Quiz Anab du jeudi (15 février)

Publié le 15 Février 2024

Éranthe d'hiver Hellébore d’hiver (Eranthis hyemalis ) -Photo : Bernard Weinzaepflen (Anab)

Éranthe d'hiver Hellébore d’hiver (Eranthis hyemalis ) -Photo : Bernard Weinzaepflen (Anab)

Bonjour amis lecteurs,

un très grand merci pour vos recherches et réponses à ce quiz posé par Bernard.

Toll est féru(e) d'histoire et souligne la précocité du quiz: "Passe à l' ACTION en hiver. Pousse en tapis de janvier à mars aux abords d'un château fort situé dans le Bas-Rhin (très près du Haut-Rhin de Bern@rd)"

Pierre  procède avec méthode "Ce que je voie: des feuilles de chêne par terre (en forêt peut être), des petites plantes vertes qui sortent de terre (c'est pas franchement l'été), six fleurs jaunes avec six pétales (assez grandes à côté des feuilles), un bouquet d'étamines, peut être des sépales (ou des feuilles étroites) sous les fleurs..."
avec la précision que le quiz est une fleur de fin d'hiver ou début printemps
il arrive à "famille R, genre E ou H, quoi dire de plus: espèce h ...."

Marie a vu une parenté au quiz""Ressemble à un bouton d'or et donc une ren...ée?"

Claudine a de l'humour et court après le quiz "Elle erre actuellement dans mon jardin, E.h"

Toll donne des pistes aux lecteurs " Je ne révèlerai pas mon nom latin. Certains membres de ma famille sont bien connus. Ils apparaissent bien plus tard dans l'année, sont beaucoup plus grands, casqués et redoutables. Malgré leur mauvaise réputation, l'un d'eux se retrouve, à très très très faible dose dans un médicament homéopathique."

Vous êtes perspicaces et avez tous trouvé la famille du quiz "les Renonculacées" et pour certains le nom : Éranthe d'hiver Hellébore d’hiver (Eranthis hyemalis ) -présentée dimanche sur ce blog.

Bonne semaine

Bernard et Roland



"

Milan royal et quiz  - Photo Claudy Stenger

Milan royal et quiz - Photo Claudy Stenger

Wàs ìsch denn dìes *?
*Qu'est ce que c'est ce truc?


Quel est cet oiseau qui vient narguer ou embêter ce Milan royal??


Vu et photographié dans la nature sauvage de notre région par Claudy.

Vous pouvez proposer un nom précis si vous en avez envie et une idée.

Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.
A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Là je tombe sur un os ou plutôt un bec, le Milan est trop occupé à papoter pour me donner la bonne réponse. Je dirai que c'est prétendument un oiseau de malheur, après je sèche.
Répondre
V
je tente une réponse qui vaut un munster?
Répondre
G
"Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage..., vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois..."<br /> Mais, dans ce cas, ce n'est peut-être pas celui que l'on croit...?
Répondre
T
Je voulais dire "ne baye pas". Excuses.
Répondre
T
Dramaturge culottée ou Corvus moins qu'affreux?<br /> En tout cas, le Milan Royal ne baille pas; il a l'air de dire,"mais qu'est-ce-que tu fais là, toi? et toute seule?"
Répondre
P
je le trouve grand
Répondre
J
Serait-ce non pas un gros C mais un grand C ?
Répondre
C
Je porte le même nom qu'un dramaturge du Roi Soleil,mais mon prénom,j'hésite <br /> car je crois distinguer une zone plus claire dans le haut de mon aile.Est-ce le haut de mon manteau?
Répondre