L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris).

Publié le 22 Novembre 2023

L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris).
L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris).
L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris).

L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris).

Si vous trouvez cette plante dans une zone humide, il s‘agit sans doute d’un espace protégé ou/et  préservé de la pollution et de l’agriculture industrielle. Par sa grande taille, elle fait figure d’extraterrestre dans notre région parmi les autres euphorbes Dans d’autres régions, méditerranéennes ou tropicales les grandes euphorbes sont bien plus fréquentes et certaines arbustives.
Roland


Nom scientifique : Euphorbia palustris L., 1753

Origine du nom: du grec « Euphorbia   » qui était le nom du médecin du roi de Mauritanie, Juba  voici plus de 2000 ans, vers - 40 av. J.C. et de « palustris» , « le marais ».
Autres noms communs : Euphorbe faux cyprès, Petite ésule.


Nom commun allemand/ dialecte : Sumpf Wolfsmilch

Nom anglais : marsh spurge

Date de l’observation: le 15 juin  à Munchausen (67)

Famille de plantes : celle des Euphorbiacées qui contient plus de 8000 espèces réparties dans 300 genres, aussi bien des herbes que des arbres  (comme l’arbre sablier  Hura crepitans , sujet d’un quiz sur notre blog)  et même des plantes succulentes semblables aux cactus. La majorité d’entre elles sont des plantes de climats très secs ou xérophytes. Elles sont  très présentes sous les tropiques en zone Inde Malaisie mais aussi un peu  sur tous les continents sauf les zones très froides.
Les Euphorbiacées les plus intéressantes au niveau économique sont :
- pour l’industrie, l’Hévéa producteur de latex et à la base du caoutchouc naturel
- pour l’alimentation, le manioc (Manihot esculenta) qui est une des plantes les plus consommées au monde.
Son latex est riche en toxiques proches du cyanure. Il doit obligatoirement subir un traitement de lavage et cuisson pour être consommé.


En France continentale nous n’avons que deux genres, Mercurialis et Euphorbia. Ce dernier genre est très riche en espèces avec plus de 2160 représentants au niveau mondial.
Le caractère commun le plus évident des euphorbiacées est la présence d’un liquide blanc rarement jaune, toxique,  appelé latex. Il est contenu  dans les tiges et troncs.
Les plantes sont très variables et leur fleur complexe est aussi très changeante.


Catégorie: plante vivace,  robuste, nombreuses tiges non fleuries
Les parties blessées laissent couler un latex blanc qui coagule rapidement.

Hauteur: de 50 à 150 cm

Tiges et racines: tige principale robuste, ramifiée- à feuilles alternes, et aux rameaux très feuillés souvent de couleur rouge.
La racine est tubérisée et produit une tige principale et des racines adventives. Chacune peu produire une tige et certaines plantes comptent plus de 100 tiges issues de la base. Le résultat est une apparence de touffes et des individus clairsemés. La plante peut émettre des stolons qui seront  (rarement) à l’origine de nouveaux plants.


Feuilles: alternes, glabres,  denticulées ou non et effilées à leur extrémité. Elles sont de couleur vert glauque au printemps et en été et virent au rouge en automne. Elles sont lancéolées, souvent ondulées. Elles mesurent plus de 9 cm de long pour 2 de large sur l’axe principal et seulement 4 à 6 cm pour 1.2 cm de large sur les tiges extérieures.


 

Fleurs et squelette de l'année dernière de L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris).
Fleurs et squelette de l'année dernière de L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris).
Fleurs et squelette de l'année dernière de L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris).
Fleurs et squelette de l'année dernière de L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris).

Fleurs et squelette de l'année dernière de L'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris).

Floraison: juin à juillet

Couleur des fleurs: une grande ombelle porte une douzaine de rayons qui se démultiplient. Les fleurs sont aux extrémités.  A la base des rayons se trouvent  2 à 4 petites feuilles, alternes,  ou bractées de forme ovales-triangulaires, non soudées.
La couleur dominante des fleurs est jaune et vert pendant la floraison. Les fleurs de cette euphorbe diffèrent nettement des fleurs classiques. Ici les sépales, et pétales ne sont pas visibles. La fleur est constituée par une coupe formée de 2 pièces foliaires non soudées, avec des étamines réduites, c’est le cyathum.

Dans cette coupe se trouvent 4  glandes nectarifères jaune ovales.  Au centre une capsule de 5 à 6 mm portée par un pédoncule est couverte de petits tubercules ronds, réguliers. Des bandes irrégulières sans tubercules parcourent la capsule. Cinq groupes d’étamines (non visibles sur les photos) entourent la partie femelle de la fleur.

Pollinisation: par les insectes, surtout  les mouches, les syrphes attirées par une odeur faible mais caractéristique. Les fourmis, les coléoptères comme les Dermastidae, les Chrysomelidae, et les abeilles à langue  moyenne ou longue sont aussi  attirés par un nectar riche en sucres, glucose, saccharose  et fructose et les couleurs vives de l’inflorescence.
La pollinisation croisée  via les insectes est obligatoire chez cette plante. Sans eux elle ne produit pas de graines viables.

