Lotier pédonculé, Lotier des marais (Lotus pedunculatus)

Publié le 15 Novembre 2023

Lotier pédonculé, Lotier des marais (Lotus pedunculatus)
Lotier pédonculé, Lotier des marais (Lotus pedunculatus)
Lotier pédonculé, Lotier des marais (Lotus pedunculatus)
Lotier pédonculé, Lotier des marais (Lotus pedunculatus)
Lotier pédonculé, Lotier des marais (Lotus pedunculatus)

Lotier pédonculé, Lotier des marais (Lotus pedunculatus)

Ce  lotier ressemble comme une goutte d’eau au Lotier corniculé que vous connaissez tous. Son milieu de vie est particulier : les zones humides.
C’est pourquoi il est différent  mais il faut regarder de près.

Roland


Nom scientifique : Lotus pedunculatus Cav., 1793
ancien nom : Lotus uliginosus


Origine du nom : du latin « Lotus » nom qui désignait diverses fleurs dans l'antiquité dont le fameux Lotus
Son nom d’espèce  « pedunculatus» signifie « pédonculé » en raison de la grande longueur des pédoncules floraux.

Autres noms communs : Lotier des fanges, Lotier velu.

Noms en dialecte:
en allemand : Sumpf-Hornklee

Noms anglais : big trefoil or  greater bird’s-foot-treefoi

Date de l’observation: le 27 juillet à Reipertswiller (67)

Famille de plantes : les lotiers  appartiennent  à la vaste famille des Fabacées  qui comprend 12 000  espèces dans le monde. Les Fabacées sont  l’une des premières sources de nourriture pour un très grand nombre de personnes. Le soja, l’arachide, le haricot, le pois, les luzernes, trèfles, la réglisse, le rooibos appartiennent à cette famille.
Le soja contient 20 à 35 % de poids sec en protéine et acides aminés et peut remplacer les protéines d’origine animale comme la viande et le poisson. Les arachides sont un légume de première importance pour l’huile.
Les fabacées sont donc une famille très importante au niveau économique et alimentaire.

De plus la plupart des fabacées servent d’engrais verts. Elles fixent l’azote atmosphérique grâce à leurs racines qui contiennent des bactéries fixatrices d’azote dans de petites nodosités. Ces
 bactéries sont souvent du genre Bradyrhizobium à croissance lente.
Elles sont donc plantées en alternance avec les céréales et de plus en plus souvent en mélange avec elles.
Le nom de la famille dérive de Faba, la fève. Les Fabacées étaient autrefois dénommées Légumineuses ou encore Papilionacées. Leur nom provenait de la forme de leur fleur. Elle est irrégulière, en forme de papillon à l’exception de celles du groupe des mimosas.


Le genre Lotus se distingue par  des stipules (parties foliacées à la base du pétiole des feuilles)  semblables aux folioles qui donnent une allure de feuille à 5 folioles. La carène, qui est le pétale en forme de coque de bateau, est pourvue d’un bec.

Type : c’est une plante vivace, velue, rampante ou en partie ascendante.  

Hauteur: de 30 à 80 cm. La tige est creuse, fistuleuse, (critère de reconnaissance  le plus facile) issue de stolons. Cette racine présente des nodosités riches en bactéries fixatrices d’azote, des Bradyrhizobium et aussi des Rhizobium à croissance rapide.

Feuillage: les feuilles de 15 à 20 mm sont découpées en 3 folioles ovales en coin à la base. Deux stipules à la base de la feuille sont d’aspect voisin  à ces 3 folioles. Les nervures latérales sont bien visibles sur la face inférieure.

Répartition selon INPN du  Lotier pédonculé, Lotier des marais (Lotus pedunculatus)

Répartition selon INPN du Lotier pédonculé, Lotier des marais (Lotus pedunculatus)

Floraison: de juin à août

Couleur des fleurs: les fleurs sont petites (10 à 14 mm), de couleur jaune vif. Elles sont groupées en grappes  de 6 à 14  fleurs et portées par un long pédoncule. La corolle est typique des fabacées. Elle est constituée de 5 pétales de formes différentes. L’étendard, le plus grand, est dressé au sommet, deux autres pétales, les  ailes sont sur les côtés, et les deux du bas sont en partie soudés comme une coque de bateau. C’est pourquoi on dénomme cette partie la carène qui est ici,  terminée par une pointe. Le style, partie terminale de l’organe femelle, est caché à l’intérieur de la fleur. Les 10 étamines sont soudées par leur partie inférieure (le filet), 9 d’un côté et une de l’autre.
Le calice de 6 à 7 mm est formé de 5 sépales soudés et terminés par de petites dents linéaires ou réfléchies vers l’extérieur avant la floraison.

