Devenir passeur d’amphibiens

Publié le 4 Mars 2017

DNA-Article paru dans les DNA le 03/03/2017


La LPO lance un appel aux bénévoles pour l’aider à sauver les crapauds et grenouilles.

À Steinbourg, des crapauducs sont installés au printemps depuis plusieurs années. Photo : DNA

À Steinbourg, des crapauducs sont installés au printemps depuis plusieurs années. Photo : DNA

Comme chaque année, la LPO se mobilise en faveur des amphibiens, en plaçant des filets le long des routes et en faisant traverser manuellement crapauds et grenouilles pour éviter qu’ils ne se fassent, par dizaines de milliers, écraser par les voitures. Ce printemps, elle a besoin de bénévoles pour l’aider dans sa mission sur une demi-douzaine de communes, au nord et au sud de Strasbourg.

Jusqu’à 20 minutes pour franchir 7 mètres bitumés

Tous les ans, entre les mois de février et avril, crapauds, grenouilles, tritons et salamandres quittent les forêts où ils ont passé l’hiver, à l’abri du froid, terrés au fond d’un trou ou au fond d’une mare. Ce sont ainsi des dizaines de milliers d’amphibiens qui rejoignent à cette saison les zones humides qui les ont vus naître pour s’y reproduire à leur tour, entamant une longue période de la migration.

Des milliers de batraciens n’atteindront malheureusement pas leur but, surtout s’il leur faut traverser une route. En effet, un crapaud peut mettre jusqu’à 20 minutes pour franchir 7 mètres bitumés. 60 véhicules par heure peuvent éliminer jusqu’à 90 % des crapauds traversant la chaussée.

Chaque année, la LPO Alsace délaisse momentanément jumelles et longues-vues pour protéger les anoures (grenouilles et crapauds). Pour enrayer ces hécatombes d’amphibiens, elle prend en charge la coordination des opérations sur le département du Bas-Rhin, après avoir recensé les points noirs du réseau. Sur quelques sites, des solutions pérennes ont déjà été réalisées : crapauducs, mares de substitution situées du bon côté de la route… Ailleurs, la LPO pose des filets de protection temporaires le long des axes meurtriers, pour canaliser les animaux.

À charge ensuite des bénévoles et d’une partie de l’équipe salariée de les faire traverser la route dans des seaux (les animaux sont alors directement déposés dans la mare qu’ils voulaient rejoindre), tout en faisant un comptage des effectifs globaux par espèce.

La LPO et plusieurs associations locales seront ainsi, en 2017, en charge du suivi de près d’une cinquantaine de sites, en continu, nécessitant des moyens humains et financiers importants.

L’aspect financier et matériel est entièrement pris en charge par le conseil départemental du Bas-Rhin, mais il manquera des bras pour réaliser les opérations de transfert d’un côté à l’autre de la route.

Cette année, cette migration a d’ores et déjà débuté et la LPO recherche urgemment des bénévoles qui pourraient s’engager de manière régulière (une fois par semaine minimum) dans plusieurs secteurs, notamment sur les communes de Neuwiller-lès-Saverne et Steinbourg.

Si des personnes sont volontaires pour donner un peu de leur temps (le ramassage des amphibiens a lieu le matin, durant une période d’un mois environ), merci de contacter la LPO Alsace, au 03 88 22 07 35. Sébastien Didier : sebastien.didier@lpo.fr

Rédigé par ANAB

Publié dans #Protection animale, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article