terminé avec ses ailes. Il a lieu à partir de fin avril à début mai.

Le vol imaginal (du mot imago) s'effectue après la fin d'émergence, qui dure moins d'une heure.

Les jeunes imagos quittent le plan- ou cours d'eau de naissance pour la « maturation », qui peut durer plusieurs semaines. On les observe dans les prairies ou souvent posés sur les chemins où ils chassent d'autres insectes, la nourriture principale de toutes les libellules.

Après une période de maturation, les imagos des deux sexes se rejoignent aux points d'eau. Les mâles n'aiment pas trop voler, ils sont territoriaux peu de temps. Quand une femelle arrive au point d'eau, elle est capturée par le mâle et le transfert de sperme s'effectue en cœur copulatoire, cette pratique unique de copulation des libellules.

Après l'accouplement, souvent pratiqué dans la végétation environnante ou sur le sol nu, la femelle pond les œufs dans l'eau. Elle est dépourvue d'ovipositeur et frappe la surface de l'eau pour déposer les œufs qui se fixent sur tout support immergé.
Les adultes ne vivent pas longtemps après leur reproduction.

 

La larve éclot des œufs après deux mois et le cycle recommence pendant  deux ans dans l'eau.

 

Écologie et Habitat :

La Libellule fauve vit dans les eaux lentes des territoires mouillés de plaine comme les prairies inondées, forêts mouillées et mares.  Elle est présente partout en France mais plus rare dans le Centre jusqu’à 800 m d’altitude. On la trouve en Europe jusqu’au Caucase .

Statut et protection :

La Libellule fauve est une espèce  classée critique dans le Limousin et en danger en Charentes-Poitou. Elle est classée espèce  Znieff en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin,  Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon.
 


 

Textes  et photos Roland Gissinger (Anab) ,
Identification des libellules: Martine Devondel (Anab)

 

Bibliographie :

Pour revenir aux bases sur les libellules, consultez nos articles pédagogiques sur la biologie et la protection de ces insectes magiques :

Les Libellules Episode 1/4 : leurs habitats et cycle de vie aquatique

Libellules  Episode 2/4      Cycle de Vie Terrestre

Libellules  Episode 3/4   -Méthodes d'Observation  et d'Identification des espèces

Libellules  Episode 4/4     -Protection, Conservation des Zones Humides

 

Photo-Guide des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse  de Dirk Pape-LangeLibellen.tv

 

Guide des libellules de France et d'Europe. K.-D.B. Dijkstra, Delachaux et Niestlé, Paris, 2007

 

Cahier d'Identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Grand D., Boudot J.-P., Doucet G., Biotope, Mèze, 2014

 

Die Libellen Europas. H. Wildermuth,A. Martens, Quelle&Meyer, Wiebelsheim 2019

 

Webographie :

 

https://www.libellen.tv/

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Toutes mes excuses! Mon arthrosé d'annulaire droit 🙄 a fait partir le commentaire prématurément. <br /> Merci pour cet article très instructif, et les magnifiques photos. J'ai cliqué sur les liens de la bibliographie( je signale que le premier lien ne contient pas de texte). Les autres articles sont très instructifs, les photos le sont aussi.<br /> J'ai toujours été étonnée de voir des anglais/es s'enfuir à la vue d'une libellule, alors que je n'ai jamais observé ce comportement chez des francophones. Tout est dans le nom, je pense: "dragon fly" (mouche dragon) inspire plus de crainte que le joli mot "libellule"
Répondre
R
Merci Toll de ton appréciation et de ce vécu anglophone.<br /> <br /> Merci d'avoir signalé l'erreur de lien qui sea réparée dès que possible
T
Merci Martine et Roland pour cet article très instructif, et les épisodes pres
Répondre
B
Magnifiques photos !
Répondre
R
Merci Bernard
J
Magnifiques images et insectes, je sais maintenant pourquoi il y en a des bleues et des jaunes.
Répondre
R
Merci Jpl