La Bergeronnette grise

Publié le 26 Juillet 2020

La Bergeronnette grise  (Motacilla alba alba)- Photos Claudie Stenger
La Bergeronnette grise  (Motacilla alba alba)- Photos Claudie Stenger
La Bergeronnette grise  (Motacilla alba alba)- Photos Claudie Stenger
La Bergeronnette grise  (Motacilla alba alba)- Photos Claudie Stenger

La Bergeronnette grise (Motacilla alba alba)- Photos Claudie Stenger

Nom scientifique : Motacilla alba alba Linnaeus, 1758

Origine du nom : « Motacilla» a une orgiine incertaine, peut-être de « motare » bouger et « cilla » mouvements de queue  ou du nom existant déjà à l’époque latin et de  «alba », blanc.
Bergeronnette vient de « petite bergère », car cet oiseau accompagnait les troupeaux de moutons mais en fait était intéressée plutôt par les insectes vivant dans leurs déjections.


Nom allemand : Bachstelze

Nom anglais : White wagtail

Observation
: le 20 juillet à Voellerdingen

Famille : passereau  de l’ordre des Passeriformes, et  de la famille des Motacillidae (comme les Pipits, .)
Ce sont des oiseaux au corps gracile de petite taille, terrestres qui nichent au sol ou sur des rochers.

Dimensions et poids : 16 à 19  cm,  poids  19 à 27 g.
Longévité : 10  ans

Description :
c’est un oiseau pétillant et gracieux qui se distingue par sa longue queue souvent en mouvement et qui lui a valu autrefois le nom de hochequeue.
Sa tête est surmontée d’une calotte noire tandis que le milieu de la tête est blanc et la gorge noire.
Le bec est noir ainsi que sa queue bordée de blanc. Le ventre est blanc et le dessus de l’oiseau est gris avec des rayures noires et blanches.
La femelle a des couleurs moins prononcées que celles du mâle surtout quand ce dernier est en « livrée  nuptiale ».
Il existe une dizaine de sous-espèces ou variétés de Bergeronnettes grises selon les pays. Elles se distinguent par des variations de couleur du plumage.


Chant : https://www.xeno-canto.org/577722
Le chant est simple à deux syllabes du type tschi oui repris avec de petites variations

Vol : peu élevé,  très ondulé avec des battements rapides et des cris qui permettent de l’identifier.  Les trajets sont courts.

Habitat: présent  sur tout dans le nord et le sud du pays dans des zones dégagées comme des terrains vagues, des zones industrielles, des zones agricoles, pelouses urbaines, des plans d’eau dégagés...C’est donc un oiseau que les activités humaines ne dérangent pas pour un peu qu’il trouve de quoi nicher.
Il est remarquable d’adaptation puisqu’il nidifie au grand nord à des températures estivales de 4°C  jusque dans les pays chauds comme le Maroc.
Les espèces du nord migrent vers le sud en hiver.

Nourriture
:   se nourrit de d’insectes volants ou rampants comme les mouches, les coléoptères mais aussi des larves, vers et chenilles.
Avec sa queue qui lui sert de balancier elle est très adroite pour capturer les insectes  toujours nombreux près des détritus, cadavres ou compost, herbes abandonnées par la mer et les rivières. A la différence d’autres oiseaux, elle ne saute pas mais marche.


Comportement :  les bergeronnettes après le nourrissage des jeunes  vivent souvent en petites colonies et se regroupent le soir en dortoirs.

Nidification
: Le couple cherche une cavité, un trou dans un mur, une talus, une falaise après l’accouplement pour faire un nid. Il est composé de brindilles et d’herbes sèches et de fibres  plus fines comme des radicelles, mousses, cheveux et plumes.

La femelle  y pond 5 à 6 œufs de couleur gris foncé, qu’elle couve pendant 2 semaines.
Les jeunes sont autonomes et peuvent voler après 2  semaines. Une deuxième couvée est souvent mise en route après cette première et souvent une troisième dans les régions situées au  sud.

Prédateurs : rapaces, corneilles

Protection
  strictement protégé par la loi.. Sa population reste assez stable entre 350 000 et 600 000 couples sur notre territoire et pour cette raison  classée LC en préoccupation mineure. (en 2020).

 

 

Article illustré par notre talentueux collègue photographe naturaliste Claudie Stenger, d’autres photos sont visibles sur Flickr (cliquer)



Texte  R Gissinger (Anab) synthèse de sites internet

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifiques photos !<br /> et intéressant travail de synthèse.
Répondre
A
Merci Bernard de tes commentaires élogieux et merci à Claudie pour ses photos toujours somptueuses et vivantes.<br /> <br /> Roland