Quiz Anab du jeudi (21 décembre) et dernier quiz de l'année 2023

Publié le 21 Décembre 2023

Violette des champs, Pensée des champs (Viola arvensis)

Violette des champs, Pensée des champs (Viola arvensis)

Bonjour amis quizeurs,


le quiz de la semaine dernière vous donnait une vue d'une prairie avec plusieurs quiz possibles.😖 Je vous présente toutes mes excuses  car l'identification de  la fleur au premier plan n'allait pas de soi.
Vous me l'avez bien fait comprendre  dans vos réponses et avec raison. Je vais essayer de ne pas vous reposer ce genre  de quiz 🤔


pomme63 s'interroge mais trouve la bonne réponse avant d'aller se coucher
"Désolée Roland mais la photo n'est pas géniale pour l'identification....tu nous a habitué à mieux ! Mais avoir une vue globale n'est pas toujours facile. Tu es pardonné. Je trouve que cela ressemble à la p.des c., qui est V.a. qu'en pense la communauté ?"

Claudine appelle à l'aide ses classiques et trouve également " Une copine de Monsieur Descartes qui danse dans les champs. V.a"

Toll a failli donner 3 réponses " Il y a du monde sur la photo; j'y vois au moins trois quiz ! Et Voila, je choisis la plante qui est au premier plan.
V.a"


Michel termine par une allusion au quiz peu classique  "“Je ne pense jamais, cela me fatigue ; ou si je pense, je ne pense à rien"(Courteline)".


Je n'ai pas remis sur le tapis vos petits mots bien sympathiques pour me trouver des excuses. (voir quiz du 14décembre)

Je constate que malgré les embûches involontaires  que je vous ai posées pour ce quiz vous avez tou (te)s trouvé la réponse exacte. J'en suis ébaubi (ce mot ne vient pas de moi mais  de notre collègue Lucien) et en reste baba.
Un très grand bravo pour vos réponses et recherches.


Il s'agissait bien de la Violette des champs, Pensée des champs (Viola arvensis) présentée dimanche dernier sur ce blog.

Bonne semaine
Roland


 

Photo - recadrée de Bernard Weinzaepflen (Anab)

Photo - recadrée de Bernard Weinzaepflen (Anab)


Vue et photographiée par Bernard  dans la nature sauvage de notre région à 1000 mètres d'altitude dans les Hautes-Vosges partie Sud de l'Alsace un 25 août.


C'est une simple devinette pour vous (et nous) amuser:
Quelle bestiole est dans cette prairie, à gauche de l'image? Elle a été coupée du cadrage.

Je vous ai laissé un micro indice sur le milieu bord gauche


La photo complète sera dévoilée jeudi prochain.

Vous trouvez toujours tous les quiz. Ici pas de réflexion scientifique. Un peu d'imagination c'est tout. Vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Aucun besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier. (cela reste à voir...)

            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.
A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le quiz peut-être pris à rebrousse-poil en localisant d'abord le site :<br /> je crois reconnaître la ferme-auberge du Belacker. "Une foule d'animaux sont accessibles pour la joie des petits et des grands" nous apprend la page web. Les vaches sont bien visibles, deux autres artiodactyles broutent au pied du bâtiment ...<br /> Par contre, un 3ème individu est caché à gauche. On voit l'ombre projetée de son cou sur la prairie. Il vaut mieux le caresser dans le sens du poil car "quand l... fâché lui toujours faire ainsi".<br /> En cette veille de Noël, signalons une autre ferme vosgienne située à 27,2 km au nord et qui élève une espèce familière à Santa Claus.
Répondre
C
L'indice est énorme,mais avec un fort grossissement ordi;C'est la patte avant droite d'une fourmi rousse ( formica rufa L. qui patte dressée fait son marché communautaire.Peu contente de rencontrer une cousine et de lui préparer une bonne giclée d'acide formique!<br /> La prochaine fois gare à un quiz sur les bacéries!
Répondre
R
Bravo Christian pour ton 'imagination et la suggestion de futurs quiz 😂
G
c'est dans les Hautes Vosges...? tout simplement une vache de race vosgienne....ou alors un randonneur du Club Vosgien égaré???
Répondre
R
😂😂
T
Apparence trop laineuse pour que ce soit des crottes.<br /> Une des résidences vosgiennes d'un certain Serge?
Répondre
B
Je ne me souviens plus !
Répondre
P
bonjour, je ne vois pas d'ombre nette ...peut être un oiseau ? non en fait trop d'indices...
Répondre
P
C'est l'été pas loin du ferme peut être en Alsace Bossue .... il y a des fleurs...dans une prairie pâturée... je sèche !
R
Pierre ce n'est pas un vrai quiz et donc pas d'indice pour les naturalistes!<br /> C'est juste une devinette pour changer un peu des quiz sérieux.
R
Ouïe...chanteur de "Je suis malade"
Répondre
P
Si c'est bien le bout se la queue et pas un chat alors peut-être une hermine ...mais est-ce bien un bout de queue qu'il faut voir ???
Répondre
P
Oh tu es bien facétieux en ce moment de fêtes ! Un petit bout de queue noir ??? Pas un chat tout de même...trop facile... mais je ne vais pas lui donner ma langue😡
Répondre