Publicité pour une petite entreprise solidaire et écologique du Haut-Rhin

Publié le 3 Mars 2024

Notre amie Dominique Perrier nous prie de passer sur le blog ANAB, cette publicité. Il s'agit du savoir-faire d'une petite entreprise locale du sud de l'Alsace.
Nous n'avons pas l'habitude de faire de la pub sur ce blog (surtout que dans le cas présent aucune espèce sonnante et trébuchante ne nous a été proposée 😎).

Comme nous sommes sensibles au maintien des petites entreprises du secteur et ailleurs, après réflexion, nous avons quand même accepté de passer  ces informations publicitaires. Vous pouvez sans réfléchir utiliser les services de cette PME.

L'équipe du blog ANAB



 

ENTREPRISE  S.a.r.l. CASTOR
Responsabilité limitée au capital de 2199 euros et 32 centimes
Dirigeants: Supercastor & Fils
Adresse fluviale: 5 Ile du Rhin 68128-ROSENAU

 

 

                                      À votre service !

                   pour tous travaux de débardage, en nocturne uniquement.

                                      En toute discrétion.

Publicité pour  une petite entreprise solidaire et écologique du Haut-Rhin
Publicité pour  une petite entreprise solidaire et écologique du Haut-Rhin

Voici un aperçu de notre savoir-faire

transmis de père en fils depuis des générations !

Travail toujours soigné !

 

Publicité pour  une petite entreprise solidaire et écologique du Haut-Rhin
Publicité pour  une petite entreprise solidaire et écologique du Haut-Rhin

Après quelques nuits de travail  acharné, très écologique, sans aucun carburant fossile ni bruit de tronçonneuse, l'arbre est abattu. Ce matériel est non polluant. Le vent est parfois notre allié pour la bonne fin des travaux.

Publicité pour  une petite entreprise solidaire et écologique du Haut-Rhin
Publicité pour  une petite entreprise solidaire et écologique du Haut-Rhin

Nous vous débarrassons des miettes, ainsi que des écorces !

 

 

Par la suite, selon votre souhait, nous pourrons établir un barrage

qui reliera l'autre rive, oiseaux, cormorans et canards

s'en serviront comme perchoir

ainsi que les tortues (cistudes) pour peu qu'il y ait du soleil,

ça s'est déjà vu sur ce canal !

 

Nous attendons votre appel !

Publicité pour  une petite entreprise solidaire et écologique du Haut-Rhin

Publicité artisanale. Prière de ne pas jeter ce document sur la voie publique



 Photos et textes  mariesmile, 6 Février 2024

suite logique à la pub de cette PME dirigée par Supercastor. Elle est proposée par Bernard . Merci Bernard.
paru sur Franceinfo le2/3/2024

Le castor protège les écosystèmes du réchauffement climatique

Les chercheurs en écologie s’intéressent au castor. Cette espèce considérée comme nuisible – ou chassée pour sa fourrure – est en train de s’imposer pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Supercastor ! Plusieurs travaux récents montrent l’énorme apport du castor comme allié dans la lutte contre les sécheresses, les inondations, et pour rebooster la biodiversité. Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon nous parle aujourd'hui de ce rongeur qui construit des barrages sur les rivières.

franceinfo : Les climatologues, les spécialistes de la biodiversité s’intéressent au castor ? 

Mathilde Fontez : Oui, même si on n’en a pas forcément vu à l’œuvre, on connaît tous ces barrages que le castor construit, pour immerger l’entrée de sa hutte, et se protéger contre les prédateurs. Cet animal d’une vingtaine de kilos est un bâtisseur frénétique, il construit un barrage en une semaine. Et c’est l’impact de ces barrages sur les écosystèmes que les chercheurs sont en train de découvrir. 

Au point que certains considèrent le castor comme l’espèce la plus influente dans notre environnement : la seule capable de transformer un paysage profondément, pour le rendre plus résistant à la sécheresse, aux inondations… 

En France, c’est une espèce protégée ? 

Oui, et depuis longtemps : 1909, c’est le premier mammifère à avoir été protégé. On compte 25.000 castors en France actuellement – il est interdit de détruire leur barrage, vous risquez une amende de 150.000 euros.  

