Le Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne (Sonchus oleraceus)

Publié le 25 Octobre 2023

Le Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne ( Sonchus oleraceus)
Le Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne ( Sonchus oleraceus)
Le Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne ( Sonchus oleraceus)

Le Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne ( Sonchus oleraceus)

Très commune , c’est l’occasion de la reconnaitre et aussi de la distinguer de sa cousine, le Laiteron épineux, Sonchus asper.
 Roland
 

Nom scientifique : Sonchus oleraceus L., 1753

 
Origine du nom :  « somphos » signifie en grec « mou », car la tige est molle. Ce nom désignait aussi cette plante à l’époque antique. Son « prénom «  vient du latin   « oleraceus»,  le jardin, le potager.
autres noms communs : Laiteron commun


Noms communs dialecte / De allemand : Gänsdischla  De : Gemüse-Gänsedistel, Kohl-Gänsedistel oder Gewöhnliche Gänsedistel

Noms anglais : common sowthistle, sow thistle, smooth sow thistle, annual sow thistle



Date de l’observation: plante trouvée le 21 octobre  à  Ernolsheim-les-Saverne   (67)

Famille de plantes : celles des  Astéracées (anciennement Composées) qui comprend la marguerite, le bleuet, le pissenlit, les centaurées. Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que par la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine exotique sont invasives.

Particularité des laiterons : ce sont des astéracées calcicoles à fleurs ligulées de couleur jaune dont la tige est creuse, molle et produit du latex.  Les capitules sont renflés sur un anneau à leur base. Les feuilles sont ornées de pointes plus ou moins piquantes disposées en rosette à la base et  le long de la tige Le parachute des fruits est blanc et plumeux. Les fruits sont plats



Catégorie : plante annuelle à fleurs ligulées glabre ou avec des poils glanduleux dans le haut

Hauteur: 30 à 100 cm  

Tiges et racines: plante à tige simple, nue ou garnie de petites écailles


Feuilles: elles sont disposées en rosette à la base et en alternance sur la tige. Elles sont  glabres, roncinées, découpées plus ou moins profondément avec des pointes sur les lobes. Le  lobe terminal est plus grand. Leur couleur est vert bleuté avec un aspect mat. Le dessous est vert clair à glauque.
Les feuilles de la tige sont dites embrassantes. Des « oreillettes » en forme de cœur prolongent la feuille et entourent la tige de part et d’autre. Elles sont dentées et se terminent par des pointes peu piquantes.


 

Akènes du Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne ( Sonchus oleraceus)
Akènes du Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne ( Sonchus oleraceus)
Akènes du Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne ( Sonchus oleraceus)
Akènes du Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne ( Sonchus oleraceus)
Akènes du Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne ( Sonchus oleraceus)

Akènes du Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne ( Sonchus oleraceus)

Floraison: juin à novembre

Fleurs: les fleurs sont groupées en corymbes au bout des tiges avec des  capitules de 2 à 3 cm de couleur jaune clair.
Chaque capitule est constitué uniquement de nombreuses fleurs jaunes ligulées (en languette). Elles peuvent avoir une bande dorsale brun rouge.
Le style, les stigmates et quelquefois la pointe des anthères sont brun-verdâtre.
Les capitules sont entourés de petites feuilles (ou bractées) formant un involucre de 1 à 1.5 cm. Le capitule a une base très élargie typique de ce genre.
les bractées sont lancéolées et brillantes à l’intérieur.

Pollinisation : cette plante attire des insectes pollinisateurs  comme les abeilles, bourdons, syrphes, et papillons. Elle est aussi capable d’être pollinisée parle vent

Confusion : Toutes ces « composées-astéracées », aux fleurs jaunes, se ressemblent. Il faut consulter une flore pour les identifier. Les critères les plus discriminants sont les feuilles, les bractées et les fruits.


Fruits : les fruits sont des akènes glabres, de  3 à 4 mm. Ils ont un parachute (ou aigrette) blanc de 8 mm. Il est lisse mais très fourni. La dissémination est faite par le vent, l’eau et les animaux. Chaque plant peut produire 100  à 300 000 graines par an. Il est considéré, pour cette raison, comme l’une des 76 pires espèces d’herbes indésirables au monde. La distance de dispersion des graines peut atteindre 10 km. Les fruit sont allongés et finement  ridés en travers alors que d’autres Sonchus ont les fruits avec 2 à 3 rayures en long sur chaque face.  

Habitat: c’est une  plante cosmopolite originaire d’Europe et d’Asie. C’est donc une néophyte dans les Amériques et en Australie. Elle aime le soleil le calcaire et un peu d’humidité. Pour cette raison elle colonise rapidement les espaces nus champs, zones de décombres, friches, jardins mais aussi les voies de communication, les rocailles, les dallages, les trottoirs. Elle est présente jusqu’à 1800 m

Statut de protection : cette plante est très commune et ne bénéficie d’aucun statut de protection


 

Noms scientifiques 

Sonchus oleraceus L., 1753

 

Sonchus asper
(L.) Hill, 1769

Noms communs

Le Laiteron potager, Laiteron lisse, Lait d'âne
 

Le Laiteron épineux, Laiteron rude

Nom allemand/ dialecte
 

Gänsdischla  
De :
Gemüse-Gänsedistel, Kohl-Gänsedistel

Raue Gänsedistel

Nom anglais 
 

common sowthistle, sow thistle, smooth sow thistle,

rickly sow-thistle, rough milk thistle, spiny sowthistle,


Catégorie


plante annuelle sur racine pivotante
 


Port :

tige glabre  feuillée avec une rosette de feuilles basales
et feuillées le long de la tige, sans pétiole

