Enquête mycologique, épisode 76, La langue de boeuf. Fistulina hepatica

Publié le 4 Février 2023

La langue de boeuf. Fistulina hepatica - Photo Gilles Weiskircher (Anab)

La langue de boeuf. Fistulina hepatica - Photo Gilles Weiskircher (Anab)

Identifier un champignon n’est pas chose aisée au premier abord et c’est pourtant une démarche essentielle pour éviter toute fâcheuse méprise qui peut devenir fatale si on consomme un champignon toxique ou mortel. L’enquêteur de la brigade d’identification des champignons apprécie tout particulièrement d’arpenter les forêts pour recenser tous les gangs fongiques qui s’y trouvent.

 

Scène du crime

 

Nous sommes le 13 octobre 2022, dans la forêt du Lehwald, à Sarreinsming, sous chênes, sur terrain calcaire

La langue de boeuf. Fistulina hepatica - Photo Gilles Weiskircher (Anab)

La langue de boeuf. Fistulina hepatica - Photo Gilles Weiskircher (Anab)

Le champignon est suffisamment caractéristique pour conclure à la langue de bœuf, Fistulina hepatica (Schaeffer) Withering (1792). Il porte bien son nom vernaculaire, vu sa forme en langue.

 

Statut selon l’INPN : LC (Préoccupation mineure) sur la liste rouge des champignons supérieurs menacés d’Alsace. Espèce déterminante de l’inventaire ZNIEFF.

 

Comestibilité : Bon comestible à l’état jeune, selon les guides à jour, sous réserve des précautions d’usage. Le risque de confusion est très faible.

 

La conclusion de l’enquêteur

 

C’est un champignon plus ou moins commun sur souche et tronc de chêne et de châtaignier, qu’on peut trouver dès la fin de l’été. Dans mon secteur de prospection, Alsace Bossue et proche Moselle, il semble assez rare. C’est en effet la première fois que je le rencontre.

 

Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)

Rédigé par ANAB

Publié dans #champignons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Une collection de ces enquêtes mycologiques en librairie, ce serait chouette.
Répondre
B
Je l'ai gouté à titre de curiosité, faut avoir faim quand même !😊<br /> Bon,les goûts et les couleurs...ça ne se dicute pas. Mme Maurer, qui m'a initié aux champignons, et qui était exaspéré par la sempiternelle question "ça se mange" a répondu en reprenant les termes d'un mycologue:<br /> "Les imbéciles mangent n'importe quoi"
Répondre
G
Bonsoir Bernard,<br /> Je retiens cette phrase