Quiz Anab du jeudi ( 13 juillet )

Publié le 13 Juillet 2023

Coronille variée, Coronille changeante, Coronille bigarrée, Sécurigère bigarrée, Sécurigère variée (Coronilla varia)
Coronille variée, Coronille changeante, Coronille bigarrée, Sécurigère bigarrée, Sécurigère variée (Coronilla varia)

Coronille variée, Coronille changeante, Coronille bigarrée, Sécurigère bigarrée, Sécurigère variée (Coronilla varia)

Bonjour amis lecteurs et merci de vos recherches et réponses.



cette fleur n'est pas présente partout mais vous l'avez facilement identifiée.

Bern@rd a fait un tour au Département  Ressources Humaines avec un CV: : "On dirait bien une Fabacée. Je crois connaître son C.v 😊
Elle embellit actuellement le bord de nos routes.
"

Pierre voulait voir certains détails de ce quiz "on ne voit pas tout ! vrille ou foliole ? comment est la tige ? gousses ?
Je vais réfléchir et reprendre plus tard... mais peut être Cb ou une A ..
. ?".
Son vœu exaucé,  il a trouvé de suite un mot d'esprit pour confirmer sa première impression "je ne regardais que la 1ere photo.... trop pressé); donc C'est Big -stop -"
traduction big- arrêt  = bigarrée!!,le " prénom" du quiz; pas mal.

Toll remarque "Le détail en bas à gauche me fait penser à une
fabacée: V. s ?
"

Pomme63 n'en a pas dans son secteur mais a trouvé  "Je serai bien d'accord avec Bern@rd pour C.v. avec ses fleurs bigarrées. Trop acide chez moi, je la vois rarement."


Tout comme Raymonde qui nous fait un petit résumé du quiz "Fabacée oui ! Je propose aussi C.v = S. v. = C.b ! Elle aime le calcaire..."


Toll avoue avoir triché et utilisé l'IA. C'est pas bien Toll : "tout à fait les mêmes résultats que ceux de Raymonde.🙄
Par contre pour la deuxième photo Plantnet (et ce n'est certainement pas la première fois!) m'a donné un résultat assez bizarre: "Nuttallanthus texanus" qui en plus, n'est pas une fabacée
"
Heureusement Toll qu' il reste  (pour le moment) un peu de place encore pour l'I non A!


Kubler a des lettres et nous en fait profiter. Au passage il ravit Toll. "Cette fleur me fait penser à Maître Cornille qui, en son moulin, a dû plus d'une fois recevoir la visite d'une charmante corneille à l'incroyable plumage bigarré... Pourquoi pas ?"


Bravo à vous tous.
C'était bien  la Coronille variée, Coronille changeante, Coronille bigarrée, Sécurigère bigarrée, Sécurigère variée (Coronilla varia), présentée dimanche dernier sur ce blog.

Bonne semaine

Roland

Quiz Anab du jeudi ( 13 juillet )

Wàs ìsch denn dìes ?
 


Vu et photographié dans la nature sauvage de notre région.

1/ Cherchez et trouvez  une particularité de la biologie de ce quiz. Elle est peu fréquente chez les papillons  de jour. Ce sera déjà la bonne réponse!

2/ Vous pouvez proposer un nom plus précis si vous en avez envie et une idée?


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.

            Nous attendons vos réponses avec impatience.

A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Maculinea arion ? <br /> Pas de fourmis à l'horizon...
Répondre
P
Où est la ponte ?
T
Un papillon de jour sur un Erigeron annuus sauvage?<br /> Au vu de tous ces commentaires et réponses provenant d'Anabiens bien mieux renseignés que moi, une réponse: "this is well beyond me" - je suis (complèment) depassée.
Répondre
F
Certains lycenides comme celui ci effectuent leur developpement larvaire dans une fourmilière, considérés par les fourmis comme un des leurs grâce à des phéromones……
Répondre
T
Merci Flo de ces précisions. J'ai profité d'une pause-thé pour suivre votre piste. J'ai trouvé des choses bien intéressantes. Pause terminée, back into the garden.<br /> <br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/azure-mouilleres-incroyable-histoire-papillon-qui-se-faisait-passer-fourmi-1833660.html<br /> <br /> https://noe.org/les-papillons-parasites
P
un azuré sur un aster ?
Répondre
P
bref un lycaenidae, posé sur une asteracée la tête vers l'extérieur et l'extrémité de l'abdomen vers le centre du capitule. <br /> <br /> No more idea yet ... mais je vais laisser décanter.
P
ou un argus...
R
Un papillon de jour.<br /> Antennes en forme de massues.
Répondre
R
Bravo, Rose, une réponse comme je l'attendais.<br /> Mais il en existe d'autres, amis quizeurs
F
Bonjour à tous,<br /> Je me lance dans la détermination de ce petit azuré avec mon super guide des papillons, me demandant bien ce que Roland entend par “ particularité biologique rare chez les papillons de jour”: un papillon peu coloré avec un dessus brun uni? Sa petite taille? 🧐<br /> Voyons, pas les plus faciles les azurés. Ils sont nombreux et nécessitent un examen détaillé.<br /> Du bleu à la base de l’aile postérieure, pas de tache près de la marge, des points de même taille sur les 2 ailes…….<br /> Zut, j’hésite entre 2: la taille aurait pu m’aider mais sur la photo, difficile de me rendre compte!<br /> Je tranche pour Cs ou A des A en français.<br /> 😉Mais si sa particularité c’est d’être “minus”, c’est l’autre: Cm<br /> Ouf! Quel boulot de bon matin!<br /> Bonne journée à tous
Répondre
R
Flo, désolé si je n'ai pas été clair.🥴 Identifier les petits bleus est très difficile surtout quand les photos ne sont pas très explicites comme ici.<br /> <br /> La réponse de Rose est pour moi une bonne réponse 😊
B
Un papillon, c'est sûr, un azuré ou un argus certes, mais ensuite ?
Répondre
R
Maintenant, Bern@rd, réfléchis à ce que tu connais d'original dans la biologie de ces azurés.