Le Charme commun, Charmille attention version 1er AVRIL

Publié le 1 Avril 2020

Tronc, feuilles et fruits de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)
Tronc, feuilles et fruits de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Tronc, feuilles et fruits de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Voici un arbre avec un nom bien sympathique et qui sait se montrer à la hauteur de nos attentes.
Roland

Nom scientifique : Carpinus betulus L., 1753

Nom Allemand/ dialecte: Hachquelbelarbre

Origine du nom : vient du latin « carpinus », qui signifie  « pouvoir », « sort »  et de   « betulus  »  qui signifie « miraculeux, étonnant.

Observation  le 30 mars à Sarre-Union


Famille de plantes : Liliacées, celle des tulipes, des ornithogales, des lys…

C’est une famille homogène qui comprend 705 espèces de par le monde réparties en 15 genres.
Caractéristiques communes : pendant leur   croissance produisent sous le tronc une racine épaisse rhizome ou bulbe (s) qui leur permettent de refleurir l’année suivante.



Hauteur: atteint 20 mètres de hauteur.


Tronc : à écorce lisse, grise et à marbrures claires. Tronc « cannelé », marqué de côtes saillantes et noueux tout le contraire des hêtres au sein de massifs forestiers qui ont aussi une écorce grise mais sont bien droits.

Durée de vie : plus de150 ans et 400ans pour les plus âgés.

Feuilles: de 8 à 12 cm, alternes,  sont vert mat sur la face supérieure, simples, ovales, et pétiolées. Elles sont  dentées en scie, asymétriques à la base et légèrement pubescentes. Les nervures apparaissent en relief, comme gaufrées,14 paires maxi..



 

Chatons mâles et fruits du Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)
Chatons mâles et fruits du Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Chatons mâles et fruits du Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Bourgeon de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Bourgeon de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Floraison:  avril  à novembre

Couleur des fleurs: chatons mâles, sessiles de couleur bien contrastée, vert (étamines fermées) jaune (étamines ouvertes)  et bruns foncés. De petites écailles brunes séparent les groupes de 4 à 12  étamines.. Les chatons des  fleurs femelles sont peu distincts car en forme de petites feuilles groupées et dressées. Des stigmates rouges, petits apparaissent pendant la floraison.. La pollinisation est assurée par les chauves souris.

Fruits . les fruits ou samares, sont empilés sur des cônes cylindriques qui atteignent 15 cm de long. Ils sont du même type végétal que les cônes d'ananas, plus épais et remplis de jus

Confusion : oui, possible avec le  Hêtre. Pour ne plus le confondre avec le hêtre, il suffit de se rappeler ce petit mémo bien connu sur leurs feuilles,
 « le charme des dents c’est d’être (hêtre) sans poils »

Habitat
: espèce de demi-ombre, de forêt et de lisières. Aime les sols fertiles frais et secs,  mouillés mais pas trop  et légèrement acides
ou pas acides ou trop acides.


Usage spécifique: les graines comme le bois sont d’une extrême dureté et  peuvent être utilisés pour faire des roulements à bille.
Les chinois importent massivement  d'Europe des graines de Charme pour fabriquer certains produits mécaniques,  écologiques, facilement recyclables


Médecine et effets sur l’organisme
Le Charme tient son nom de certains pouvoirs qu’il aurait. Le  plus connu est celui de son  macérât de bourgeons. L’utilisation des bourgeons est appelé  gemmothérapie. Le macérât de bourgeons du Charme est utilisé avec succès  par  les médecins traditionnels chinois et indiens. Il aurait une double action :
- perturber les capacités cognitives des personnes ayant consommé une infusion de bourgeons et susciter chez eux  des désirs intenses  de rapprochement social.

Nous nous référons à une étude suédoise récente (2018). Elle  a montré que l'ingestion du macérât de bourgeons de Charme s’accompagne de rougeurs et de battements de cœur intenses qui peuvent doubler l’afflux de sang vers le cerveau et les autres organes. C’est donc un effet de type social et presque aphrodisiaque vraiment à l'opposé des effets du  coronavirus dont on parle un peu trop en ce moment. Ce dernier, vous l'avez remarqué peut-être, augmente au contraire, les distances sociales.
Les historiens pensent que l’expression «  se porter comme un charme »  vient précisément des effets sur nos organismes décrits ci-dessus.

Les feuilles auraient un effet  astringent et réduiraient les ulcères de l’estomac et les affections de la langue. L’infusion de Charme a donc la faculté  d’apaiser les peurs, les nœuds dans l’estomac et donc les ulcères. Elle augmente les capacités d’échanges verbaux des individus en diminuant les inflammations de la langue ou glossites.  Le Charme a donc ici aussi ce  rôle  apaisant, étonnant (rappelez-vous son deuxième nom latin , betulus = miraculeux) que nous simplifierons  en disant  il a un « rôle charmant ».

Bois :
 
Ce bois est lourd et dur. Il  est de bonne  qualité  pour le chauffage, le charbon de bois et le tournage.
Il servait autrefois  à fabriquer les jougs pour les attelages de bœufs et des petits objets de précision
De nos jours, des fabricants  de vélos high-tech utilisent  le bois de Charme pour réaliser des guidons, plus légers, plus souples et tout aussi résistants que les guidons en acier.

