Rosier des Alpes (arbre du mois)
Publié le 20 Février 2019
La semaine dernière nous avons vu la Benoite commune ou Benoite urbaine (Geum urbanum )
Voici une autre espèce de rosacée pour vous montrer la richesse de la biodiversité au sein d’une même famille de plantes.
Rappelez-vous aussi que la plupart de nos arbres fruitiers sont aussi des rosacées. Ici il s‘agit du rosier objet du quiz mais il n’est pas commun dans notre région immédiate. Si vous vous promenez dans les Vosges à deux pas d’ici vous le rencontrerez sans doute. Il est comme son nom l’indique, bien présent dans les Alpes.
Roland
Nom scientifique : Rosa pendulina L., 1753
Origine du nom : du grec « rhoden » qui désignait la rose à cette époque et peut être aussi du latin « rosa » goût" allusion à l’arôme, et du latin « pendulina » qui signifie « fleur penchée » ou « fruit penché.
Nom en dialecte et allemand : Alpen-Hagrose
Date de l’observation: un 5 juillet à la Wormsa (sortie Anab)
Famille de plantes : celle des Rosacées, celle de nos arbres fruitiers comme le cerisier, le prunier, le prunelier, , le pommier, le poirier, l’amandier, … mais aussi la fraise, l’églantier. C’est donc une famille économiquement très importante.
Les rosacées ont comme point commun des feuilles dentées. Les fleurs de symétrie 5, ont de nombreuses étamines et pistils composés de 5 carpelles.
Les poils de l’épiderme se transforment en aiguillons (ronces, roses) ou épines (pruniers). Ce phénomène a été développé par ces plantes pour éviter le broutage par les animaux herbivores. Ce sont des défenses physiques qui complètent ou remplacent les défenses chimiques ou « tanins » que produisent les plantes.
Hauteur: 0.5 à 2 m arbuste à aiguillons droits, fragiles et épars à la base et sans aiguillons dans le haut (inerme)
Ceci est son critère le plus remarquable et le plus facile pour l’identifier.
Tige : de forme buissonnante et avec un enracinement profond il stabilise les berges de ruisseaux
Feuilles: feuilles à nombreux folioles doublement dentés, en nombre impair, 7 à 11 pour les rameaux fleuris.
Les folioles de 2 à 6cm de long, velus sur leurs nervures, sont de forme ovale et leur dessous est vert-bleuté