Pollinisation : je n’ai pas trouvé d’information sur les insectes pollinisateurs de cette plante.

Confusion: avec le Lotier corniculé, Lotus corniculatus, plus fréquent dans nos régions. Ce dernier a une tige pleine, des grappes de 3 à 6 fleurs seulement et les dents du calice courbées vers l’intérieur.

Habitat : c’est une plante des zones très humides : marais, fossés humides, prairies marécageuses ou inondables, forêts humides. Elle aime les endroits un peu ombragés. Comme elle produit elle-même de l’azote, elle peut s’implanter sur des terrains pauvres en cet élément chimique.
Cette plante est présente un peu partout en Europe jusqu’à l’Oural et jusqu’à une altitude de 1500 m, mais manque dans le sud et le Grand Nord

Fruit : c’est une gousse droite, cylindrique, glabre de 1.5 à 3 cm. Elle contient de nombreuses graines et noircit à maturité.

Protection : ce Lotier pédonculé  est une plante assez commune sauf dans le pourtour méditerranéen et en Corse où il est « plante déterminante Znieff ».
Il est cependant plus rare dans le nord-est et dans les départements de la Loire à l’ouest.


Agriculture : cette plante peut être utilisée comme fourrage pour les animaux, mais aussi pour stabiliser les sols humides et les enrichir en azote. Elle est utilisée comme couvre sol des prairies inondables. Ces propriétés sont liées à son système racinaire.
Cette plante est riche en tanins catéchiques ou proanthocyanidines. (2)  Ce sont des composés antioxydants efficaces qui piègent les radicaux libres responsables des cancers et des maladies cardiovasculaires.
 
Il a été montré par des recherches sur les moutons, que les tanins contenus dans ce lotier  amélioraient l'assimilation intestinale de certaines protéines en diminuant leur dégradation dans le rumen. C’est aussi une source de méthionine et cystéine, les tanins condensés facilitant leur assimilation. Elle augmente la digestibilité des fibres. (wikipedia)

Utilisation: cette plante était utilisée pour faire des tisanes, mais cet usage n’est pas recommandé en raison des éléments toxiques contenus dans les feuilles.

Médecine :
Propriétés médicales actualisées : cette plante n’apparait pas dans  wikiphyto. Ces propriétés manquent donc de preuves et tests vérifiés. 
Son cousin Lotier corniculé, Lotus corniculatus, y figure. Il semblerait logique que les propriétés médicinales soient voisines pour les deux espèces mais, prudence,  la nature est fantasque et a sa propre logique qui nous échappe parfois.


Composants : des composés actifs comme des flavonoïdes, des saponines, des coumarines, des tanins ont été trouvés.

Présence possible de composés glycosides  cyanogénétiques très toxiques. Donc prudence.


Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab) ) Relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)


Sources bibliographiques voir index biodiversité


 

1/ Lotus Penduculantu Prakriti -2020
2/ Evaluation of the antiinflammatory efficacy of Lotus pedunculatus- Periera 2009
3/ Identification of Temperate Pasture Grasses and Legumes

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs jaunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cet article intéressant et, bien sûr, les superbes photos.<br /> Comme la plante s'achète en mottes - pour jardins ensauvagés - j'ai cherché à savoir si on parle d'insectes pollinisateurs. On parle d'abeilles (sans entrer dans les détails); son plus grand fan est l'argus bleu.<br /> L'ancien nom de la fleur me rappelle Salvia uliginosa, la sauge des marais, une superbe plante de jardin.<br /> <br /> <br /> https://www.gammvert.fr/p/sauge-des-marais-bleue-salvia-uliginosa-20230487
Répondre
R
Merci Toll de ce commentaire et de ces recherches.<br /> <br /> Je vais pouvoir compléter cet article<br /> Roland