Le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)-

Publié le 17 Mai 2020

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)- la femelle puis le mâle- Photos : Claudie Stenger
Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)- la femelle puis le mâle- Photos : Claudie Stenger

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)- la femelle puis le mâle- Photos : Claudie Stenger

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)-  le mâle- Photos : Claudie Stenger
Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)-  le mâle- Photos : Claudie Stenger

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)- le mâle- Photos : Claudie Stenger

Nom scientifique : Phoenicurus ochruros (S. G. Gmelin, 1774)

Etymologie
: « Phoenicurus » vient de deux mots  grec »phoinix », « le pourpre » , couleur rouge à base de coquillages de type murex, très recherchée et très chère pendant l’antiquité et  de « okra ouros »,  signifie  «queue ocre rouge », tout comme son nom d’espèce, « ochruros », qui a la queue rousse.  

Nom Allemand/dialecte : Hausrotschwanz

Observation : à Sarre-Union le 15 mai

Dimensions et poids :  15 cm, et 23 à 26 cm d’envergure.  (un peu plus grand que le Rouge queue à front blanc)   Poids de  17 g environ.

Longévité :8   ans

Classification et famille:  celle des Muscicapidae qui sont des oiseaux passereaux  de petite taille, 10 à 20cm. Elle comprend 58 genres et 310 espèces.  Ils sont insectivores et chassent à l’affût sur un perchoir, une branche par exemple. . Ils  capturent leur proie au vol. Les plus connus de cette famille sont le Rossignol  philomène, le Tarier pâtre, le Rouge gorge, le Gorge bleue…


Description :
le mâle est entièrement gris –noir mais avec une face noire, une tache blanche sur les ailes. Comme son nom scientifique  insiste lourdement,  la queue est  rousse, dessous et dessus.
Les pattes et le bec  sont gris..

Les femelles sont gris –souris sauf le bord des ailes, gris-noir ainsi que les pattes et doigts compris  La base des ailes est noire et  la queue est  rousse, dessous et dessus.
Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) mâle . Photos : Claudie Stenger
Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) mâle . Photos : Claudie Stenger

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) mâle . Photos : Claudie Stenger

Chant : le chant du Rougequeue noir est bien typé : d’abord des sons aigus qui s’accentuent, puis un cri très grinçant, comme du papier métallique  ou une porte mal huilée puis à nouveau un cri aïgu et court.

chant de Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)

Nourriture: il est insectivore et ses terrains de chasse préférés se situent aux alentours des étables et des puits, car il y trouve quantités d'insectes et de larves qu'il attrape au vol ou à terre et le  long des murs pour en nourrir ses petits. Lorsqu'il niche sur des rivages côtiers le Rougequeue est friand de minuscules crustacés. En automne, il se nourrit de petits fruits, comme des baies, lorsqu'il ne trouve plus assez d'insectes et les mange sur place.

 
Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) femelle sortie du bain puis séchée!  . Photos : Claudie Stenger
Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) femelle sortie du bain puis séchée!  . Photos : Claudie Stenger

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) femelle sortie du bain puis séchée! . Photos : Claudie Stenger

Reproduction nidification: Le couple cherche après une cavité après  l’accouplement,  un trou  dans un arbre élevé ou dans un rocher ou un nichoir de mésange  ou derrière les gouttières ou dans le coin d’un hangar sous le toit comme chez moi. Son, nid est fabriqué avec des brindilles, des racines et consolidé avec de la terre et des feuilles. Pour le rendre plus douillet le fond est parsemé de poils et plumes.
Cet oiseau est adapté à vivre dans des espaces très ouverts et si possible de montagne. La ville reproduit un peu les falaises et rochers des montagnes  de ses habitats naturels. Pour cette raison cet oiseau y est à l’aise.

La femelle pond 4 à  6 œufs fin avril de couleur blanc -brillant, qu’elle couve pendant 2 semaines..
 Les jeunes peuvent voler après 15 jours et sont autonomes après un mois. Les parents se partagent souvent la couvée au stade de l’envol quand les  jeunes ne sont pas entièrement autonomes.
Les parents entreprennent aussitôt une deuxième couvée.


Habitat : son territoire original est la montagne avec ses falaises et éboulis de toutes sortes où on le retrouve jusqu’à 2500m d’altitude ! Il s’est si bien adapté à la ville qui rappelle son habitat qu’on le retrouve surtout dans les zones construites  avec des bâtiments de tous types où il peut nidifier et trouver de la nourriture.
Il est plus rare dans les parcs et forêts où il cède la place à son cousin, le Rougequeue à front blanc.


Migration : migrateur partiel (sauf en ville), une partie des oiseaux du nord migre à  l'automne en direction du sud ou de la montagne vers la plaine.

Prédateurs :
d’autres oiseaux comme les corvidés sont d’importants prédateurs des petits, la pie en particulier ainsi que les écureuils.

Statut et protection:  oiseau totalement protégé par la loi* . Le nombre actuel est stable et ne pose pas d'inquiétude.



Article illustré par notre
collègue photographe naturaliste, Claudie Stenger dont vous avez déjà pu apprécier les photos sur notre blog. D’autres de ses photos sont visibles sur Flickr (cliquer)

Texte  Roland Gissinger (Anab) synthèse de sites internet et livres
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rougequeue_noir
https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.noir.html







*Protégé par la loi signifie : Il est interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Article vraiment interessant <br /> Nous venons d'en trouver un petit qui n'avais pas encore toutes les plumes que notre chat a attrapé sans attendre nous avons contacté un centre de sauvetage qui nous a dit qu'on pouvais le deposer apres quelques heures <br /> Nous esperons qu'il ira bien
Répondre
R
Bonjour Machuret,<br /> <br /> Merci de votre commentaire positif. <br /> Très bon réflexe de votre part. Les chats ont gardé un instinct de chasseur, difficile de les décourager à chasser les oiseaux. Nous espérons aussi qu'il se rétablisse bien.
J
Merci pour ces belles images et ces informations pertinentes et toujours instructives !
Répondre
R
Merci à toi Jpl de ta lecture attentive et à Claudie des images
M
Joli ! En mettant le son en même temps, on s'y croirait vraiment !<br /> Merci pour cette immersion quotidienne dans la nature qu’on découvre (ou redécouvre) toujours avec grand plaisir... <br /> Vivement la suite !
Répondre
R
BBonjour Michèle et Marie Colette,<br /> <br /> nous avons beaucoup de plaisir à vous partager toutes ces petites merveilles et vos appréciations nous encouragent à continuer. Merci. Profitez bien des prochains jours, difficile de faire mieux que le soleil pour embellir la nature.<br /> A bientôt
M
J'adore les articles du site. Tous les matins, c'est ma première lecture au petit-déj. J'apprends la nature qui m'entoure. Merci.