Le Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)

Publié le 3 Décembre 2023

Une châtaigne dans son écrin piquant tellement belle que l'on a envie de la dévorer crue- Photo Guy Schneller (Anab)

Une châtaigne dans son écrin piquant tellement belle que l'on a envie de la dévorer crue- Photo Guy Schneller (Anab)

Fruits du  Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)
Fruits du  Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)
Fruits du  Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)

Fruits du Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)

Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)- arbre et feuilles
Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)- arbre et feuilles

Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)- arbre et feuilles

Pas la peine de vous présenter longuement le châtaignier. Ses fruits et son bois ont de multiples usages.
Roland


Nom scientifique : Castanea sativa Mill., 1768

Origine du nom: dérive  du de la ville grecque «Kastanon»,  située au centre de la Grèce et qui produisait des châtaignes de grande qualité et de « sativa », « cultivé ».
Le châtaignier est aussi appelé « arbre à pain » en raison de ses utilisations alimentaires nombreuses.


Nom commun en dialecte Kestebaum en  allemand/: Edelkastanie,  Esskastanie und Echte Kastanie

Nom anglais :  chestnut, sweet chestnut, Spanish chestnut

Date de l’observation:  le 10 octobre à Herbitzheim (67)
 


Famille de plantes :  celle des fagacées, famille de plantes qui contient moins d’une dizaine de genres dont le hêtre, le chêne, le châtaignier, mais pas moins de 900 espèces. Leurs ancêtres ont plus de 53 millions d’années et les espèces existantes ont conservé des caractères anatomiques archaïques comme le type de fleurs (type 2 ou 3). En France il n’existe qu’une sorte de hêtre et de châtaignier mais une dizaine de sortes de chênes.

Catégorie: arbre peu drageonnant avec des branches pendantes, étalées.

Hauteur: 20 à 35 m (maximum 15 m) et jusqu’à 2 m ou même 4 m de diamètre pour des arbres exceptionnels qui peuvent vivre 1000 ans voir 2000 ans pour le plus vieux d’entre eux (en Sicile)

Tronc : écorce fissurée en  long, de couleur grise et lisse pour les jeunes arbres puis brun foncé. Pousse rapidement. Durée de vie 50 à 80 ans. Le système racinaire est puissant et très ramifié.

Feuilles: de 10 à 25 cm de long pour 4 à 8 cm de large, brillantes et glabres sur le dessus, caduques, alternes, simples, lancéolées-ovales. Elles sont  finement dentées en scie sur les bords. La petite pointe terminale est tournée vers l’avant. .  Le dessous est vert clair, pubescent, avec 12 à 20  nervures saillantes. Le pétiole mesure 1.5 à 2.5 cm. Elles apparaissent fin avril bien avant les fleurs.
 



 

Fleurs mâles du Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)
Fleurs mâles du Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)
Fleurs mâles du Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)

Fleurs mâles du Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)

Fleurs femelle et répartition selon INPN  du Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)
Fleurs femelle et répartition selon INPN  du Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)
Fleurs femelle et répartition selon INPN  du Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)

Fleurs femelle et répartition selon INPN du Châtaignier cultivé, Châtaignier, Châtaignier commun (Castanea sativa)

Floraison de fin mai à mi juillet. L’odeur de miel des fleurs est prononcée. Les étamines produisent cette odeur forte en raison de l’émission de triméthylamine.

Fleurs: la croissance des fleurs débute l’année précédente au milieu de l’été sous forme de boutons floraux. . Il est essentiel d’avoir à ce moment à un arbre bien irrigué et bien nourri. L’année suivante des chatons apparaissent à l’aisselle des feuilles.

Le châtaignier porte des fleurs mâles et femelles mais elles sont séparées. C’est une espèce dite monoïque au contraire des saules où il existe des arbres mâles et des arbres femelles. Les fleurs mâles sont situées sur de longs chatons plus ou moins dressés de 20 à 25 cm de long. Particularité du châtaignier, certaines variétés n’ont pas d’étamines. Un type de châtaigniers a des étamines à filet court et d’autres des étamines à filet long. Le filet est la très petite tige qui supporte le sac pollinique des étamines. Plus il est long  et plus le châtaignier est efficace pour disséminer le pollen.
 Les fleurs femelles sont groupées par trois et forment des boules ou glomérules verts entourés de petits feuilles ou bractées.



Pollinisation :
Le châtaignier est comme le chêne strictement allogame. Il ne peut pas produire de fruits sans croisement  avec d'autres individus. Une première barrière est le fait que les fleurs mâles fleurissent avant les fleurs femelles et leur floraison dure plusieurs semaines. Les fleurs sont pollinisées par les insectes, en particulier par les abeilles, abeilles maçonnes, bourdons. Il sont attirés par un nectar et du pollen abondants.


Fruits: L’arbre ne commence à porter des fruits que vers 20 à 35 ans. Les châtaignes brillantes sont contenues dans une boule épineuse appelée « bogue » A maturité la bogue verte se dessèche et s’ouvre par 4 rabats pour libérer les fruits. La taille d’une bogue varie de 5 à 6 cm pour les espèces sauvages à 10 cm pour les variétés cultivées.
La pointe de la châtaigne est terminée par les extrémités ligneuses des fleurs femelles. L’intérieur du fruit est occupé par des réserves d’amidon constituées par les deux cotylédons, les deux premières feuilles du futur arbre. C’est la partie comestible.
Les graines sont dispersées dans des cachettes par les écureuils, les rongeurs, les geais, les corbeaux. Les fruits oubliés germent au printemps.
La production mondiale de châtaignes a atteint 2 300 000 tonnes en 2021 dont les ¾   produits en Chine. En Europe le premier producteur est l’Espagne avec 190 000 tonnes annuelles.