Usage sylvicole : le charme est encore très présent dans nos forêts (6%) mais les forestiers ne sont pas charmés par sa croissance  (admirez le jeu de mots) qui est lente, moins de  10 m en 20 ans. Les ébénistes ne tombent pas non plus sous son sort  en raison des trop nombreux nœuds dans son bois.

Décoration : Bois planté dans les parcs et jardins pour faire des haies denses ou charmilles.





Texte et photos Roland Gissinger (Anab)


Voir la bibliographie utilisée dans notre rubrique répertoire- index des plantes

Rédigé par ANAB

Publié dans #Arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Droit de réponse ! Il fut un temps où les forestiers boudaient cette essence....mais ce charme est aujourd’hui plus respecté dans nos forêts publiques....Magnifique "sous-étage" qui accompagne d'autres sieurs de nos bois (chêne,hêtre...) qui enrichit leur humus préféré et les rend majestueux en les débarrassant des gourmands mal venus !<br /> Quant à son usage, la palette est large : menuiserie, escalier, parqueterie, tournerie (jouets, manches) sculpture...et ses propriétés antiseptiques et fongicides lui donnent même le titre de lauréat dans la catégorie alimentaire (étals de boucher, ustensiles de cuisine, bâtonnets d'esquimaux (pas d'échardes)...et mécaniques le rend indispensable pour les navettes ou souris des métiers à tisser ...<br /> De quoi vous charmer davantage !
Répondre
R
Merci Jomi de ces précisions indispensables après ces quelques imprécisions
R
Bravo pour le quizz et les commentaires ! Je suis surprise par la chiroptérogamie (pollinisation par les chauve-souris), pourquoi pas par les anémones de mer ?<br /> Bonne journée à tous
Répondre
B
Un poisson d'avril ? Ouf, me voilà rassuré pour Roland,<br /> je craignais un début de fièvre????
Répondre
R
Si j'ai fait douter le "grand" Bernard, cela me fait bien rire ah ah ah
H
Poisson d'avril, le Charme dans les Liliacées, ha,ha,ha....
Répondre
H
Bonjour Roland,<br /> <br /> Déjà la famille n'est pas la bonne. Mais je suis sûr, que c'était un copier-coller qui n'a pas réussi.<br /> Pour le nom du charme en dialect, je ne peux rien dire, mais ce nom a motivé Jean Claude de laisser ces commentaires, ce que me dit, lui il connait "Hachquelbelarbre".<br /> <br /> Le nom vernaculaire en allemand: die Hainbuche.<br /> Le jardin de mon père était entouré d'une belle haie de charmes, taillée une fois tous les deux ans. 2 mètres en hauteur, 1 mètre en largeur. En hiver on a compté le nombre de nids d'oiseaux dedans.<br /> De nombreux oiseaux,, un réfuge bien adapté à certaines espèces.
R
Hans tu ne m'as pas dit si ma traduction en allemand était la bonne ?
J
Une jolie prose pour dissiper un peu la morosité ambiante mein SEHR lieber Präsident ! Question furtive après ce vigoureux fayotage : une baisse également vigoureuse de ma cotisation ANAB, envisageable ou pas ? Que tout le monde se porte le mieux possible !
Répondre
A
Cher Jean Claude, je ne comprends pas tout ce que tu me dis, mes oreilles doivent être bouchées. Par contre, toi, tu as une belle plume et tu peux te fendre d'un article, amusant ou pas mais les commentaires c'est déjà pas mal...<br /> <br /> Toujours content d'avoir de tes nouvelles.<br /> <br /> Roland
R
J'espère que tu as ramassé des cageots pleins de bourgeons?..ha ha .
Répondre
A
Rose, ça y est. Je suis pourvu, et prends les commandes de bourgeons pour d'autres qui veulent faire une cure. Attention, les bourgeons de Charme sont aussi rares que les masques FFP2, je rationne. Les premiers à commander seront les premiers servis. Sinon début juin, pour les retardataires, j'aurai de la qualité chinoise.<br /> <br /> Roland<br /> <br /> Roland
B
"augmente les capacités d'échanges verbaux entre individus", et autres bienfaits ... Vitis vinifera également, si les fruits en sont consommés (avec modération) après un traitement adapté. Et ça marche, je vous le garantis ! Les bourgeons de Carpinus, pas essayé ... Les forestiers aiment bien le charme, voyons Roland ! D'ailleurs leur devise diffère un chouia de ton mémo : "Le Charme d'Adam, c'est d'être à poil " ... Bonne journée à tous. Bernard W.
Répondre
A
Merci Bernard de ton commentaire. Tu as bien relevé les petits messages aux forestiers.<br /> <br /> Bonne journée à toi. Portez vous tous bien<br /> <br /> Roland
J
Ach mézé le bremiéafril !!!
Répondre
J
Pollinisé par les éléphants non ?
Répondre
A
J'ai pas osé. Roland
J
Hachquelbelarbre ? Hmmm hmmm
Répondre