Enquête mycologique, l’Agrocybe précoce, Agrocybe praecox

Publié le 13 Avril 2024

Identifier un champignon n’est pas chose aisée au premier abord et c’est pourtant une démarche essentielle pour éviter toute fâcheuse méprise qui peut devenir fatale si on consomme un champignon toxique ou mortel. L’enquêteur de la brigade d’identification des champignons apprécie tout particulièrement d’arpenter les forêts pour recenser tous les gangs fongiques qui s’y trouvent.

Scène du crime

Nous sommes le 31 mars 2024 à Dieding (57), en contrebas d’une prairie calcaire, sur ces copeaux de bois mélangés à de la terre argileuse, le long d’une voie de chemin de fer. Le sol est donc assez riche. Préalablement, c’est Étienne Feuchter (Anab) qui avait attiré l’attention de l’enquêteur sur la présence de ces champignons, formant un rond de sorcière. Étienne, avec sa prudence sage et légendaire, a laissé les spécimens en place, ne cédant pas aux sirènes de l’omelette de champignon sans connaître le spécimen. L’enquêteur s’est rendu sur place pour élucider ce mystère fongique.

Agrocybe précoce, Agrocybe praecox -  Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Agrocybe précoce, Agrocybe praecox - Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Arme du crime

 

Le champignon pousse au sol, entre les débris de bois. Ce qui intrigue de prime abord sont tous les cordons mycéliens (les rhizomorphes, dans le jargon des mycologues) qui émanent la base du pied et s’en vont loin pour explorer l’environnement et agglomérer la matière. Nul doute que le champignon est saprotrophe. Une première réflexion s’opère : à cette période de l’année et dans ce milieu, les premiers champignons à sortir sont les agrocybes, un groupe peu connu des néophytes mais pourtant assez courant. Notre spécimen a tout de l’aspect d’un agrocybe. Néanmoins, il ne faut jamais négliger la méthodologie pour appuyer solidement et sûrement sa détermination

 

Profil du suspect

 

De morphologie classique pied chapeau, c’est un champignon à lames, de taille moyenne. Les lames sont beige à brun, échancrées. Un voile léger unit la marge du chapeau au stipe et protège les lames dans leur jeunesse: c’est le voile partiel. Lors de l’ouverture du chapeau, il se déchire, formant l’anneau, et parfois la marge demeure appendiculée par des restes vélaires. Les cordons mycéliens blancs de la base du pied sont caractéristiques et très apparents, s’ils sont déterrés avec précaution. Enfin, on note une forte odeur de farine rance.

Cordons mycéliens - Agrocybe précoce, Agrocybe praecox -  Photo : Gilles Weiskircher (Anab)
Cordons mycéliens - Agrocybe précoce, Agrocybe praecox -  Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Cordons mycéliens - Agrocybe précoce, Agrocybe praecox - Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Couleur de sporée

 

Elle est brun tabac. L’hypothèse d’un agrocybe est confirmée.

Sporée d'Agrocybe précoce, Agrocybe praecox -  Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Sporée d'Agrocybe précoce, Agrocybe praecox - Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

L’examen par la police scientifique

 

Les spores sont brun clair, lisses, elliptiques, à paroi bien visible, de dimensions 8-11 x 5-6 μm. Elles comportent un pore germinatif très net,jusqu’à 1,5 μm de large. C’est la zone, à l’opposé de l’apicule, où une couche de la paroi de la spore présente une interruption destinée à faciliter la germination de la spore

Agrocybe précoce, Agrocybe praecox -  Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Agrocybe précoce, Agrocybe praecox - Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Les basides sont tétrasporiques, parfois bouclées.Dimensions environ 23-30 x 7-8 μm. L’ensemble des quatre spores surmontant la baside est nommé tétrade

Basides. Microscopie x1000 d'Agrocybe précoce, Agrocybe praecox -  Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Basides. Microscopie x1000 d'Agrocybe précoce, Agrocybe praecox - Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Les cystides sont ventrues, fusiformes à utriformes, avec un possible étirement de l’apex. Dimensions environ 50 x 14-22 μm.

Cystides. Microscopie x1000 d'Agrocybe précoce, Agrocybe praecox -  Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Cystides. Microscopie x1000 d'Agrocybe précoce, Agrocybe praecox - Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Le revêtement externe de la cuticule, l’épicutis, est constitué de cellules arrondies plus ou moins allongées, de 15-40 x 10-12 μm, implantées lâchement, ce qui explique sa tendance à se rider avec le temps ou se craqueler lors de sécheresse : on parle d’épicutis celluleux.

Epicutis celluleux. Microscopie x1000 d'Agrocybe précoce, Agrocybe praecox -  Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Epicutis celluleux. Microscopie x1000 d'Agrocybe précoce, Agrocybe praecox - Photo : Gilles Weiskircher (Anab)

Le suspect est formellement identifié comme l’Agrocybe précoce, Agrocybe praecox (Persoon : Fries.) Fayod 1889

 

Statut selon l’INPN : listé en préoccupation mineure (LC) sur la liste des champignons supérieurs menacés en Alsace

 

Comestibilté : non comestible. Étienne a bien fait de ne pas le mettre dans sa casserole.

 

La conclusion de l’enquêteur

 

Agrocybe praecox signifie littéralement : comme une tête qui émerge des prés tôt au printemps. Il porte bien son nom. C’est un champignon qui décompose les feuilles mortes, les débris herbacés ou ligneux pour se nourrir des molécules carbonées. Il apprécie beaucoup les paillis de bois.

 

Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)
 

Rédigé par ANAB

Publié dans #champignons

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce que j'aime dans ces articles c'est justement la méthodologie. On a l'impression (fausse) que cela coule de source, alors qu'il y a un cheminement scientifique très logique.
Répondre
G
Bonjour Bernard et Toll,<br /> Ça me fait plaisir que vous appréciez la méthodologie. Mes professeurs de mycologie insistaient lourdement dessus, pour éviter toute méprise. On voit que c'est plus complexe que comparer avec une photo
T
C'est justement la méthologie et la présentation qui font de ces blogs du samedi un superbe outil pédagogique. Si j'étais scientifique, et si je voulais me lancer dans l'apprentissage de la mycologie, c'est par ces (plus de) cent articles du samedi que je commencerais.<br /> En ajoutant tout ce qui est nécessaire pour u e publication, pourrait en faire un manuel.