Quiz Anab du jeudi (22 février)

Publié le 22 Février 2024

Milan royal et Corneille noire (Corvus corone corone) - Photo Claudy Stenger.

Milan royal et Corneille noire (Corvus corone corone) - Photo Claudy Stenger.

Bonjour chers lecteurs,

et merci de vos recherches et réponses à notre quiz.

Christian connait bien les classiques et les oiseaux:  "Je porte le même nom qu'un dramaturge du Roi Soleil,mais mon prénom,j'hésite
car je crois distinguer une zone plus claire dans le haut de mon aile.Est-ce le haut de mon manteau?"


Jpl penche pour un autre corvidé et rate de peu la censure impitoyable de ce blog.: "Serait-ce non pas un gros C mais un grand C ?"

Pierre est plutôt de cet avis "je le trouve grand"

Toll nous décrit  (je suppose 🤣)  une scène bien précise de l'homonyme du quiz  "Dramaturge culottée ou Corvus moins qu'affreux?
"En tout cas, le Milan Royal ne baille pas; il a l'air de dire,"mais qu'est-ce-que tu fais là, toi? et toute seule?"

GMF  appelle à l'aide un autre classique, la solution coule de source "Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage..., vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois..."
Mais, dans ce cas, ce n'est peut-être pas celui que l'on croit...
?"

Vincent a lu la même fable "je tente une réponse qui vaut un munster?"

Claudine nous décrit ses états d'âme avec plein d'humour tout en répondant au quiz "Là je tombe sur un os ou plutôt un bec, le Milan est trop occupé à papoter pour me donner la bonne réponse. Je dirai que c'est prétendument un oiseau de malheur, après je sèche."


Ne soyez pas déçu si vous n'avez pas trouvé la bonne réponse. C'était presque impossible.
Les ornithologues distingués consultés disent que le plus sûr moyen de distinguer corbeau et corneille, c'est le cri. Élément que j'aurais donc dû vous donner pour une meilleure identification.
Ici il s'agissait bien de  la Corneille noire (Corvus corone ) présentée dimanche dernier sur ce blog.

Bonne semaine

Roland

Photo Bernard Weinzaepflen (Anab)

Photo Bernard Weinzaepflen (Anab)

Wàs ìsch denn dìes *?
*Qu'est ce que c'est ce truc?


Vu et photographié par Bernard dans la nature sauvage de notre région


1/ A quelle famille ou plante de notre région pouvez-vous rattacher ce quiz?  et ce sera déjà la bonne réponse



2/ Vous pouvez proposer un nom plus précis si vous en avez envie et une idée.

Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre cheminement, et votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.
A jeudi prochain
Bernard et Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quiz, tu es beau comme un dieu.
Répondre
C
Chaque année au printemps, le village de Charrat en Suisse l'honore. Il y a foule pour admirer cette belle aux pétales d'or. Elle porte bien son nom et ce n'est pas Aphrodite qui me contredira.
Répondre
T
Une affaire de coeur. <br /> Deux déesses grecques s'arrachaient son ancêtre mythique. <br /> De nos jours, c'est une affaire plus prosaïque, évoquant "cardiaque" et "cardiologie"
Répondre
P
Aphrodite sera séduite....
P
Que c'est beau ! pas grande, au moins 5 pétales, des petites sépales, je ne voie pas les étamines, des petites feuilles ...ça doit pousser maintenant...c'est le printemps !
Répondre
C
J'ai le nom d'un poète syrien contemporain et par ma couleur je signe la nouvelle saison.<br /> Le jaune qui signe le renouveau.<br /> Mais si je suis une belle fleur ,je n'en suis pas moins toxique comme beaucoup de membres de ma famille, mais pour procéder par charade ,je dirai que mon nom commence par une voyelle qui peut marque l'étonnement.<br /> Mon second est une note de musique,haute ou basse et mon troisième est le lieu où naissent les petits oiseaux.<br /> <br /> Mon tout est bien sûr mon nom.
Répondre
P
Ah !