L’essentiel sur la haie

Publié le 9 Mars 2024

Alors que les injonctions à la plantation de haies sont de plus en plus pressantes, elles continuent pourtant d’être arrachées à un rythme alarmant. Riches de biodiversité autant que de bénéfices pour un territoire et l'agriculture notamment, elles rendent de nombreux services telle que la protection contre les inondations ou l’érosion des sols. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux acteurs et professionnels cet ouvrage synthétique rassemblant ses principales recommandations en matière de protection, création, gestion durable, et valorisation des haies.

Une richesse et des atouts à (re)découvrir et renforcer

Amélioration de la production agricole, atténuation des effets du changement climatique, captage et stockage du carbone, épuration de l’eau, lutte contre l’érosion des sols… Les haies, au cœur des paysages ruraux et du fonctionnement des milieux agricoles, rendent de nombreux services à nos sociétés.
Malgré les injonctions à la plantation et le développement de filières de valorisation de leur bois, elles continuent d’être détruites, fragmentées, dégradées. Établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité appuie la préservation des haies et la reconquête des linéaires perdus.

Cet ouvrage rassemble les principales recommandations en matière de protection, création, gestion durable, et valorisation des haies.
Il s’adresse aux professionnels des secteurs agricole (agriculteurs, techniciens de chambres d’agriculture...) et associatif (associations d’éducation à l’environnement...), aux élus et agents de terrain (services de l’État, collectivités...), ainsi qu’à tout acteur intéressé par la thématique des haies.

L’essentiel sur la haie
 

 

Au sommaire

  • Connaître la haie, ses enjeux et ses fonctions
  • Protéger, préserver
  • Gérer et entretenir durablement
  • Créer, planter
  • Valoriser
     

Bernard M., Daloz A., Jung D., Omnès F. 2023. L’essentiel sur la haie. Office français de la biodiversité. Collection Comprendre pour agir. 28 pages

  • A télécharger
    https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-comprendre-agir/lessentiel-haie

 

Aller plus loin

Sources de biodiversité mais aussi de bénéfices, pour un territoire et l'agriculture notamment, elles rendent de nombreux services telle que la protection contre les inondations ou l’érosion des sols. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux acteurs et professionnels ces pages synthétiques complétées des ressources plus développées. Elles abordent les haies et le bocage, leur diversité, leur protection, leur entretien, leur création, leur valorisation économique.
 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Arbres, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je suis d'accord avec le commentaire de Jpl et la réponse Roland.<br /> <br /> Mais devrions-nous vraiment nous étonner? <br /> La Com semble être devenue la seule raison d'être des "grands décideurs" de la Politique. <br /> La Communication médiatisée, les propos destinés à plaire à l'électorat - selon le segment électoral auquel on s'adresse. Le court-termisme, une myopie qui n'ira jamais au-delà des élections les plus proches, voilà ce qui définit les grands acteurs politiques. A cela on ajoutera la puissante influence des lobbies. L'idéologie ne trouverait plus aucune place.<br /> Somme toute: de la poudre aux yeux
Répondre
J
Bien d’accord 👍
A
Bien résumé Toll
J
Il est assez impressionnant de constater cette non volonté d’action concernant les haies pour lesquelles tout le monde scientifique est en accord pour les restaurer. En plus et contrairement à des plans douteux de récupération de graines ensuite mises en pépinière puis plantées une par une à grands frais, il suffit de ne rien faire sur les emplacements de replantation pour obtenir en quelques années de magnifiques haies naturelles et fondamentales en termes d’écologie … pour cela il faudrait arrêter de dire les choses et de faire le contraire, ce qui semble une particularité destructrice du monde politique qui se place au dessus de tout pour préserver les intérêts productivistes. …des simplets somme toute si l’on considère quelque peu les dangers pour nous et la planète de ces stratégies agricoles dévastatrices. Et pour ceux qui pensent que l’on ne pourra nourrir tout le monde, c’est déjà le cas mais pas par manque de production, plutôt par gâchis d’environ 30% des ressources agricoles et par terrorisme économique ne permettant pas aux plus pauvres de se payer le nécessaire. Un minimum d’intelligence c’est pour quand?
Répondre
J
👍
A
Tu as raison Jpl. Nos politiques vont rarement jusqu'au bout de la logique la plus simple.<br /> Avec les haies. Comme aussi avec le projet bizarre de vouloir planter 1 milliard d'arbres.<br /> Le plus important est déjà de protéger et améliorer les systèmes existants comme tu le dis, les haies et les forêts au lieu de les détruire. Les arbres plantés ce qui compte c'est pas de les planter, chose qui va faire le bonheur des pépiniéristes et autres potes. Ce qui est important c'est qu'ils survivent, poussent et s'adaptent au changement climatique.<br /> <br /> Roland