Habitat: cet arbre est originaire d’Asie mineure. Il préfère les sols acides, profonds, riches en potassium et arrosés sur des climats chauds. Il pousse en forêt dans les zones à Fougère Aigle  ou en plantations surtout dans la partie méridionale du pays, Ardèche et Cévennes.. Il est présent un peu partout dans notre pays. Il est plus rare dans le nord-est et sur les terrains calcaires ou trop secs. La pluviométrie minimale correspond à un cumul de 700 mm annuels. Le maximum est de 1600 mm. Le châtaignier ne supporte pas les sols gorgés d’eau ni les gelées tardives car ses bourgeons se développent tôt. La température moyenne doit être comprise entre 8 et 15°C. La limite d’altitude est de  1000 m dans les Alpes.

Horticulture et utilisation du bois :
Le châtaignier est planté de diverses variétés pour favoriser la fécondation et la formation de fruits. Dès sa septième année un châtaignier peut être utilisé pour produire les feuillards pour cercler les barriques. Après une douzaine d’années il atteint une hauteur de 8 mètres.  En cas de coupe il produit des rejets vigoureux. Il existe des milliers de variétés de châtaigniers, dont 700 rien qu’en France.
Les plantations ont une densité de 600 arbres par hectare pour une plantation âgée de  16 ans et de 200 individus pour 32 ans.
Même si ce n’est pas un bois dur, le bois de châtaignier sert à tout ou presque. Il peut être traité, peint, poli, plié, verni… Il est très utilisé en charbon de bois, traverses de chemin de fer, charpente et construction navale, parqueterie, lambris, piquets, meubles, manches d’outils et tonneaux, chauffage.



Maladies : le châtaignier est sensible à différentes autres maladies comme le Chancre cortical,  à la Mosaïque du feuillage, à des champignons lignivores comme les polypores. Certains insectes comme le Balanin des châtaignes rendent les fruits non consommables. Plus d'une centaine d'espèces animales vit sur les châtaigniers en France.

Protection : pas de statut de protection, espèce plantée ou naturalisée

Utilisation alimentaire :
Les fleurs produisent un excellent miel de couleur brun soutenu et de parfum typé. Il est  bien connu et bien apprécié

Les fruits sont comestibles après cuisson et peuvent être broyés pour faire de la farine sans gluten. Les desserts avec ces fruits sont innombrables, entre la châtaigne grillée, la purée de châtaigne, la crème de châtaigne, les marrons glacés, la glace à la châtaigne et les gâteaux aux châtaignes et les alcools. Que dire de la délicieuse soupe à la châtaigne et des plats à viande ou sans viande accompagnés de châtaignes entières ou de purée ?

Valeur nutritionnelle:
Au niveau nutritionnel, la châtaigne est riche en glucides mais pauvre en graisses (0.5 g d’acide linoléique, 0.1 g d’acide linolénique pour 100 g)  comparée aux noix et noisettes ou amandes. Elle contient plus de protéines que la pomme de terre mais moins que les céréales.
 La teneur en minéraux est voisine de celle des autres végétaux sauf celle du  potassium qui atteint 0.7 g/ 100g. Cette teneur très élevée en fait l’un des aliments à l'état naturels les plus riches en potassium. Seul l’avocat en contient plus. Les fruits séchés en contiennent plus mais ils ne sont plus dans leur état naturel. Le potassium est indispensable à notre équilibre hydrique. Les besoins journaliers d’un adulte sont de 3,5 g/ jour.  Il est protecteur du système cardiaque et musculaire car il prévient les crampes. Il stimule les reins et la sécrétion d‘insuline ainsi que la calcification des os.
Seules deux vitamines sont en quantité notable, les vitamines B2 et la B3.

Les châtaignes fraîches ne se conservent pas longtemps. Elles doivent subir un traitement ou être conservées au froid ou sous atmosphère contrôlée (dioxyde de carbone-CO2, bromure de méthyle…)

En Espagne, Italie et dans d'autres pays ou régions méditerranéennes, les châtaignes servent à engraisser des porcs pour faire du jambon de haute qualité.



Utilisations médicinales: copie partielle ci-dessous de Wikiphyto


Feuille :

    • Anti-infectieux
    • Anti-oxydant
    • Expectorant, antitussif
    • Astringent du fait de la richesse en tanins, comme toutes les Fagaceae

Écorce :

    • Propriétés anti-oxydantes et cardioprotectrices
    • Chimioprotection des cancers

Propriétés du bourgeon

  • Richesse en composés anti-inflammatoires et antioxydants
  • Activité antioxydante, inhibition de la peroxydase, les tissus juvéniles sont plus riches en composés phénoliques
  • Stimulant de la circulation veineuse, capillaire et lymphatique
  • Décongestionnant pelvien, anti-cellulitique
  • Anti-inflammatoire



Merci à Guy Schneller de m'avoir "prêté" cette superbe photo de châtaigne.

Texte et autres photos Anab Roland Gissinger.

Sources bibliographiques voir index biodiversité

Rédigé par ANAB

Publié dans #Arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et belles photos
Répondre
R
Merci Bern@rd😋
B
Chauds les marrons, chauds !
Répondre
T
Merci pour cet article intéressant et les superbes photos.
Répondre
R
Merci beaucoup Toll de ton commentaire, 😊