Mais globalement, l’animal a frôlé l’extinction au XXe siècle, il était chassé pour sa peau, pour sa viande. Et on a mis du temps à prendre conscience de son importance pour les écosystèmes. Alors que disent les études aujourd’hui ? D’abord, que le castor protège la biodiversité : les réseaux d’eau qu’ils créent favorisent la présence d’organismes aquatiques, de papillons, d’insectes, d’oiseaux. On a mesuré localement qu’ils multiplient par trois la diversité des amphibiens, par exemple. 

Les études montrent aussi que les castors adoucissent les canicules. Ils créent des poches d’eau froide, ils rafraîchissent l’atmosphère par évaporation. Des chercheurs américains ont relevé un refroidissement local de 2,3°C de l’eau, durant l’été. Ils empêchent les inondations, en ralentissant l’écoulement de l’eau. Ils bloquent les incendies en imbibant les sols et les plantes alentour : une étude a montré aux États-Unis que les zones avec des castors subissent trois fois moins de pertes de végétation lors des grands feux. 

Ils créent une sorte de zone humide locale ?

C’est exactement ça. Ils ont même un impact sur la filtration de l’eau : leurs constructions accumulent les sédiments et retiennent les polluants. L’eau qui sort de leurs barrages contient cinq fois moins de phosphates, et moins 70% de nitrates – les polluants de l’agriculture intensive.

Alors, ça n’est pas toujours facile de vivre avec les castors : il faut protéger les cultures d’arbres et de fruits autour d’eux. Mais on commence à les appeler à l’aide. L’Écosse, l’Angleterre, l’Allemagne, la Californie misent officiellement sur lui. Tout le monde est en train de succomber au pouvoir de supercastor… 

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Protection animale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Toute l'équipe des castors vous remercie pour votre accueil et se réjouit de votre future visite à leurs cousins d' Alsace Bossue! Merci!
Répondre
S
Super article et avec humour.Bravo Dominique
G
Attention danger ! Cette entreprise n'applique pas les règles élémentaires de sécurité en matière d'exploitation forestière !<br /> Un stage de formation à l'ONF s'impose d'urgence.<br /> Entretemps, interdire l'accès de ces chantiers de bûcherons amateurs à tous publics ...!?
Répondre
A
🤣🤣<br /> Pour la sécurité, des progrès à faire bien vu GMF<br /> Roland
S
Non mais une fois! Vous rendez vous<br /> compte ? Comment je peux pêcher dans ces conditions avec tous ces arbres en travers de la rivière ... Bon ça deviendra des bons abris pour les brochets ! ( avec humour bien sûr )
Répondre
A
😂<br /> Le long de la Blies, le castor a fait tomber des pommiers.Il n'y a pas que les pêcheurs Sylvain qui grognent après le castor!<br /> Roland
P
Bravo, bel article pour un dimanche matin, aurait peut-être eu plus de pertinence dans 29 jours !!
Répondre
A
Merci Patrick. Pour dans 29 jours on a des réserves, je n'en dis pas plus...<br /> Roland
P
super article en promotion !
Répondre
A
Merci Pierre;<br /> <br /> Si tou veu toi ti peux profiter encore d'un bon prix!<br /> <br /> <br /> Rolandi
B
Le "teasing" est parfait !😂 C'est du travail de pro.<br /> <br /> Belles photos de Dominique.
Répondre
A
Bern@ard, tu doutais d'un travail de pro? 😜<br /> Merci pour Dominique qui a aussi rédigé les textes.<br /> Roland
N
Suis-je sûre qu'il va bien s'occuper de l'arbre que je désigne ?🤔<br /> Suis un peu exigeante ! 😜🤣
Répondre
A
Mais bien sûr, Nicole, aucun problème pour nos spécialistes à réaliser ce travail précis. Il faudra juste ouvrir un peu plus ton porte-monnaie.
T
😂😊👍<br /> Superbe!
Répondre
A
😆
J
J’aimerai beaucoup avoir un castor à moi à proximité …excellent début d’article😂😂 , et jusqu’à la fin d’ailleurs. <br /> Merci pour cette pub de haut niveau.
Répondre
A
Merci Jpl pour Dominique<br /> <br /> Roland