Hauteur :
 

30 à 100 cm

Feuilles

Glabres
Elles sont roncinées d’aspect mat très découpées

Oreillettes étalées- en coeur

Glabres
Brillantes- luisantes  d’aspect indivises ou peu découpées
vert foncé

Oreillettes arrondies

Floraison :
 

Juin à novembre

Fleurs :

Jaunes formées de fleurons ligulés
style, les stigmates et quelquefois la pointe des anthères sont brun-verdâtre
Capitule renflé en anneau à la base

Fruits- akènes

Plats , rainurés en travers

Plats, avec  de 2 à 3  petites crêtes longitudiales
sans stries transversales

 

Usage alimentaire :
Les jeunes feuilles et les bourgeons floraux et les jeunes fleurs peuvent être mangés crus en salade. Les feuilles plus anciennes sont consommées cuites, en soupe ou étuvée ce qui leur enlèvera une partie de leur amertume.
Les racines de cette plante étaient consommées autrefois. La cuisine chinoise utilise cette plante dans des plats traditionnels.

Les racines de cette plante contiennent de l’inuline Elles étaient consommées autrefois (notamment pendant la dernière guerre) et torréfiées pour en faire de l’ersatz de café comme d’autres astéracées


Le Laiteron potager est aussi apprécié par les animaux domestiques : les vaches, les porcs et aussi les lapins.

Usage  médicinal:
Il est utilisé de manière traditionnelle pour réduire les ulcères de l’estomac mais aussi les fièvres, guérir les troubles du foie et comme vermifuge.
Cette plante est absente du site de référence wikiphyto et donc sans effet médical prouvé.


Les recherches (2) sur cette plante ont mis en évidence des propriétés avérées de protection de l’estomac sur des rongeurs  types: après avoir provoqué des inflammations de l’estomac ,l’administration d’un extrait hydroalcoolique de cette plante aux animaux témoins a permis de constater :
une diminution du stress oxydatif et des lésions inflammatoires, une réduction de l’activité sécrétoire  et une  augmentation des protecteurs des muqueuses comme la mucine.
La molécule la plus efficace dans ces effets et contenue dans l’extrait hydroalcoolique du Laiteron potager  était la lutéoline-7-O-β-D-glucoside. L’auteur conclut qu’elle pourrait être à l’origine de nouveaux traitements des ulcères de l’estomac.

Des recherches purement bibliographiques faites par Puri (3)  font état de nombreuses substances trouvées aux propriétés  anti oxydantes, anti inflammatoires, anxiolytiques, et antibactériennes. Les constituants trouvés sont des lactones, des flavonoïdes, flavonols, proanthocyanidines, des saponines et des alcaloïdes. Difficile d’en faire un résumé, il faut lire (3).
Xiu-Mei Li (4)  et Fouad (5) ont  scruté de même le genre Sonchus, pour le premier  un ensemble de  50 espèces. Ils  démontrent  le grand potentiel pharmacologique de ce groupe Sonchus et cette espèce




Texte  et photos Roland Gissinger (Anab)-  



1/ Sources bibliographiques voir index biodiversité
2/ Sonchus oleraceus L. Promotes Gastroprotection in Rodents via Antioxidant, Anti-Inflammatory, and Antisecretory Activities -Vecchia -2022
3/ A REVIEW ON ETHNOMEDICINAL, PHARMACOLOGICAL AND PHYTOCHEMICAL ASPECTS OF SONCHUS OLERACEUS LINN. (ASTERACEAE) Puri - 2018
 4/ Research progress of Sonchus species Xiu-Mei-Li 2018
5/ Phytochemistry and Pharmacological Effects of Plants in GenusSonchus (Asteraceae- Fouad - 2019

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs jaunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cet article intéressant et les magnifiques photos. <br /> Encore une lecture qui sert à confirmer mon ignorance!<br /> Il est quasi impossible de lire un blog ANAB sans se sentir obligé/e d'aller chercher encore. <br /> Pour le laiteron, 16 pages (en survol 😂) de destruction du laiteron dans l'agriculture et, ce qui est bien plus réjouissant, des recettes de "mauvaises herbes qu'il faudrait manger" etc…etc…. <br /> Tout comme pour l'Egopode podagraire et autres vilaines mauvaises herbes, des recettes très intéressantes, voire délicieuses. <br /> "Les astuces de grand-mère" et ses homologues anglais - "Eatweeds" entre autres - démontrent à quel point nous manquons d'imagination .
Répondre
A
Merci beaucoup de ton appréciation et de ce commentaire édifiant sur l'imagination de nos ancêtres.<br /> Ces plantes communes étaient très utilisées comme aliment et comme pharmacopée.<br /> La médecine chinoise a conservé de nombreux usages. En Europe les souvenirs sont bien plus minces.<br /> <br /> Roland
B
Belles photos. J'espère qu'avec ce tableau comparatif j'arriverai à distinguer les 2 espèces.
Répondre
A
Merci Bernard. Les feuilles d'aspect mat avec leurs oreillettes étalées et les fruits de ce laiteron sont caractéristiques.<br /> Roland