Une plante carnivoire qui se nourrit sous terre!

Publié le 27 Octobre 2023

Nepenthes pudica plante carnivore d'IndonésieA noter la couleur rouge qui indique une perte de chlorophylle. La couleur des pièges-outres varie selon leur exposition à la lumière de vert à pourpre ou blanc

Nepenthes pudica plante carnivore d'IndonésieA noter la couleur rouge qui indique une perte de chlorophylle. La couleur des pièges-outres varie selon leur exposition à la lumière de vert à pourpre ou blanc

paru sur sci.news le 30/6/2022

Nepenthes pudica, une nouvelle espèce de sarracénie des forêts tropicales de basse montagne du nord du Kalimantan, en Indonésie, produit des pièges souterrains bien développés, entièrement fonctionnels et efficaces - une stratégie encore inconnue chez les autres espèces de plantes carnivores dotée d'un piège à outre.

Nepenthes est un genre qui comprend plus de 160 espèces de plantes carnivores de la famille des Nepenthaceae.

Ces plantes sont principalement réparties en Asie du Sud-Est tropicale et subtropicale, avec des centres plus importants de biodiversité à Bornéo, à Sumatra et aux Philippines. Un petit nombre d'espèces sont présentes dans des zones isolées, notamment à Madagascar, aux Seychelles, au Sri Lanka, dans le nord-est de l'Inde, dans le sud de la Chine, dans le nord-est de l'Australie et dans diverses îles de l'océan Pacifique occidental.

"Nous avons trouvé une sarracénie qui diffère nettement de toutes les autres espèces connues", a déclaré le Dr Martin Dančák, chercheur à l'université Palacký. "En fait, cette espèce place ses outres-pièges pouvant atteindre 11 cm de long sous terre, où ils se forment dans des cavités ou directement dans le sol et piègent les animaux vivant sous terre, généralement des fourmis, des acariens et des coléoptères."
Nepenthes pudica est la première espèce carnivore connue à utiliser des pièges à outres spécifiquement dans l'environnement souterrain. Elle produit presque exclusivement des outres souterraines bien développées et entièrement fonctionneles.

« Nepenthes pudica pousse sur des sommets  relativement secs à une altitude de 1 100 à 1 300 m. C'est peut-être la raison pour laquelle il a évolué pour déplacer ses pièges sous terre », a déclaré le Dr Michal Golos, chercheur à l'Université de Bristol. "Nous émettons l'hypothèse que les cavités souterraines ont des conditions environnementales plus stables, y compris l'humidité, et qu'il y a probablement aussi plus de proies potentielles pendant les périodes sèches.

Nepenthes pudica est principalement un spécialiste des fourmis, comme le sont la majorité des espèces de Nepenthes. "Il est intéressant de noter que nous avons trouvé de nombreux organismes vivant à l'intérieur des pièges, notamment des larves de moustiques, des nématodes et une espèce de ver qui a également été décrite comme une nouvelle espèce", a déclaré le Dr Václav Čermák, chercheur à l'Université Mendel.

Nepenthes pudica est endémique de Bornéo et connue uniquement dans quelques localités voisines de la partie occidentale du district de Mentarang Hulu, dans la province indonésienne du Kalimantan du Nord. En raison de sa répartition restreinte, de la petite taille de sa population et de la perte possible de son habitat, l'espèce peut se voir attribuer le statut de conservation préliminaire de « En danger critique d'extinction » sur la base des catégories et critères de la Liste rouge de l'UICN. "Cette découverte est importante pour la conservation de la nature à Bornéo, car cela souligne une fois de plus, son importance en tant que point chaud de la biodiversité mondiale", a déclaré Wewin Tjiasmanto, chercheur au Yayasan Konservasi Biota Lahan Basah.
"Nous espérons que la découverte de cette plante carnivore unique pourrait aider à protéger les forêts tropicales de Bornéo, en particulier à empêcher ou au moins à ralentir la conversion de forêts vierges en plantations de palmiers à huile." La découverte de Nepenthes pudica est rapportée dans un article de la revue PhytoKeys.


M. Dančák et al. 2022. First record of functional underground traps in a pitcher plant: Nepenthes pudica (Nepenthaceae), a new species from North Kalimantan, Borneo. PhytoKeys 201: 77-97; doi: 10.3897/phytokeys.201.82872
 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Apprendre de la nature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cet article intéressant.
Répondre
A
Merci à toi Toll<br /> <br /> Roland