Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

Publié le 8 Août 2023

Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

Feuille simmergées de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)
Feuille simmergées de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

Feuille simmergées de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

Feuilles d ela tige de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)
Feuilles d ela tige de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

Feuilles d ela tige de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

La Berle dressée est une plante de la famille des apiacées/ ombellifères. Le débutant aura du mal à s’y retrouver dans cette famille car les plantes se ressemblent beaucoup de loin. De près il est possible de les identifier assez facilement à l’aide d’une bonne flore. Pour certaines espèces, il est nécessaire  de connaitre la couleur et d’avoir les fruits devant soi, ce qui n’est pas possible en toute saison.
Roland



Nom scientifique : Berula erecta (Huds.) Coville, 1893
Quelques uns de ses anciens noms sont encore présents dans certaines flores: Apium sium, Sium latifolium, Sium erectum

Origine du nom scientifique : le nom du genre vient du celte «betul» «le bouleau» et le nom d’espèce du latin « erectus», signifiant «érigé, dressé».

Autres noms communs: Persil des ruisseaux

Dialecte : Wassermerk, Brunnapeterle

Allemand: Schmalblättrige Merk, Berle,

Anglais : lesser water-parsnip or cutleaf waterparsnip or narrow-leaved water-parsnip

Date et lieu  de l’observation : le 25 juillet   à Waldhouse (57)

Famille de plantes : C’est la famille des Apiacées, autrefois dénommée Ombellifères. Elle inclut la carotte, le fenouil, le persil ainsi que d’autres plantes de nos jardins.
Cette famille comprend 3000 espèces de par le monde. Caractéristique commune : les fleurs sont disposées en ombelles souvent déclinées en petites ombellules, à l’origine de l’ancien nom de famille.  Elle est assez homogène avec ses fleurs de type 5, 5 pétales, 5 étamines libres, 2 carpelles soudés en un ovaire dit infère et un calice à 5 dents. A noter que la fleur est de symétrie axiale mais les pétales de la périphérie sont souvent plus grands que ceux situés vers l’intérieur de la fleur. Les ombelles sont de forme variable et c’est un élément essentiel pour leur identification. Il faut regarder de très près certaines espèces et chaque détail à la loupe. Les Apiacées sont souvent aromatiques, comme la coriandre, la livèche, et parfois comestibles, mais quelquefois extrêmement toxiques, comme la Grande cigüe ou allergènes, comme la Berce du Caucase.
Les plantes sauvages de cette famille sont à observer avec beaucoup d’attention pour ne pas se tromper d’espèce et ainsi éviter une intoxication grave. Le mieux est de s'abstenir de les consommer si vous n'avez pas de connaissances botaniques suffisantes.

Il existe une seule espèce de Berula en Europe et seulement 5 dans le monde selon le site de référence PlantList.


Catégorie : plante vivace, glabre, semi-aquatique dont l’odeur des feuilles froissées rappelle le persil.


Port et tige : tige sillonnée, creuse, ronde, en partie rampante. Racines et stolons développés.

Hauteur : 40 à 90 cm

Feuilles   elles sont de deux types. Les feuilles immergées de la base sont  luisantes et longuement pétiolées avec un contour denté. Les feuilles de la tige (caulinaires)  sont pennatiséquées, découpées jusqu’à la nervure principale. Les lobes des feuilles sont dentés de manière irrégulière. Ils mesurent 1 à 2 cm de large pour 5 à 6 de long.


 

Ombelles de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)
Ombelles de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

Ombelles de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

Racines de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

Racines de Berle dressée, Petite berle, Berle à feuilles étroites, Cresson sauvage (Berula erecta)

 

Floraison : de juin à août

Couleur des fleurs : blanches. Comme toutes celles des apiacées, les fleurs sont très petites et nombreuses : de 8 mm de diamètre. Les 5 pétales ont leur pointe  recourbée vers l’intérieur. La fleur possède 5 étamines et un pistil formé de 2 styles. Le pédoncule floral et est en position opposée à la feuille au point d’insertion.. Les fleurs  sont groupées sur des ombelles composées de 4 à 8 cm de diamètre.
 

Disposition des ombelles : Les ombelles principales ou primaires portent à leur base, au point de jonction, des bractées découpées et dentées (= sortes de petites feuilles). Les  8 à 20 rayons  (de longueur inégale) de cette ombelle  portent des ombellules. Chaque ombellule  porte des groupes de fleurs.

Pollinisation : fleurs pollinisées par les insectes.

Fruits : ce sont des akènes arrondis de 2 mm, joliment striés en surface, glabres avec deux styles résiduels épaissis à la base. Les fruits sont disséminés grâce à l’action du vent et de l’eau.

