Un nouveau type d’éolienne sur le toit de l’usine Suchard

Publié le 19 Décembre 2017

Petite partie d’un gros projet de mix énergétique pour l’usine Suchard.

Petite partie d’un gros projet de mix énergétique pour l’usine Suchard.

C'est important de développer la recherche de production d 'énergie et d'économie d'énergie dans tous les secteurs.
Un exemple parmi d'autres. Ici, c'est du très petit éolien, 1 à 10 kw. Quel est le prix de ce bijou ?




Paru dans les DNA du 13/12/2017



Sept acteurs institutionnels et cinq entreprises se sont penchés sur le berceau de la première éolienne urbaine à voilure tournante de Strasbourg.

Posé sur le toit de l’usine Suchard en juillet, l’engin est une adaptation du prototype de l’entreprise Inergys, start-up basée à Limoges. En année pleine, il produira 10 MWh, soit de quoi rendre autonome, d’un point de vue énergétique, le bâtiment d’accueil et de gardiennage de l’usine.

Même si la performance n’est pas dans la quantité, elle s’inscrit dans une recherche au long cours, de la part de l’entreprise, de réduire son impact environnemental et d’augmenter sa performance énergétique.

Dès 2005, le site s’est mis au free-cooling, consistant à sécher les chocolats produits à l’air extérieur. La consommation d’eau est mieux maîtrisée, la sobriété énergétique a permis de vraies avancées.

Ruches et potagers

L’éolienne sur le toit annonce toute une réflexion de Suchard sur un mix énergétique, pour dépendre le moins possible des énergies fossiles. Les pistes du photovoltaïque, de l’hydraulique (l’usine est au bord du Rhin Tortu) sont également dans les cartons et dans les discussions.

Dans la démarche générale de l’entreprise, la responsabilité sociale et environnementale est prônée à tous les étages. Avec un enthousiasme des salariés qu’il faut souligner. Ces derniers s’occupent, outre leur travail, de sept potagers participatifs et d’un rucher.

DNA/MSK 13/12/2017

 

Eolienne dans sa soufflerie

Eolienne dans sa soufflerie

I aura fallu deux années de développement aux ingénieurs de l'entreprise Inergys pour mettre au point leur projet de mini éolienne permettant l'auto-consommation.

Créé au printemps 2013, l'entreprise, implantée près de l'aéroport de Limoges, propose aujourd'hui de petites éoliennes.

Elles peuvent aisément capter des vents légers et sont capables de changer leur direction en fonction du sens du vent.

Les tests sont désormais tous validés. L'entreprise entre donc dans une phase pré-industrielle.

Dirigée par l'entrepreneur Thierry Lamidieu, ce dernier a annoncé que les premiers modèles sont opérationnels. Ce premier modèle, officiellement disponible depuis peu, permettra aussi d'être implantée sur des sites davantage isolé, sites dans lesquels l'alimentation en électricité est plus cher et plus compliqué. 

Soutenu depuis le lancement du projet par la Région Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine, le projet est également soutenu financièrement par les fonds de co-investissement "Limousin Dynalim" et "Limousin Expansion", agence régionale de développement du Limousin. 

Signe prometteur pour la croissance de la startup limougeaude, les premiers clients ne sont autres que des multinationales. A Toulouse, l'énergéticien Engie (ex Suez Lyonnaise des Eaux) et le groupe Orange en Bretagne ont acquis les premiers modèles dès la fin de l'année 2016.

Les dirigeants de la société se sont désormais fixés comme objectif de réussir à conclure en 3 ans, un complexe processus industriel permettant de réduire drastiquement les coûts de production. 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Energies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Assez élaboré, mais répond t elle aux exigences du vent ?<br /> Car c'est le vent qui commande !<br /> <br /> J'ai beaucoup travaillé sur l'éolien avec un cahier des charges exigeant dans la conception et réalisation.<br /> De là dépend le coût d'entretien et du service, et aussi la dépendance de l'utilisateur.<br /> <br /> Un aérogénérateur doit:<br /> <br /> Se gérer seul, être autonome. Ce en toutes sécurité quelques soit la vitesse du vent, qu'il soit à vide, en pleine charge ou en charge fractionnaire.<br /> Sa sécurité ne doit dépendre d'aucun facteur aval et extérieurs: alimentation, appareils de gestion, utilisation de l'énergie.<br /> L'aérogénérateur doit savoir seul faire face aux tempêtes et rester producteur.<br /> Et, pour être intéressant d'exploitation, il doit bien utiliser les vents inférieurs à sa puissance nominale et ne pas nécessiter d'être arrêté par tempêtes. <br /> Seuls, certains roulements exigent d'être changés périodiquement. Sur une machine électrique<br /> tournant à 1500t/mn, aucun producteur de roulements ne vous garantira plus de 100.000 heures de fonctionnement.<br /> Ce sont ces types de machines qui sont les moins coûteuses et les plus performantes. Elles nécéssitent un multiplicateur, la périodicité de son graissage sera fonction de la capacité de sa réserve.<br /> La tenue, le bruit, dépendent de la conception de la machine ! Si celle-ci fait un appel même partiel, au décrochement aérodynamique pour sa régulation, du fait des vibrations engendrées, les roulements de pâles peuvent durer moins d'un an et elle sera bruyante.<br /> Ainsi, pour des raisons de performances et de fiabilité, ne pas admettre le décrochement aérodynamique !<br /> C'est avec ce cahier des charges que j'ai toujours travaillé. J'ai réalisé et mis en service un prototype selon ces exigences. Depuis mai 1983, si bien sûr des visites de suivi s'imposent en tant que tel, son fonctionnement n'a jamais fait l'objet de surveillance.
Répondre
R
Bravo Jean pour cette réalisation et vos idées.<br /> Dommage que sa diffusion reste marginale.<br /> Votre machine pèse tout de même 2.2 tonnes et le diamètre des pales est de 8 mètres,le pylône mesure 35 mètres de haut.<br /> Ce n'est pas une petite machine.<br /> <br /> Quel est le coût d'achat d'une telle machine et son retour sur investissement avec le prix actuel du kWh payé par Engie.<br /> (mon frère avait acheté une petite machine, retour sur investissement : 2000 ans!)<br /> Pour nos lecteurs : <br /> voir des infos et de la science sur l'éolien de Jean Carré sur <br /> https://yonnelautre.fr/