Fruits: les capsules se désagrègent en 3 parties à maturité. Les graines produites dans la capsule possèdent des tissus remplis d’air. Elles flottent très bien et leur capacité de flottaison dure de 1 à 7 semaines. La dispersion des graines par l’eau assure bien plus de succès que la propagation par stolons.

Habitat: Cette plante aime le soleil et les terrains très humides. Elle pousse dans les marais, sur les berges des étangs et rivières et des lacs. Elle est présente dans toute l’Europe jusqu’en Sibérie et le nord de la Chine. Elle est tolérante au sel et peut se développer dans les marais salants.
La thèse de Christina Wärner (2) sur les plantes de marécages et sur celle-ci en particulier permet de mieux comprendre le déclin de cette Euphorbe des marais.
Cette Euphorbe des marais  a besoin d’un hiver très humide avec une inondation qui permet de recharger en nutriments le sol et de disperser ses graines. Les digues construites le long des rivières empêchent cette recharge et isole les populations. Les placettes de moins de 10 individus n’ont aucune chance de survie à court terme  et d’après Wärner les populations de 1000 individus ont une survie d’au plus 120 ans.
L’isolement et les petites populations provoque une faible diversité génétique et précipite leur disparition. Les inondations permettent de disperser les graines. En germant ces graines vont croiser leurs gènes via le pollen avec les populations locales redynamisant leur génétique. Ces inondations sont indispensables.

Jardinerie : plante utilisée pour ses couleurs changeantes- Récompense obtenue par la RHS,   Royal Horticultural Society , en Angleterre.

Écologie : le latex est moins toxique que celui d’autres euphorbes. Il a sans doute un rôle protecteur contre les herbivores des milieux humides : escargots, limaces, insectes, mammifères

Utilité alimentaire: aucune car cette plante est  toxique.

Utilisation médicinale :
Plante protégée presque partout et donc à ne pas arracher ni utiliser.
Cette euphorbe contient du latex et des esters de terpènes caractéristiques et la plante de nombreux tanins et flavonoïdes. Le latex possède des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes (4). La composition du latex peut varier chez la plante quand on la contamine (3) avec des moisissures. Ceci indique que la plante est capable de répondre à une attaque de ces microorganismes.


Texte et photos : Roland Gissinger (ANAB)

Sources bibliographiques voir index biodiversité
1/Euphorbia palustris RHS
2/Ökologie und Biologie gefährdeter Stromtalpflanzen -C Wärner 2012

3/Metabolic changes in Euphorbia palusrtis latex after fungal infection- Krstic 2016
4/Triterpene composition of the plant species Euphorbia palustris Krtki -2022


Protection :
Comme les zones inondables ont été détruites , drainées ou occupées par l’urbanisation cette plante très fréquente autrefois, est devenue une rareté dans de nombreux pays d’Europe et en France où elle est à présent protégée par la loi. L’endiguement des rivières et la régulation des cours d’eau a réduit ses populations et entrave son brassage génétique.  L’Euphorbe des marais  est classée comme rare dans presque toutes les régions de notre pays, la carte de répartition ne reflète pas sa fréquence sur le terrain.

 

Région

Statut
 abrégé

Statut
long

Protection légale

Déterminant
 Znieff

Alsace

NT

Quasi Menacé

Oui

X

Aquitaine

VU

Vulnérable

 

X

Auvergne Rhône-Alpes

 

 

 

X

Bourgogne-

NT

Quasi Menacé

Oui

X

Champagne -Ardenne

NT

Quasi Menacé

 

X

Corse

RE

Disparue

 

 

Franche-Comté

N

En danger

Oui

X

Haute Normandie

NT

Quasi Menacé

 

X

Hauts-de-France

 

 

 

X

Ile-de-France

VU

Vulnérable

 

X

Languedoc -Roussillon

 

 

 

X

Limousin

VU

Vulnérable

 

 

Lorraine

 

 

Oui

X

Midi-Pyrénées

 

 

 

X

Nord-Pas-de-Calais

RE

Disparue

 

 

Nouvelle Aquitaine

 

 

 

X

Occitanie

 

 

 

X

Pays de Loire

VU

Vulnérable

Oui

X

Picardie

EN

En danger

Oui

X

Poitou-Charentes

NT

Quasi Menacé

 

X

Rhône-Alpes

EN

En danger

Oui

 

Une plante classée déterminante Znieff dans une région  indique qu’elle y est rare.
 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs vertes-brunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cet article intéressant et les belles photos. Les Euphorbes sont de belles plantes dans le jardin.<br /> Chaque année, des dizaines de millions de personnes à travers le monde achètent un Poinsettia pour Noël, sans savoir que c'est une euphorbe, Euphorbia Pulcherrima.<br /> <br /> https://www.interflora.fr/blog/poinsettia/#:~:text=Jo%C3%ABl%20Poinsett%20d%C3%A9c%C3%A9da%20le%2012,plus%20en%20plus%20l%27Europe%20!
Répondre
A
Merci Toll de ton commentaire et de cette précision pour le Poinsettia bien connu mais dont on oublie souvent sa famille d'origine; 😊<br /> <br /> Roland