Habitat : eaux peu profondes des fossés, étangs, cours d’eau plus ou moins permanent avec de l’eau fraîche et  de préférence sur sols calcaires.
Elle vit dans des endroits pauvres en nutriments et jamais sur sols acides. Elle est présente en Europe, Asie Centrale, Amérique du Nord  et Australie jusqu’à 800 m d’altitude.


Confusion possible : oui, avec d’autres apiacées mais en particulier avec la Ciguë aquatique, Cicuta virosa  très toxique et l’Ache, Apium nodiflorum
à laquelle elle ressemble beaucoup.


Statut de protection de la plante 
La Berle dressée a régressé un peu partout en raison de la disparition des zones humides par suite des pratiques agricoles intensives et de l’urbanisation, mais aussi en raison de certaines plantes exotiques envahissantes qui occupent son biotope. Elle est très rare dans le sud-est et en Bretagne. Elle est classée Nt (presque menacée) en Bretagne, Midi-Pyrénées, Corse et « En » en danger en Auvergne.
Elle est classée Znieff dans ces régions ainsi qu’en Haute-Normandie, Poitou- Charente, Nouvelle-Aquitaine.

Ecologie
Cette plante abrite les poissons hivernants et les amphibiens. Elle sert aussi de frayère et a donc un rôle écologique important.
La thèse d’Oudof (1)  sur la renaturation des zones humides par la Berle dressée est instructive. La disparition des zones humides et par suite la diminution de leur interconnexion a des conséquences néfastes. Cela agit sur la diversité génétique de la population de la Berle dressée. Cette diversité est indispensable pour le maintien de l’espèce dans le cadre du changement climatique et l’introduction d‘espèces nouvelles  souvent invasives.
Le développement de cette plante se fait par dispersion d’une partie de la plante, d’un morceau de rhizome par exemple. Ils s‘agit alors d’un clone. Si la dispersion se fait par les graines, sa germination va provoquer un brassage des gènes avec les individus de berle déjà présents. Les graines peuvent flotter 70 heures, et plus le courant est rapide plus elles se dispersent.
Un autre facteur agit sur la diversité génétique, c’est celui de la teneur en nutriments du sol. Si le milieu est trop riche en nutriments d’autres espèces plus aptes à les utiliser que la berle vont proliférer.
Dans le bassin de l’Ain, lieu de l’étude, la dispersion de fragments reste rare, 1 sur 5 ans. La dispersion génétique est favorisée par une perturbation du milieu, comme un assec. Il permet la germination de banques de graines en attente.
Pour améliorer la diversité génétique et les succès de renaturation des milieux aquatiques  les chercheurs en sont arrivé à la conclusion suivante : il ne faut pas importer de graines de la même plante d’un autre endroit ou alors de nombreuses sources différentes. Une seule variété de berles venues d’ailleurs avec un ADN incompatible pourrait induire une faible reproduction. Si l’ADN est trop différent il pourrait se produire un effet équivalent à de l’hybridation. Des individus très vigoureux à la première génération mais quasi stériles au niveau de la reproduction par des graines.



Usage alimentaire :
La Berle est considérées comme plante toxique et donc à ne pas consommer.

Usage médical :
traditionnellement les indiens d’Amérique comme les Zuñis, l’utilisaient pour lutter contre les rhumatismes et en application cutanée pour les affections de la peau .

La Berle dressée n’est pas citée par  wikiphyto.
Il existe des travaux pour essayer de trouver une application pratique à cette plante.
Elle contient une huile essentielle dont on devrait pouvoir l’utiliser pour des soins médicaux.
Elle contient des hydrocarbures hydrogénés, des polyacétylènes dont les propriétés antifongique, antibactérienne anti-inflammatoire et antiallergénique ont été démontrées.
Elle aurait aussi des propriétés nématocides,  de réduction  de certains types de vers très présents et indésirables  dans les cultures.




 

Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.



Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab) ) - relecture Bernard Weinzaepflen

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs blanches, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"Les ressources médicinales de la flore française" de Gabriel Garnier et col. publié chez Vigot en 1961 consacre une entrée à la Berle sans s'étendre sur la pharmacologie.<br /> Détail cité curieux: la racine de la <br /> Berle servirait à falsifier la valériane
Répondre
A
Merci Christian de ces compléments.<br /> E, 2023, la pharmacologie n'est que balbutiante, en 1961 il s'agissait de mon avis d'utilisations et croyances traditionnelles.<br /> Roland<br /> Amusante cette histoire de falsification . L'homme a une imagination sans limite pour cela.